Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : l’assassinat de Zaida Catalan et Michael Sharp a été « prémédité », selon le groupe d’experts de l’ONU

2017-08-14
14.08.2017
2017-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/experts_zaida_sharp_17_003_1.jpg -

Les experts de l'ONU Zaida Catalan et Michael Sharp, disparus dans le Kasaï le 12 mars 2017 et retrouvés morts le 27 mars.

Dans son dernier rapport rendu public le 10 août 2017, le Groupe d’experts des Nations-Unies sur la République démocratique du Congo soutient que l’assassinat de Zaida Catalán et Michael Sharp a été « prémédité ».

Ces deux experts de l’ONU ont été tués en mars 2017 au Kasaï-Central alors qu’ils enquêtaient sur les violations des droits de l’homme commises dans cette province où les violences ont éclaté en août 2016.

Dans son rapport, le groupe d’experts note que les circonstances de ce double assassinat ne sont pas encore élucidées à ce jour.

Les experts onusiens disent ne pas exclure l’implication de différents acteurs (favorables ou non au gouvernement), les factions Kamwena Nsapu, d’autres groupes armés et les membres des services de sécurité de l’Etat.

Le rapport rappelle que Zaida Catalan et Michael Sharp se sont rendus à Kananga en janvier 2017 pour enquêter sur les violations des droits de l’homme commises dans la région du grand Kasaï.

Le groupe d’experts croit savoir que leurs deux experts ont été tués alors qu’ils avaient quitté Kananga pour la localité de Bunkonde. « Michael Sharp et Zaida Catalan ont été exécutés par un groupe hétéroclite d’individus dont l’identité n’avait toujours pas été établie au moment de l’établissement du présent rapport », lit-on dans le document.

Pour les enquêteurs, l’assassinat de ces deux experts de l’ONU constitue une attaque contre le conseil de sécurité et une violation grave du droit international humanitaire.

Action judiciaire

Par ailleurs, le groupe d’experts fait savoir qu’au moment de l’élaboration de son rapport, la justice militaire congolaise avait arrêté des suspects en rapport avec la mort de Zaida Catalan et Michael Sharp. Deux sont en train d’être jugés.

Les experts onusiens indiquent cependant « qu’en dépit des éléments de preuve disponibles, certains autres suspects clefs n’ont pas encore été arrêtés ».

« En mai 2017, le groupe s’est entretenu avec un officier supérieur de police qui dénonçait le manque de coopération des services de sécurité de l’Etat participant aux enquêtes », lit-on plus loin dans le rapport qui ajoute :

« En outre, la diffusion répétée par le gouvernement congolais d’une vidéo du meurtre des deux experts pourrait nuire au bon déroulement des enquêtes pénales en cours ».


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 14.08.2017 à 19:32
Les suspects CLEFS n'ont pas encore étaient arrêtés donc ceux qui sont jugés sont juste des simples bouc-émissaires,entre temps les services de l'etat ne veulent pas cooperer une parodie de la justice. Continuons le feuilleton,allons y seulement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakaji @TJNXRIW   Message  - Publié le 14.08.2017 à 16:39
Il n'y a rien de caché qui ne sera découvert! Tôt ou tard, la vérité éclatera au grand jour! Qu'ils reposent en paix!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.08.2017 à 16:30
TOUT CRIME ÉTANT D'ABORD UNE OEUVRE TRÈS BIEN PRÉMÉDITÉE, ALONS DIRECTEMENT AU BUT: 1. QUI SE PENSAIT ÊTRE DÉCOUVERT SI L'ENQUÊTE ARRIVAIT EN SON TERME! 2. QUI PERDRE SI L'ENQUÊTE ABOUTISSAIT CORRECTEMENT! JUSTE UNE PETITE RÉPONSE CORRECTE À CES DEUX QUESTIONS CONDUIT DROIT À CONNAÎTRE LA PERSONNE QUI SE VOYAIT DÉJÀ PERDANTE DANS L'ABOUTISSEMENT DE CETTE ENQUÊTE ET QUI A CARRÉMENT DÉCITÉ DE CHOISIR L'OPTION EXTRÊME: C'EST-À-DIRE CE HONTEUX CRIME CONTRE L'HUMANITÉ, EN TUANT CES DEUX EXPERTS! VOUS DONC, CHOISISSEZ AUSSI L'OBTION RADICALE POUR L'ARRESTATION EN VIE DE CETTE PERSONNE ET MÉTTEZ-Y TOUS LES MOYENS Car la même personne peut se créer une milice(comme les kamwana nsapu) pour arriver à ses fins; mais la même personne peut aussi diligenter une enquête afin d'arriver à une justice de façade AFIN DE SE DÉDOUANER DU CRIME QU'ELLE A PRÉMÉDITÉ ET EXÉCUTER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 14.08.2017 à 16:29
C'est KABILA l'assassin. Il doit répondre de ses actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 14.08.2017 à 16:10
L'assassin principal de ce meurtre c'est Joseph Kabila (Hypolite Kanambe). C'est lui avec Boshab qui sont les commanditaires de cet assassinat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:46
Mobutu avait aussi liquidé un certain Michel De Dieuleveut, un sujet français. Si l'histoire se répète, normal que l'on apprenne un jour que cette mort pourrait avoir été planifiée dans de grands cabinets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:39
Chers experts, en tant qu'experts des Nations Unies, pensez vous une fois qu'un crime ne peut être prémédité ??? Vous êtes fous, vous jouez avec des mots pour ne rien dire à la fin. Tout crime est prémédité, ce n'est pas nouveau ça. La bonne question est de savoir qui a commis ce forfait et pour quel motif au lieu de jouer avec des mots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:27
et bien prémédité» par qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ngaba : un Kuluna se fait exploser la tête par une brique, entre la vie et la mort
left
Article précédent Sites postaux spoliés: Emery Okundji fait un constat amer

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance