Economie
L’appréciation du franc congolais sur le marché de changes ces trois dernières semaines a fait l’objet d’une conférence de presse co-animée le samedi 19 août à Kinshasa, par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.
Pour les conférenciers, cette appréciation de la monnaie nationale est consécutive à une conjugaison de mesures prises par le gouvernement et la Banque centrale du Congo.
Le gouvernement a opté pour une gestion maitrisée des finances publiques avec un objectif de « zéro déficit budgétaire ». La BCC, elle, a déployé son arsenal de politique monétaire.
L’Exécutif national et l’Autorité monétaire sont ainsi déterminés pour une stabilité dans la durée du franc congolais, préalable à la relance de l’économie.
« Eu égard aux résultats négatifs ainsi connu lors du budget 2016 et pour éviter une détérioration plus prononcée de la valeur de notre monnaie nationale, nous avons décidé, dès janvier 2017, de resserrer davantage l’exécution du budget, en nous fixant comme objectif mensuel zéro déficit ou dans l’impossible, un déficit réduit et facilement compensable avec d’éventuels excédents des mois à venir », a déclaré Henri Yav Mulang.
Selon lui, c’est cette discipline budgétaire qui a permis de maintenir les finances publiques en équilibre au cours de cinq mois sur les sept premiers mois de cette année et d’enregistrer un ralentissement du rythme de dépréciation du franc congolais contre le dollar américain.
La dépréciation du franc congolais est passée d’une moyenne de 4% par mois entre octobre 2016 et mars 2017 à 2,5% par mois en avril et mai 2017.
Face à la dépréciation du franc congolais constatée de fin juin à mi-juillet 2017, a reconnu le ministre des Finances et ce, malgré une gestion maitrisée des finances publiques, le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que de « suspendre la quasi-totalité de paiements pour calmer le marché et, ainsi, envisager d’autres mesures nécessaires à une stabilité du franc congolais ».
Pour Henri Yav, cette décision s’est avérée « fructueuse » car elle a permis au gouvernement d’équilibrer ses comptes à la banque centrale, de constituer une certaine marge de trésorerie pour le reste de l’année. Surtout, ça a permis de ramener le taux de change du franc congolais contre le dollar américain autour de 1 550 FC actuellement contre 1 700 FC au mois de juillet 2017.
En dépit de cette accalmie sur le marché de change et de la bonne tenue des finances publiques, le ministre des Finances table sur des mesures structurelles devant soutenir l’économie nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Déogratias Mutombo Mwana Nyembo et Henri Yav Mulang