
Politique
Sindika Dokolo, riche homme d’affaires congolais et gendre du président angolais sortant, José Eduardo dos Santos, était à Paris pour le lancement du « Manifeste du citoyen », vendredi 18 août. Réputé proche de Moïse Katumbi, Sindika Dokolo a lancé son propre mouvement : « Les Congolais debout ».
Il était à Paris ce vendredi pour prendre part au lancement du « Manifeste du citoyen congolais », dans lequel une trentaine de personnalités issues de la société civile invitent les Congolais à se mobiliser pour obtenir le départ de Joseph Kabila et la mise en place d'une « transition citoyenne » chargée d'organiser des élections. Il est certes resté discrètement assis sur un côté de la salle pendant toute la rencontre, mais sa présence a rapidement été remarquée.
C'est que ce nouveau venu sur la scène des mouvements citoyens en RDC est loin d’être un inconnu. Mais jusqu’à présent, Sindika Dokolo était davantage connu pour son succès dans les affaires et pour son mariage avec Isabelle dos Santos fille de José Eduardo dos Santos, qui doit quitter la présidence de l’Angola après près de 38 ans au pouvoir - que pour son engagement citoyen. Son mouvement, « Les Congolais debout » a officiellement été lancé le 10 août dernier.
« Le rapprochement s'est fait naturellement à mesure que Sindika Dokolo a multiplié les critiques publiques contre le président Kabila sur les réseaux sociaux », assure un participant à la réunion de la semaine dernière, à Paris.
Interrogations dans la société civile congolaise
Certains - y compris parmi les signataires du Manifeste du citoyen congolais s'interrogent sur la nécessité de créer un nouveau mouvement citoyen, quand de nombreux existent déjà.
D'autres se posent des questions sur les ambitions de l’homme d’affaires et sur sa proximité dont il ne se cache pas avec l'opposant congolais Moïse Katumbi. « Mon engagement ne vise pas un projet politique, ni l'ambition de qui que ce soit. Il se fait autour d'un constat : notre pays est en danger », assure Sindika Dokolo, qui dit vouloir rassembler « le plus largement possible ».
D'autres mettent en avant son influence et son carnet d'adresses. « Sa proximité avec le président angolais est un atout », explique ainsi l’un des signataires du Manifeste. A Luanda, Joseph Kabila est devenu une source d’inquiétude. Au-delà des considérations politiques, la principale force militaire régionale ne voit pas d'un bon oeil l'affaiblissement sécuritaire de son voisin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sindika Dokolo, riche homme d’affaires congolais et gendre du président angolais sortant, José Eduardo dos Santos