Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Transition : la recette inédite de l'UDPS Kabuya

2017-08-16
16.08.2017
2017-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/kabuya_augustin_17_0002.jpg -

Augustin Kabuya

L' annonce par Kudura Kasongo, président du Fis et proche de Vital Kamhere, d'une éventuelle nomination de Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre en remplacement de Bruno Tshibala au mois de septembre pour conduire une nouvelle transition, fait débat dans l' univers politique congolais.

A l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps), on continue à soutenir une transition de 6 mois sans Kabila, en cas de la non tenue des élections dans le délai fixé par l'accord de la Saint Sylvestre.

Augustin Kabuya, porte-parole de ce parti, propose un schéma inverse pour répondre à Kudura Kasongo.

D'après lui, Félix Tshisekedi peut être désigné président de la République et Joseph Kabila, Premier ministre pour conduire la transition.

Il estime que Kabila n'est pas né pour être éternellement chef de l' État et Félix Tshisekedi Premier ministre.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOUS NE VOULONS PLUS DE KANAMBE MÊME POUR BALAYER OU CONDUIRE EN TANT QUE CHAUFFEUR FELIX TSHISEKEDI FELIX ARRETE DE NEGOCIER AVEC CE CRIMINEL QUI DOIT TERMINER A LA CPI!

Réagir

Répondre
Bonne réflexion, mais moi je pense que mettre encore Joseph K. comme premier ministre serait encore une injure pour le peuple congolais. nous avons besoin des élections pour qu'on se choisissent nos dirigeants. le pays a besoin plus d'alternance.

Réagir

Répondre
kiekiekie bien dit Kabuya pourquoi pas KLabila premier ministre et Tshisekedi president. Il n'est pas nE pour etre president ce Monsieur qui est entrE a Kinshasa avec de bottes et se chausse en crocco comme disent les kinois # Pona Congo

Réagir

Répondre
Il y a 3110 jours
KABUYA, Joseph Kabila a vole' les elections en 2006 et 2011 alors cette foi ci il va aussi vole' les elections et d'ailleure il a dit il n'yaura pas des elections en Decembre 2017. KABUYA pourquoi pas de donner le mot d'ordre pour chasser Joseph Kabila ce tout. Pourquoi tu parle de transition quand Joseph Kabila est la. Tu crois qu'il va accepter cela? Ne trompe pas les peuples Congolais. UDPS et Rassemblement bozali kobondela Kabila a pesa bino poste ya premier ministre na Mois de Septembre avec glissement de 2 ans encore. Bozali kosala politique ya mabumu na bino. vous voulez trahir les peuples Congolais et a la fin ce les peuples congolais qui continues toujours a souffrir. Mawa pe pasi

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
Et Tous doivent le reconnaître que JKK est le moins méritant de l'histoire des chefs d'Etat du monde depuis sa création et l'avènement de l'arche de Noé. Aujourd'hui il s'est fait fort par les muscles, en lieu et place de l'intellect.

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
Que chacun respecte ses limites. Deutéronomes 19:14

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
Félicitation une bonne réaction; qui est né premier ministre et où président de la république Une très bonne proposition si ce pauvre sera à la hauteur de gérer le Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
La folie se manisfeste de plusieurs façons.

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
N'importe quoi Voilà pourquoi l'Udps se vide à cause des gens comme ces Kabuya

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
Arrogance pure et simple, il m’énerve celui-la. Apres il va évoquer le respect de la constitution, des lois et patati patata. Le peuple n'a pas besoin de transition, ELECTION fin 2017 et c'est tout. Botika ba aventure ya koluka ya kolya na ba famille na bino

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
la reaction du porte parole de l'udps a sa raison d'etre si la kabilie finissant en perte de vitesse veut chercher des bequilles chez le president Fatshi il se trompe qu'il y aille chercher a kasa vubu chez le jouisseur de l'obedience du ventre

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
Augustain Kabuya, Joseph Kabila ne partira jamais avec des elections et d'ailleur il a dit il n'y aura pas des elections en Decmbre 2017. Le seule moyen de lui faire partir ce LE SOUVEMENT POPULAIRE. Cessez de dormir le peuple Congolais de dire des elections il n y a n'aura pas. Donnez le mot d'ordre pour que nous allons dans la rue pour lui chasser. En 2006 et 2011 Joseph Kabila a vole' les ections. On peut pas continuer avec les elections car les peuples Congolais sont determine' pour chasser ce Rwandais Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 3111 jours
En principe c'est ça! Pourquoi seulement Kabila? Avec 80 millions de congolais on peut toujours avoir quelqu'un d'autre pour remplacer Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 3112 jours
Devant toutes gouvernances dictatoriales il y aura toujours un courant d’opposition répondant aux aspirations profondes la démocratie. L’UDPS à travers Tshisekedi a incarné ce courant démocratique. Tenons bon ce combat n’est pas de Felix qui du moins assure la continuité, mais plutôt le combat du peuple voué à la démocratie, le progrès social et à la dignité du peuple congolais. La CENCO, les citoyens de la LUCHA aujourd’hui « Congolais débout » sont des exemples. La priorité du moment c’est de faire partir KABILA et mettre en place des mécanismes sécurisé du progrès.

Réagir

Répondre
Il y a 3112 jours
Il faut lire l'article de l'attaque à la chute. Ne vous limitez pas au titre le titre accroche ,mais l'article entier informe plus. En même temps le titre à mon avis pose problème : '' de l'Udps Kabuya '' on aurait dit : ...de l'udps,kabuya,porte parole ...''. On a l'impression qu'il déjà un autre udps estampillé''udps kabuya''

Réagir

Répondre
Il y a 3112 jours
Ça vraiment c'est la folie du muluba

Réagir

Répondre
Il y a 3112 jours
C'est une figure de style qui veut juste dire : Félix vise pas la primature,il a plus que ça comme ambition Aux esprits éclairés

Réagir

Répondre
Il y a 3112 jours
Avant c'ètait le myte du padre contre Mobutu et les Kabila. Maintenant il faut créer le myte Tshilombo qui resiste à Kabila . voilà les petis ésprits sont servi. Depuis 1990 regardons les noms des ex 1 ministres, une bonne partie sont des ex udps, le Congo n'a pas changé, cela demontre un manque d'ideologie de ce parti, sauf culte de la personnalité pour rien. ça sont des faits. Aucun enteneur ne peut jouer um match , sauf l'udps, ou l'entreneur fait aussi le joueur.

Réagir

Répondre
Quel intérêt aurait Félix à donner des béquilles à Kabila? En violant l'accord de la Saint Sylvestre n'est-ce-pas qu'il a compliqué les choses,ajoutant encore plus de confusion à la sortie de crise ? La clef du problème ce n'est pas Félix,ni les tractations de l'ex MP,c'est Kabila , il doit comprendre qu'il est hors mandat en décrispant la situation ou alors il sera balayé par l'ouragan de la colère

Réagir

Répondre
Il y a 3112 jours
La fallite de Thsisekedisme est proche, d'où la fabbrication des nouvelles pour retourner sur la piste, autrement dit fake news selon Trump. Cenco, rassop. udps, ecccvous etes fini tous. Vous etes libre de faire circuler vos betises.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance