Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Edem Kodjo : une présence qui relance les supputations

2017-08-14
14.08.2017
2017-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kodjo_edem_17_003.jpg -

Edem Kodjo

Que cache la visite à Kinshasa de l’officiant principal des négociations de la cité de l’Union africaine ?

Ça se chuchotait en haut lieu tout au long du week-end. Certains bookmakers y sont même allés de leurs paris. L’ombre d’Edem Kodjo le même a été aperçue dans la capitale congolaise. Des sources aéroportuaires ont finalement confirmé l’arrivée, samedi 12 août, par Asky en provenance de Lomé, de l’ancien Premier ministre togolais. Le facilitateur du Dialogue de la cité de l’Union africaine à Kinshasa. Bonjour les supputations !

Il n’en fallait pas plus pour relancer les spéculations dans les salons politiquement branchés de la capitale. Rebelote pour Edem Kodjo ? Jamais un sans deux ? Encore ce missi dominici de luxe pour renouer le fil du dialogue ? A un peu plus de quatre mois de l’horizon décembre 2017, ces questions ne manquent pas d’intérêt.

Il y a exactement un an, l’envoyé de l’ancienne présidente de la Commission africaine était à la manœuvre pour mettre les acteurs politiques et sociaux congolais autour de la table. L’homme d’Etat togolais réussira à organiser le dialogue à la cité de l’Union africaine qui accouchera de l’Accord du 18 octobre 2016. Compromis à la faveur duquel l’opposant estampillé UDPS Samy Badibanga deviendra Premier ministre.
Souffrant d’un déficit d’inclusion, cet accord ne durera que l’espace d’un matin. Puisque peu après l’avènement du Gouvernement issu de l’Accord de la cité de l’Union africaine, le président chargeait déjà l’Episcopat catholique de prendre langue avec le Rassemblement conduit par Etienne Tshisekedi. On connaît la suite. La mort prématurée de l’Accord du 18 octobre 2016 dont la dernière pelletée de terre sur la tombe sera le compromis dit de la Saint Sylvestre.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.08.2017 à 07:51
Il est venu prendre son argent le Rwandais Kabila lui a promi lorsqu'il avait fait son dialogue de camp tshathi. Le Rwandais Kabila lui donne' une partie comme avance et il n'a pas completer le reste. Ce pourquoi le corrompu Kojo est la de prendre le reste d'argent qu'on lui a promit. L'argent public, le peuple souffre mais le gouvernement des voleurs. Joseph Kabila et son clan, voles l'argent du peuple pour se rejouire avec. Pitier pitier!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 14.08.2017 à 21:52
KODJO tu n'es pas le bienvenu sur la terre de nos ancentres qui ne sont pas ceux de Monsieur KANAMBE , si tu viens lui conseiller de demissionner et rentrer à coté de sa mere marcelline la cousine de Kagame oui mais si tu viens l'aider à se maintenir au pouvoir tu seras punis par nos ancentres Nous en avons marre avec l'occupation rwandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 14.08.2017 à 20:02
A LA RECHERCHE DE L'ARGENT ET NON A LA PAIX DE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.08.2017 à 18:32
Mr. Kondjo est venu savoir si nous allons respecter ses prévisions, et nous conseiller d'y en tenir. lui en bon diplomates il avait tenu surtout compte l'avis des experts. Mentre les opposants Rassop, cenco, udps ecc voulaient satisfaire leurs embitions. On joue pas un match de foot pour la perdre, ou miser sur un match nul ,cela n'est sert à rien, seulement aun mauvais entraineur qui peut le faire. Y'a t il un candidat de l'opposition qui peut gagner les élections présidentielle au 31/12/2017 ?. Dans la politique le pragmatisme et le realisme sont important. Chez nous réigne la perception. Voir le Kenya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 14.08.2017 à 18:19
EDEN, tu manque la chose à faire tu te tait au lieu de nous distraire tant que le peuple est concentré pour aller aux élections en dégageant KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 14.08.2017 à 18:19
une proposition pour mettre fin a la crise dans le pays que tous les responsables des partis politiques du Zaïre et les autorités morales de toutes les plates formes passent par le test ADN ainsi on pourra vérifier si vraiment ils ont comme parents ceux la qu'ils ont déclarés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DevelopaKongo @UHCQ16U   Message  - Publié le 14.08.2017 à 17:09
LISAPONGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:41
Il a rajeuni depuis les accords de la cité de l'OUA!!! Il revient puiser Il n'est pas rassasié Le pauvre!!! Tous ses compères sont morts, qu"est-ce qu'il attend pour partir!!! Même le Vieux Tshitshi est parti On n'a pas besoin de lui maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:34
Encore une dialogue à l'OUA, cette fois le peuple congolais va prendre d'assaut cette cité. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:23
La mission continue toujours???? Je vous croyais déjà loin de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:02
Il est venu reclamer son argent. KAbila n'avait pas payer tout son argent, comme convenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gamba @C887VNE   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:02
le processus de négociation n'est pas une mince affaire comme pensent les non initiés L'outil d'analyse de conflit communement appelé "cartographie des conflits peut nous aider à mieux comprendre les jeux de nos politiciens Car leurs interets sont toujours cachés dans l'ombre de leur prise de position à travers des déclarations officielles"ex:Je veux le troisième dialogue" ou" CAP vert Décembre 2017"; Que cachent toutes ces prises de positions? Quelles sont les craintes des uns et des autres? Quels sont les besoins que ces politiciens cherchent à satisfaire selon la pyramide du Psycologue américain ABRAHAM MASLOW?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gamba @C887VNE   Message  - Publié le 14.08.2017 à 14:45
Le chemin qui mène à réductions des écarts entre les partis en conflit démeure le dialogue Cepedant deux orietations majeures dans la négociation résident sur la collaboration par laquelle l'on considère l'autre comme partenaire; et c'est la meilleure option, et la seconde qui perçoit l'autre comme adversaire. C'est ce qui a caractérisé le dialogue mené par KODJO et où sa personnalité n'a pas joué le vrai role de médiateur, car vraissablablement il a fait montre d'impartialité dans certaines de ses déclarations. Son retour, si c'est pour la meme cause,il doit rectifier ses stirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 14.08.2017 à 14:26
un diplomate de ventre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 14.08.2017 à 13:41
Il vient chercher le solde comme Tshibala lutte trop contre la dévaluation en bloquant toute paie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 14.08.2017 à 13:19
Ahhh!!!!!!!!!!, Edem Kodjo, ce Monsieur existe encore sur cette terre des hommes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 14.08.2017 à 12:50
Que vient faire ce sorcier de très mauvais gout? Peux être réclamer sa cagnotte. Mais pour le peuple congolais il est maudit et passe son temps pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.08.2017 à 12:25
(suite), SVP. ceux qui insulte Kondjo, doivent etre humble, ce messieur est un des diplomates plus importants d'Afrique. Il était 1 ministre, puis président de l'OUA, puis ses études. Il suffit de lire son intervw à jeune Afrique pour comprendre vos politiciens Ce blog doit nous servire d'échange d'information, formation politique, discussion de tout genre. Pas écrire par plaisir d'écrire. Mais on est démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.08.2017 à 12:16
Mr. le journaliste, il n'y a jamais eu de mort prematuré de l'accord de l'OUA, puisque nous sommes en train de suivre ce schemat. Le compromis de Saint sylvestre était une tentative de la part de Rassop, Cenco, udps, ecc de faire échec à l'accord de l'OUA attravers d'abords à l'abbandon des pourparlers de la cité de l'oua. Maintenant devant la fallite de leur cout de force, ces égarès veulent toujours précipiter le pays dans les desodres avec la prètention des élections en Dècembre. Mais s'ils sont patriotiques , ils doivent suivre de pret ce qui se passe au Kenya. Kondjo est venu s'enquerir de la situation ce qui est normal , et non pour des pourparlers, puis avec qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 14.08.2017 à 12:15
Il est revenu s'est relaxé un peu au frais de l'État congolais, spa,sauna,night club,escortt-girl Puis une petite indemnité de sortie. Théâtre de chez nous quand tu tient!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 14.08.2017 à 12:11
JKK tu l'a bien dis, ce aventurier est venu réclamer ses arriérées à KABILA sans oublié KAMHERON qui lui doit aussi qlq chose tout comme VAN BADI, c’est uen visite privée qui n'engage pas le peuple congolais, mais seulement ses débiteur cité ci haut. ETALI BISO TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 14.08.2017 à 11:52
Soyez calmes,il est venu récupérer le solde restant sur le contrat qui a beaucoup traîné car il semble qu'on ne veut plus lui verser le reste d'argent promis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cliff senge @BUT6RZQ   Message  - Publié le 14.08.2017 à 11:44
un revenant!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est un monsieur incapable, il a laisser le Congo tel qu'il avait trouver. un rien Politique il n'a pas le poids de mon pays ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 14.08.2017 à 11:40
oky; attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 14.08.2017 à 11:38
Nous n'avons plus besoin des dialogues et nous savons bien que Kabila est prêt à organiser même 999 dialogues pourvu qu'il reste au pouvoir. Le RDV est pris est pris pour le 31 Decembre 2017 si les élections ne sont pas organisées Mr Kodjo les congolais n'ont pas besoin d'une facilitation étrangère pour se parler. les prêtres sont là. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 14.08.2017 à 11:32
Koi encore Mr. KODJO ???????????????????????????????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 14.08.2017 à 11:26
Nous n'avons plus besoin des dialogues et nous savons bien que Kabila est prêt à organiser même 999 dialogues pourvu qu'il reste au pouvoir. Le RDV est pris est pris pour le 31 Decembre 2017 si les élections ne sont pas organisées Mr Kodjo les congolais n'ont pas besoin d'une facilitation étrangère pour se parler. les prêtres sont là. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 14.08.2017 à 11:22
ARRETER AVEC LA DISTRACTION ???? ALLONS AUX ELECTIONS EN RESPECTANT LA LOI FONDAMENTALE QUI EST NOTRE CHÈRE CONSTITUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 14.08.2017 à 11:04
??????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les membres du gouvernement déclarent leurs patrimoines...hors délai !
left
Article précédent « Les Congolais debout », Sindika Dokolo lance un « mouvement citoyen » pour « l’alternance en 2017 »

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance