Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jonas Tshombela : « La MP n’a pas la volonté d’aller aux élections »

2017-08-09
09.08.2017
2017-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshiombela_jonas_17_003.jpg -

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, Jonas Tshombela a estimé mardi 8 août que la Majorité présidentielle (MP) n’a pas la volonté d’aller aux élections. Pour lui, l’appel à des journées « ville morte » est une activité qui contribue « à faire pression sur la Ceni pour la publication du calendrier électoral ».

« C’est aussi une façon de faire pression sur la classe dirigeante pour prendre conscience de la recherche d’un consensus inclusif et consensuel autour de l’accord, afin qu’on ait les élections d’ici la fin de l’année. C’est une nécessité impérieuse sur laquelle nous devons tabler tous », conseille Jonas Tshombela.

Réagissant sur les appels à des journées « ville morte », le ministre des Infrastructures, Thomas Luhaka, a condamné ces manifestations, estimant qu’elles retardaient le processus électoral.

Un point de vue que rejette Jonas Tshombela qui rappelle que la Majorité présidentielle (MP) a bloqué le processus depuis une année et que ces manifestations ne constituent pas un obstacle.

« Lorsqu’on n’a pas le calendrier, est-ce que c’est par ces 3 jours [lundi : attaque de quelques coins du pays attribuée aux adeptes de Bundu dia Mayala, et les journées ville morte décrétées mardi et mercredi 9 août] qu’ils peuvent justifier que ça bloque les choses ? », s’interroge le coordonnateur de la Nouvelle société civile.

Pour Jonas Tshombela, le processus lui-même pose problème, et qu’ « au-delà de tout ce que la MP peut dire, la réelle volonté d’amener la population aux élections n’est pas visible ».

Cet activiste de la société civile pense que l’insuffisance de financement à la CENI est une preuve supplémentaire « qui démontre que la MP elle-même n’a pas la volonté d’aller aux élections ».


RO
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.08.2017 à 15:30
Jonas, ce n'est pas la MP qui finance la CENI. Si à ton niveau tu ne peux pas dire la vérité aux gens, que inculquons-nous dans l'esprit du petit peuple qui au départ est ignorant??? Nous savons là où vous voulez en venir: organiser un autre dialogue à l'issue duquel tu va remplacer Kiala Magguy. Là, vous ne parlerez plus des élections au 31 déc 017!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 10.08.2017 à 14:31
Cher anonyme@1234, Soulevement populaire, oui, mais il faut savoir que ces imposteurs au pouvoir ont décidé de tuer sans procès tout celui qui se mettra dans la rue et ils l'ont déjà prouvé en septembre 2016. Des actions telles que désobeissance civique, càd, pas de taxe ni impôt, facture snel, resideso seraient plus efficaces et contraignantes que tout autre stratégies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 10.08.2017 à 11:29
THOMAS LUHAKA, QU'EST CE QUI A FAIT RETARDER LES ÉLECTIONS QUI DEVAIENT AVOIR LIEU DEPUIS DÉCEMBRE 2016 ???? HEIN??? THOMAS LUHAKA TU ES MALADE. COMME VOS MILITAIRES SE SONT DÉGUISÉS EN POLICIERS POUR TUER LES CONGOLAIS, TO KO NDONGWANA TI NA SUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme@1234 @A56NE7V   Message  - Publié le 10.08.2017 à 10:34
Jonas, merci d'aller de constat à constat. Si la volonté manque, il y a lieu de la forcer à répondre au besoin de la majorité populaire par des actions qui portent atteinte à la vie de ces dinosaures. Journées villes en ells-memes, ne suffisent pas Il faut preparer le soulevement populaire qui doit tout bloquer, notamment journées sans police, journées sans administration, journées sans marchés, marche de colère,journée Kabila doit partir, Aidez, orientez donc le people à se prendre en charge comme le font les autres nations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 10.08.2017 à 09:51
il faut qu'un gros poisson de la MP le dise avant de quitter la la mafia politique pour que ce message passe André Alain nyamitwe par exemple, ou SHé Okitakachi, enuite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 10.08.2017 à 09:41
La MP& Alliés ont bloqué le processus électoral depuis 2011 après la prestation du serment du Chef de l'Etat car le parlement votait chaque année un budget de plus 250 000 000 $ pour les élections de 2016. Où est parti cet argent? A t on audité tous les Gouvernements de la MP & Alliés qui se sont succèdés? Le Peuple doit réclamer ses droits civiques avec l'article 64 de la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 10.08.2017 à 08:58
Affirma Mr Jonas Tshombela pour des déclarations nettes et sincères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 10.08.2017 à 08:53
Mon frère, tu veux que la MP aie la volonté pourquoi et comment d'aller aux éléctions? il faut seulement la contraindre d'aller aux éléctions, c'est tout. Affinez vos stratégies et lobbing national et international convainquant Evitez aussi l'esprit divisioniste entre vous opposants, c'est le seul secret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 10.08.2017 à 08:15
Voilà aumoins un congolais qui raisonne. Tshombela, vous méritez la place de coordonnateur. Des gens de votre calibre n'ont pas de place pour ce régime des antivaleurs comme Lulua@gmail com, Luaka, Boshab, Atundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 10.08.2017 à 07:58
Est-ce que les congolais sommes fous ou quoi? Les inciviques créent des troubles les politiciens au lieu de les condamner, eux s'attaquent au pouvoir en place? Non soyons raisonnables, certes le pouvoir peut orchestrer n'importe quoi mais si nous nous mettons toujours à critiquer au lieu de condamner les gens manipuler nous tournerons en rond et le temps passera comme d'habitude l'opposition dira encore cette fois-ci et après accord du 31/12/2017 surgira, on n'a pas d'opposant en rdc. Mon Dieu intervient toi seul. Tous cherchent à remplir leur ventre bientôt éclatera la guerre du G7 et l'UDPS aile Limete qui vivra saura.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée ville morte: le peuple congolais a respecté scrupuleusement le mot d'ordre (Augustin Kabuya)
left
Article précédent Affrontements meurtriers à Kinshasa: la police attribue les violences au parti Bundu dia Mayala

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance