Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ville morte: controverse au sujet de l’impact

2017-08-08
08.08.2017
2017-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/ville_morte_kin_Limete_Lumumba_aout_2017_3.jpeg -

Après la première journée ville morte décrétée par le Rassemblement, l’heure est au bilan. Les réactions varient selon que l’on soit dans un camp ou dans un autre.

Un sérieux avertissement selon Claudel André Lubaya

Du côté de l'opposition, on se frotte les mains et on salue la population qui, selon elle, a répondu à son appel.

Pour André Claude Lubaya, l'appel à la ville morte a été suivi à plus de 90% sur l’ensemble du territoire national.

A Goma, Lubumbashi, kananga, Bukavu, Kinshasa, Matadi , les congolais selon lui, ont exprimé leur désaveu au pouvoir en place.

Pour Lubaya, la ville morte de ce mardi qui doit continuer mercredi, prouve que les Congolais veulent les élections dans les délais fixés par l’accord de la Saint Sylvestre.

"C'est un sérieux avertissement pour Joseph Kabila et sa famille politique qui multiplient les manœuvres pour rester au pouvoir contre la volonté du peuple congolais " a martelé l'élu de Kananga.

Freddy Kita : "Il n'y a pas eu ville morte. Pour preuve, je suis au travail"

Au niveau du gouvernement, on voit les choses d'une autre manière. Pour le vice-ministre de la Coopération internationale, la journée était bel et bien ouvrable.

A son bureau de travail depuis le matin, le vice-ministre de la Coopération internationale, Freddy Kita, soutient qu'"il n'y a pas eu ville morte. Pour preuve, je suis à mon lieu de travail, avec tout mon cabinet ".

Autorité morale du Mouvement du peuple pour le progrès social (MPPS), Kita ne reconnaît aucun mot d'ordre appelant à observer une journée ville morte. " Le Rassemblement est un et indivisible. Il n'a jamais décrété une ville morte aujourd'hui ", dit-il.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 09.08.2017 à 14:59
Cette mort de la ville nous a aidé à nous concentrer à la prière. Avez-vous aussi prier pour notre pays? Si oui, prions pour la majorité et l'opposition afin qu'ils sachent que Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Psaume 127:1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 09.08.2017 à 13:43
FREDDY KITA VOLEUR A GRANDE ECHELLE. LIBANZI LOKOLA MANGOBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.08.2017 à 13:12
Le cynisme des politiciens Congolais. Pas un mot sur les morts, plus tot du succès de la ville morte. un jour après des morts qui peut envoyer sa familles déhors ?. seulement un cynique, celui qui s'enfiche du Congolais peut parler du succès. Dècès, ville morte , Kabila est parti? Il est le maitre du jeu devant ces médiocres du rassemblement et il n'y aurà pas d'élèctions en dècembre 2017. Mon souhait voir ,un Tshisekedi, Fayulu, Tshole, Katumbi s'immoler par le feu, se faire bruler vif comme les bonzes vietnamiens, à reclamer les èlections, au lieu d'envoyer les fils des autres. Allons voir ceux qui sont morts surement vous ne trouvez pas le fils, le neuveu, pas meme un cousin de ces nantis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @B7Z8LSS   Message  - Publié le 09.08.2017 à 11:44
heeeeeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 09.08.2017 à 08:47
Voilà des gens qu'on a pour gérer la respubica. Des gens comme Kita avec un raisonnement trop enfantin. Mr Kita, vraiment tu fait la honte de tous les ministres. Est - ce que la ville morte te concernait? Est - ce que tu es de ceux qui veulent le changement dans pays pour qu'on t'interesse? Même un petit de primaire raisonne mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 09.08.2017 à 08:24
RAISONNEMENT D'UN PAYSAN OU QUOI?TOI TU ES A TON BUREAU PARCE QUE TU ES OBLIGE D'Y ETRE. LE CONTRAIRE SERA POUR TOI LA FIN DE CARRIERE. VILLE MORTE NE SIGNIFIE PAS QUE LE REGIME VA SUIVRE LE MOT D'AORDRE DU RASSOP. AU MOINS MEME SATAN RECONNAIT QU'IL Y AVAIT VILLE MORTE HIER!JE M'ETONNE DE VOIR LES GENS MENTIR MEME SUR DES VERITES CLAIREMENT VISIBLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 09.08.2017 à 08:24
Toi kita, tu étais opposant, pck'on vient de t'acheter par la MP et tu parles le contraire à la réalité. Le bureau ke tu as fréquenté hier entouré par des militaires et tu dis ke tu étais au bureau !!!!!! Faux politicien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.08.2017 à 08:22
COMPATRIOTE Claude Mashala - 09 08 2017 07:29 bien dit que le RASSOP/LIMETE qui se réjouit de la JOURNEE dite Morte hier, continu à rêver que le Fils de Promesse, le Président Prophétique j'ai cité le RAÏS JKK pourra abandonner son fauteuil pour un poignet d’incrédules à mal de positionnement. Loin de là, car DIEU ESPRIT SAINT ne le délaissera jamais à la merci des faux opposants ce grand et beau pays pour les intérêts des impérialistes. Donc les journées dites MORTES ne chasseront jamais jamais jamais et alors jamais ce FILS de la PROMESSE au POUVOIR. Faut pas RÊVER chers OPPOSANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 09.08.2017 à 08:09
ils faut avoir honte de dire que la mort d'ordre a été suivi à 90% pourcent c'est être malhonnête, nous à Lubumbashi la ville a fonctionné comme d'habitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 09.08.2017 à 07:29
Continuez à rester à la maison! Le Raïs Kabila ne va pas se tuer pour ça. Faites vous même un mois à la maison, le pays vaz continuer à exister avec Papa Roméo à la tête jusqu'à la remise et reprise du nouveau président élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 09.08.2017 à 06:57
Quel raisonnement par ce ministre Kita,on te connait de la MP et du gouvernement fantoche et de la ruse, même si tu étais dans ton bureau on savait à l'avance que ville morte ne concerne pas les ennemis du peuple qui ne sont pas majoritaires parmi la population. Même des gens qui ont suivi le mot d'ordre quelques uns d'entre eux ont fait quelques tâches à leurs domiciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @3JYVB2E   Message  - Publié le 09.08.2017 à 06:46
le congo a 26 province vs les faut opposants dites combien de provinces ont suivi votre mot d'ordre si ce n'est que quelque coin de la villes et par contre les autres par peur des vos crimes qu'ils sont reste a la maison,considere ca comme une enieme echec,ayez oes courage de dire echec total attendez la verite des urnes vs allez demande a vos femmes,fils et filles d'observaient une journe morte Honte,honte au carre theatre de chez ns ville morte suite et fin echec sur echec et vs cherchez de phrqse pour valorise vos echec,MP ns sommes pour coache c'est une grandes d ecception pour nos faut opposant Et sur d'autre coin ce n'etait pas meme une journe plutot qlqs heure le peuple est mature sauf qlq naif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @3JYVB2E   Message  - Publié le 09.08.2017 à 06:35
le congo a 26 province vs les faut opposants dites combien de provinces ont suivi votre mot d'ordre si ce n'est que quelque coin de la villes et par contre les autres par peur des vos crimes qu'ils sont reste a la maison,considere ca comme une enieme echec,ayez oes courage de dire echec total attendez la verite des urnes vs allez demande a vos femmes,fils et filles d'observaient une journe morte Honte,honte au carre theatre de chez ns ville morte suite et fin echec sur echec et vs cherchez de phrqse pour valorise vos echec,MP ns sommes pour coache c'est une grandes d ecception pour nos faut opposant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 09.08.2017 à 01:49
Mr Ramazani, vous proposez quoi à la place?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 09.08.2017 à 00:50
Kita ,vous direz aussi en cas de deuil national:"'il n'ya pas deuil national ,il y'a pas décès dans ma famille ''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 09.08.2017 à 00:42
Roublard malhonnête, qui croit tu mentir? EsT ce femme ou tes enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 09.08.2017 à 00:17
Il a bien : ''JE suis dans mon lieu de travail '' Pour qu'il ait ville morte il faut que lui ne soit pas à son lieu de travail? Sûrement pour qu'il ait deuil national ,il qu'il ait décès dans famille. Raisonnement des caves

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
rogermakiese @56PMJ5P   Message  - Publié le 08.08.2017 à 23:57
OKOKI NAYO KOKOSA MOKILI MOBIMBA MAIS JAMAIS OKO KOKA KOKOSA CONSCIENCE NAYO VILLE MORTE YAYA LELO ELAKISI PENZA QUE PEUPLES CONGOLAIS AZALI NA POSA YA ELECTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Melania Trump @BHN2RFB   Message  - Publié le 08.08.2017 à 23:41
Politician by mistake

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ramazani @P3IILM8   Message  - Publié le 08.08.2017 à 23:11
Kanambe est un envahisseur Rwandais,il ne peut jamais craindre la ville morte. N'est-ce pas que c'est pendant le sommeil la nuit où les voleurs opèrent plus? Voila la politique congolaise! Ville morte si on comprend bien c'est endormir le peuple pour laisser la place au pilleur de bien faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eliezer tambwe @SCOTTJ4   Message  - Publié le 08.08.2017 à 23:08
par qui tu dis sa a nous population ou a ton patron, morons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ramazani @P3IILM8   Message  - Publié le 08.08.2017 à 23:00
Est-ce qu'avec la ville mort on peut chasser un envahisseur? Si hier on avait atteint même 1000000 de personnes sur la rue à kin kanambe serait parti. Le message était claire: le Congo au congolais, le Rwanda au Rwandais. N'est-ce pas ça le vrai message? Dormons toujours dans une ville déjà morte depuis longtemps avec les politiciens peureux et corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.08.2017 à 22:55
C'EST COMME ÇA QU'ILS TROMPENT LEUR AUTORITÉ MORALE, QUI AVALE TOUT CE QU'ILS LUI RAPPORTENT COMME MENSONGE! VRAIMENT IL FAUT ÊTRE À LA MP POUR GOBER DES MENSONGES COMME ÇA HEUREUSEMENT QUE LEUR AUTORITÉ MORALE AIME AUSSI ÊTRE CAJOLÉ PAR CES FLATTERIES MAIS LE DERNIER JOUR(QUI EST TRÈS PROCHE) QU'IL SACHE QU'IL SE RETROUVERA SEUL DEVANT SON SORT CAR TOUS CES FLATTEURS S'ÉVAPORERONT DANS LA NATURE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ramazani @P3IILM8   Message  - Publié le 08.08.2017 à 22:54
Un assassin, envahisseur vient avec les armes massacrer ta famille, piller ta maison et tu dis croisons les bras! dormons! négocions! Il faut vraiment être bête hein! Continuons à suivre ces politiciens corrompus, nous serons toujours endormis dans notre ville morte au vrai sens du mot. Quel pays au monde a été libéré par les villes mortes? Malheur à ceux qui comprennent en retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ramazani @P3IILM8   Message  - Publié le 08.08.2017 à 22:42
Est-ce qu'avec la ville mort on peut chasser un envahisseur? Si hier on avait atteint même 1000000 de personnes sur la rue à kin kanambe serait parti. Le message était claire: le Congo au congolais, le Rwanda au Rwandais. N'est-ce pas ça le vrai message? Dormons toujours dans une ville déjà morte depuis longtemps avec les politiciens peureux et corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @TUWRGIT   Message  - Publié le 08.08.2017 à 22:24
La ville morte c'est par rapport à la masse de la population congolaise; toi tu es seule au bureau tu dis qu'il n'ya pas eu ville morte, c'est la honte qui te fait, il y a eu ville morte parce que les magasins n'ont pas ouvert, pourquoi la populatin n'a pas travaillée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @TUWRGIT   Message  - Publié le 08.08.2017 à 22:20
La ville morte c'est par rapport à la masse e la population congolaise; toi tu es seule au bureau tu dis qu'il n'ya pas eu ville morte, c'est la honte qui te fait, il y a eu ville morte parce que les magasins n'ont pas ouvert, pourquoi la populatin n'a pas travaillée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Porte -parolat de l'opposition : la candidature voulue de Moïse Katumbi n'attire plus les siens
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance