mediacongo.net - Actualités - RDC : les élections ne seront pas organisées en 2017, selon Adolphe Muzito



Retour Politique

RDC : les élections ne seront pas organisées en 2017, selon Adolphe Muzito

RDC : les élections ne seront pas organisées en 2017, selon Adolphe Muzito 2017-08-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/muzito_adolphe_17_0001.jpg Kinshasa-

Adolphe Muzito

Les élections ne seront pas organisées en décembre 2017 en République démocratique du Congo, a estimé, vendredi 18 août, le député national Adolphe Muzito, après examens des indicateurs économiques du pays.

L’ancien Premier ministre fait remarquer que le secteur économique est secoué par l’inflation de la monnaie locale et le gouvernement n’a pas pu mobiliser que le tiers de l’ensemble du budget national au 10 août.

« Le gouvernement n’a pas une grande marge surtout qu’il a encore des arriérés pour l’enrôlement [près de 100 millions de dollars]. Il faudra, pour faire des élections, plus ou moins 500 millions de dollars. D’ici là, nous pourrons déjà, si nous mobilisons 100 millions, ça sera juste pour rattraper les arriérés », analyse l’ancien Premier ministre.

Tous ces facteurs, au-delà des problèmes politiques, font également douter l’élu de Kikwit sur la possibilité d’organiser les scrutins au premier semestre 2018.

« Ça signifie que c’est au courant de 2018 qu’on peut dégager des moyens. Encore que là, je doute fort que ça soit au premier semestre », affirme Adolph Muzito. 

Il a fait ces analyses à l’occasion du dîner politique qu’il a organisé avec une quarantaine de jeunes cadres de la RDC.


Okapi / MCN
5670 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

VRAI CONGOLAIS | NK7G2AJ - posté le 23.08.2017 à 21:37

Moïse Katumbi a duffisamment des moyens financiers pouvant permettre la tenue des éléctions sans même faire un moindre emprunt en dehors de notre pays. Que le gouvernement sollicite un crédit auprès de lui au lieu d'avancer n'importe quel motif !...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 22.08.2017 à 15:32

de la RDC qui vit en plein l’usure du pouvoir et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays. En effet, comment vaincre la résistance au changement par la lutte non violente évangélique ? C’est un sujet qui répond aux attentes de tous les pacifistes en général et plus particulièrement le peuple congolais dont plus de 85% se disent Chrétiens et prient chaque jour pour qu’il y ait l’alternance au pouvoir, la paix sociale et plus de liberté. Mais par quelle inspiration, les leaders africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | YSM3OD3 - posté le 22.08.2017 à 11:54

DU N'IMPORTE QUOI

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 22.08.2017 à 09:26

Je manque de mots. Liwa ezua yo na na famille na yo, pas a mon nom, je reclamerai les elections avec ou sans appui de partis politique, on a compris le jeu, se proteger et bien vider les caisses de l'Etat. #Pona Congo

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 22.08.2017 à 06:40

Comme il n'est pas à mesure d'organiser les élections pendant et après son mandat constitutionnel, il n'a qu'à emballer ses affaires et laisser aux autres aussi la direction du pays.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 22.08.2017 à 06:37

Dites à votre chef qui vous enrichi jour et nuit de démissionner alors! Il est là pour changer des premiers ministres comme il change ses sous-vêtements. Aucun changement dans la vie sociale de congolais. Toi Muzitu, tu t'es enrichi pour rien! Tu n'as rien fait pendant ton passage à la primature.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
edem | 7I59PZM - posté le 22.08.2017 à 06:18

Je vous informe que les élections de 2006 ont été financé à 90% par le FMI. Le problème ne se situe pas au niveau de l'inflation ou de faible mobilisation internes des ressources, mais c'est plutôt la volonté politique qui manque la classe politique actuelle.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
edem | 7I59PZM - posté le 22.08.2017 à 06:10

Comment un économiste peut il avoir un tel raisonnement, vous ne savez pas qu'en économie nous avons trois sources de financement? Si le gouvernement Tshibala n'arrive pas à faire une grande marge a cause de la mobilisation des ressources internes il doit solliciter l'endettement (les ressources externes)parce que l'élection en Rdc est la priorité des priorités maintenant, et quant à ce la FMI ne demande qu'une seule chose le respect de l'accord de la saint sylvestre pour financer l'économie et le processus électoral.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome | 7ZNFUTQ - posté le 21.08.2017 à 22:27

Ce gars est vraiment un imbécile! Qui a encore besoin d'entendre tes propos?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Libre de penser | I1PHD95 - posté le 21.08.2017 à 21:31

Attention!Le PALUdisme est une infection parasitaire transmise par les gens inconscient sans vision, sans valeur morale.Lorsque vous etes pique par leurs distractions,vous devenez Danseur Dialeloiste.Consequence,pendant que vous dansez eux ils pillent,construsent des villas a l'etranger et l'economie du pays devient souffrant.Mais, n'ayez pas peur pcq vous ne pouvez contracter le PALU que si vous vous exposez a des piquires des MUZTUQUEs qui sont tres dangereux grace a ses propos.Ca enerve le peuple.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi | 75U5W1G - posté le 21.08.2017 à 21:25

mr muzitu ,je regrette si c'est toi qui peut dire des choses horible or vous avez refusé l'intervention des partenaires en disant le gouvernrment est capable d'orgsniser les elections alors ou en sommes nous stp n'aie pas la honte dit leur sur les agregants macroeconomique et de l'importance du FMI.combien de pays ont pu organisent les elections avec l'aide de FMI?si reellrment vous aimez ce pays du clairement au gouvernement d'allez emprunter l'argent au FMI ou au pres de partenaires comme la chine,donc il faut bien parler que la mp n a pas la volonté d'organiser les elections

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GM | GGS14PW - posté le 21.08.2017 à 21:19

Mr Muzito tu n'as de leçons à donner aux congolais car tu n'es pas un modèle. Commences d'abord à vendre les parcelles et autres biens mobiliers que tu as acquis par l'argent du contribuable congolais et puis verser cet argent au tresor car tu es aussi un de ceux là qui ont saigné les caisses de l'État mais comme le ridicule ne tue pas dans ce pays tu oses aussi parler. Pitié pour toi.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Libre de penser | I1PHD95 - posté le 21.08.2017 à 21:01

Menteur!, on sait bien ce que tu cherche toi, et ton partie fantome ,PALU.Et on comprend que vous avez besoin des soins intensif pcq le PALUdisme tue.Tu cherche juste a te faire remarquer a l'opinion nationale qui attend le bilan de votre alliance avec kabila.Tu avait promis le taux de dollars a 200.0000fc comme si c'etait toi qui maitrise bien l'economie.Jaloux!Tu doit arreter avec tes distractions.Tu dit ca pcq kabila vous a rendu riches.Vous avez profiter de sa faiblesse pour donner a vos beaux frere,cousins nieces,onles et tous ton village,les matricules de l'Etat.Comme tu n'a pas encore fini c'est pourquoi tu te contente des repports de l'alternatif que attend le peuple,voleur!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAMY WETSHI | O8DYKR8 - posté le 21.08.2017 à 20:13

la question de mobilisation des recettes est un petit problème dans une RDC en paix, ne cherchons pas la stabilité économique tant qu'il y aura pas la stabilité politique... Mr MUZITO sait bien que ce sont eux les politiques qui ne crées pas un bon climat d'affaires? nous vous proposons de laisser vos tractations de dialogue, d'un potentiel nouveau gouvernement, des villes mortes et marches qui déstabilisent le climat d'affaires... et contribuer avec des idées constructives et voir s'il y aura autres prétextes de n'est financé les élection?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth | WJDRZ7I - posté le 21.08.2017 à 19:29

Quoi de nouveau dans ses propos? Nous savons tous que les élections n'auront pas lieu en 2017,voila pourquoi M. Muzito,nous mobilisons pour le départ de celui qui fait qu'il n'y est pas élections. Élection ou pas en 2017,allons seulement. Nous sommes à mi-chemin...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi | 75U5W1G - posté le 21.08.2017 à 19:18

mr musitu tu es un homme respectué ,mais je regrette,la maniere tu fait la honte le gouvernement avait du ils vont organiser les elections avec leur propre moyens mais ou en sommes nous,il faut pas avoir la honte du FMI il est là emprunter l'argent ,combiens des pays du monde ont emprunter de l'argent au pres du FMI? Dite claire vous n'avait pas la volonte d'organiser les elections, parceque si ont va collecté 5ooofc a chaque éleve dans notre pays ont va organisé les elections,alors il faut plus mentir soit disant les indicateur economiques quoi tu as oublié le cours de macroeconomique tu moi quel est le role de FMI ou bien des autres partenaires? emprunté l'argent meme a la chine...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H | XYHQLF1 - posté le 21.08.2017 à 19:09

declaration de non fondee,eviter de trop parler sans rien dire,est ce que le detournement que fait kabila et sa bande comme exploitation illucite des matieres premiere,l'argent de passeports ca ne pas organiser les elections?aujourd'hui il est classe le 6eme president le plus riche d'afrique ou est ce que il eu cet argent?vous etes tous des hypocrites.nous savons que le congo ne manquera jamais de l'argent pour organiser des petit trucs comme election,sauf que le gouvernement est dote d'une mauvaise volonte pour dilater son reigne et se maintenir illegalement au pouvoir.toi muyito tu ne peut ni meme parler car il avoir honte,tu a ete premier ministre et tu rien foutus.nous nous mefions de...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.08.2017 à 18:05

La Ceni avait déjà dit ça, comme encien premier ministre, vous devriez respecter une institution comme la Ceni, eviter des commentaires unitiles.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muk | YK62YOA - posté le 21.08.2017 à 17:24

Aaah MUZITU eeeh

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE PERE BLANC | 8JD58UJ - posté le 21.08.2017 à 17:09

PAPA KANGA MUNOKO NA YO LUKA MAKAMBU OSALA. TIKA POLITIQUE, BISO TOZA KOSELA ELECTION NA AU PLUS TARD 31 DÉCEMBRE 2017. TOZAKUNA TE BANGO BAMONAKI KE BAKOSA NIOSO BANGO MOKO BA ORGANISELEBISO BA ÉLECTION BA KENDE.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 21.08.2017 à 16:50

TOI, tu dois te taire, car tu es la honte de ressortissants de KILWIT, je ne sais même pas pourquoi KIZENGA t'avais choisi, bien que rouler dans la farine, tu crois tjr à KANABE, OK, à KIKWIT tu n'es plus populaire, les fils du BDD ont compris que tu étais un menteurs, tu as fait la honte du PALU, vous vous cachez derrière le nom de LUMUMBA pour ruiner votre nation, c'est regrettable, qui te votera de nouveau dans l'avenir ?????????????????

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu | R4B9MGF - posté le 21.08.2017 à 16:35

Muzito ! tout cela parce que tu te retrouve, mais le peuple souverain en souffrent d’avantage

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwena Kananga | DE4ZTH5 - posté le 21.08.2017 à 16:29

Tu ne peux que dire ça car le PALU se retrouve!!!!

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | G1COV5M - posté le 21.08.2017 à 16:27

On aura tout vu avec ces politiciens qui n'ont que de pierres a la place du coeur et qui ne pensent qu'a eux meme, muzito tu devient donneur de lecons comme matata oh mawa mawa pona bino, ba ndako osomba ekotekama kaka il n ya rien que le monde peut donner qui puisse garantir la vie seule Dieu vous avez battis sur le sable la tempete souffle dejas.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
leza muya | JF7W2ZM - posté le 21.08.2017 à 16:23

toujours les même refrains et au finish, c'est la population qui souffre au profit de ceux-la même qui bloque la machine électorale pour s’éterniser au pouvoir.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 21.08.2017 à 16:19

Un autre 1er ministre, expert en construction des maisons à Kinshasa et Bandundu.

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI

Politique ..,

‘’Les États Unis prêts à accompagner le processus électoral en RDC avec Denis Kadima à...

Politique ..,

Lambert Mende plaide pour l’élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel direct

Politique ..,

La Fecofa fixe la date des élections

Sport ..,