Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : le gouvernement compte réhabiliter le centre d’entrainement de Kotakoli

2014-09-16
16.09.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-09-16
Ajouter aux favoris
Le gouvernement congolais promet de réhabiliter le centre d’entrainement commando de Kotakoli, transformé momentanément en centre de transit et de regroupement des ex-combattants issus des groupes armés de deux Kivu. Ce centre où ont été formées de nombreuses unités commandos de l’armée congolaise est très délabré. Il est abandonné depuis le renversement du régime du Maréchal Mobutu, il y a 17 ans.

« S’agissant particulièrement de Kotakoli, ça a été longuement discuté lors de la dernière réunion et le rapport nous a été fait, les moyens et les instructions ont été donnés au général Kahimbi [coordonnateur national du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion, ndlr] pour que de toute urgence qu’on puisse réhabiliter les bâtiments mais également apporter les vivres et tout ce qu’il faut pour que les ex-combattants puissent vivre dans les conditions décentes. Et au moment où je vous parle, l’équipe du général Delphin Kahimbi est à pied d’œuvre », assure le ministre Modeste Bahati, est rapporteur du comité interministériel Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR3).

Créé en 1965 par un officier belge, le major Bebronne, le Centre d’entraînement Commando de Kotakoli est actuellement très délabré.

Pillé, il ne reste de ses 168 maisons d’habitation et de ses 44 bâtiments administratifs que des murs délabrés. Les tôles de toutes les toitures ont été volées. Les portes et fenêtres emportées. Du bâtiment de l’hôpital général de référence qui y a été construit, il ne reste que les murs.

Actuellement, ce centre héberge les ex-miliciens qui ont déposé les armes dans les deux Kivu. Huit cent soixante-trois ex-combattants ainsi que leurs dépendants y sont accueillis depuis une année.


C’est vous qui le dites :
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: 1530 familles, fuyant des affrontements entre Fardc et ADF, vivent sans assistance
left
Article précédent Boende : les élèves reprennent le chemin de l’école

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance