Assemblée nationale : Christian Mwando Nsimba veut initier une motion de défiance contre Shadary
2017-08-11
2017-08-11
11.08.2017
2017-08-11
2017-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/christian_Mwando_simba.jpg
Le député Christian Mwando Nsimba (© MRDCE)
Une motion de défiance vient d'être initiée contre le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Emanuel Ramazani Shadary par le député national Christian Mwando Nsimba, le président de l'UNADEF et membre du G7.
Contacté par MCNTeam, l’initiateur de la motion reproche au ministre de l'Intérieur la restriction des libertés publiques dans la province du Haut-Katanga.
D'après lui, Ramazani Shadary a décrété un état d'urgence, en violation de la Constitution. "Les manifestations de l'opposition sont interdites et les médias proches du Rassemblement fermés", s'est-il plaint.
Le député national fustige, par ailleurs, l'encerclement de la résidence du président de l'UNAFEC et président du G7/Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
La motion de défiance sera déposée au bureau de l'Assemblée nationale à la session de septembre après le rendez-vous manqué de l'interpellation du mois de mars à cette même chambre basse.
En réaction, le cabinet du ministre de l'Intérieur a porté un cinglant démenti aux allégations de Christian Mwando Nsimba. Intervenant sur les antennes de Top Congo FM, Louis D'or Balekayi, conseiller en communication du ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il n'y a pas d'état d'urgence dans la province du Haut-Katanga.
Le collaborateur du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur est convaincu que cette motion, qu'il considère comme non-fondée, contre son supérieur hiérarchique ne devrait pas aboutir.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9032 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
acha domo petit tafuta franga pole pole
Pour moi, la motion devrait commencer par la liste fantaisie des provinces éligibles des élections dont la CENI vient de publier le calendrier. Ule liste qui ne se conformément pas aux prescrits de la constitution du pays.
les politiciens congolais sont ce qu'ils sont. tout le monde parle au nom du peuple (lequel?) celui qui souffre au quotidien. J'en arrive à tirer la conclusion que tout le monde travaille pour son ventre et sa famille (biologique et politique)
qu'ils laissent la distraction du congolais.
Monsieur Christian laissez nous tranquille avec vos propos abracadabrant, on vous connais tous ... Au lieu de dire tout sa sur net vas plutôt ressembler ta famille et rencontre leurs toutes ces bêtises. Attendais dans peu du temps nous peuples Congolais nous aurions de la RAGE pour tous les Politiciens de ventre
Tu crois qu'on ne sais pas que tu es entrain de vivre en ubiquité hein eeeh Histoire à suivre
Commence d'abord à démissionner avant de nous donner ta leçon car vous tous vous êtes illégitimes. pour montrer ta vraie opposition, je te conseillerais de ne pas siéger dans cette assemblée qui est bourrée d'impartialités. sinon, ta motion est nulle et stérile. tous vous serez sanctionnés
Christian, je comprend pourquoi tu t'acharne. Mais saches que tu perds ton temps inutilement. Va te foutre. La majorité a encerclé le pouvoir et n'a même pas le rêve de quitter. Mais ils finiront mal malheureusement.
LA RDC N'A PAS D'ACTEURS POLITIQUES, ELLE N'A QUE DES MENDIANTS A DÉCLARÉ UN DIPLOMATE RWANDAIS
TOUT LE MONDE PEUT ETRE MINISTRE DANS LE REGIME KABILA, POURVU QU'IL SOIT QUELQU'UN QUI SAIT APPLAUDIRE ET PROTEGER LES INTERETS DU CHEF MEME QUAND RIEN NE MARCHE SHADARY N'EST PAS A LA HAUTEUR DE CE MINISTERE. IL PENSE QUE COMME IL EST AU SERVICE DE JKK, IL EST LIBRE DE TOUT, OUBLIANT QUE DEMAIN, IL SERA A LA POUBELLE COMME BOSHAB.
Peine perdue, mais je ne comprend pas cet acharnement des INCRÉDULES du G7 sur RAMAZANI SHADARY, ce matin je venais de passer sur l'avenue UBUNDI sur laquelle se trouve la résidence de KYUNGU WA KUMWANZA celle-ci n'est pas encerclé c'est faux. La motion de défiance que CM déposera à l'assemblée nationale, qu'il ne cessait de qualifier d'illégitime sera soutenue par qui? Par ceux-là hier qualifiés d'illégitime pour légitimer sa soit disant motion? Non cher honorable le mieux serait de garder silence et attendre les élections en 2021. JKK n'a pas besoin de vos bla-bla.
Christian, tu perds ton temps! Vas plutôt sensibiliser les gens à s'enrôler massivement pour des meilleures élections que nous aurons entre 2018 et 2019, selon que la CENI va en décider en toute indépendance. Est ce clair?
Christian Mwando veut juste se faire entendre
Perte de temps. Concentrez vous sur les élections, c'est plus prudent. L'AN de la MP ne saura pas voter en faveur de cette défiance. C'est simple à comprendre.
Ça sera un coup d'épée dans l'eau. Tu perds ton temps.
Ramazani est un homme bien instruit et bien éduqué. C'est grâce à ses efforts que le calme est revenu dans le Kasaï. Soyons sincères et honnêtes.
La MP doit être déçue par la prestation de son génie SHADARI au sein du gouvernement Il fallait laisser BOSHAB en lieu et place de ce tonneau vide
shadari c'est un villagois et tete vide,je ne comprend pas comment il parvenu meme a ce poste
Le député Christian Mwando Nsimba (© MRDCE)