Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire : des vendeurs de fournitures scolaires se plaignent de la rareté des acheteurs

2017-08-25
25.08.2017 , Kinshasa
2017-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/fournitures_scolaires_kinshasa_17_0001.jpg Kinshasa-

Une semaine et trois jours seulement nous séparent de la rentrée scolaire, fixée au 4 septembre prochain. Cependant, au Grand marché de Kinshasa, comme au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, les vendeurs des fournitures scolaires continuent de se plaindre du faible engouement des acheteurs.

La rentrée scolaire, comme les festivités de fin de l’année, sont des moments où les lieux de négoce de Kinshasa débordent de monde. Ce qui est loin d’être le cas jusque-là, rapporte Brigitte Kapinga, vendeuse des tissus en gabardine au pavillon X du Grand marché de Kinshasa.

Les acheteurs ne fréquentent que timidement les étagères des commerçants des fournitures scolaires, se plaint pour sa part André. « Le peu des parents qui passent devant nos tables ne viennent que prélever les prix, pour faire la promesse d’y revenir plus tard », a-t-il ajouté.

HAUSSE DE PRIX DES FOURNITURES SCOLAIRES

Quelques poussières de seconde ont suffi pour assister au spectacle dont on a entendu parler. Un bout de papier et un stylo à la main, un client, la trentaine révolue, passe d’une table à une autre pour prélever les prix des fournitures scolaires. Abordé, il avoue n’avoir pas encore de moyens financiers pour acheter les objets classiques à ses quatre enfants.

Sa ronde sur les marchés de Kinshasa est destinée essentiellement à prélever les prix, afin de déterminer où acheter des fournitures classiques à des prix abordables, explique-t-il. « L’argent est très difficile à trouver ces temps-ci. Je ne me vois pas à même de pouvoir satisfaire au même moment tous mes enfants », indique-t-il.

Cette option est aussi celle de beaucoup d’autres parents de Kinshasa. Face à la précarité financière ambiante, la plupart d’entre eux préfèrent satisfaire progressivement les besoins en fournitures scolaires de leurs progénitures.

« Je suis passé au Grand marché pour acheter quelques cahiers pour mes enfants. Je ne suis pas en mesure d’acheter le tout à la fois. C’est ce que je fais depuis le début du mois courant. Quand j’ai un peu d’argent, j’y passe pour liquider quelques uns des objets classiques demandés à l’école », a indiqué George Kadima.

Interrogés, des parents crient à la dégradation du tissu socio-économique du pays. « Nous devons l’avouer. Cette rentrée scolaire arrive au moment où le pays est en train de traverser une crise financière extrême. Les parents, dont les salaires ne sont pas décents, sont appelés, dans ces conditions, à acheter les fournitures scolaires pour les enfants, à payer les loyers, à les nourrir », a avancé Flory K.

« A côté de la précarité financière, il convient, de noter aussi la hausse de prix des biens et services observée actuellement sur le marché. Les prix des objets classiques ont augmenté de l’ordre de 40% par rapport à l’année passée », a-t-il poursuivi.

LES FOURNITURES SCOLAIRES DE TROP

Les plus affectés par cette situation sont les enfants, dont les parents sont fonctionnaires de l’Etat. Frappés, pour la plupart, par l’impaiement et le non réajustement de leurs rémunérations au taux de change sur le marché, ces derniers se disent dans l’incapacité de pouvoir remplir les besoins en fournitures scolaires de leurs enfants.

Des parents rencontrés appellent l’autorité urbaine à décourager les écoles qui s’emploient à exiger l’achat intégral des fournitures scolaires auprès de leurs services et à sanctionner celles qui exigent la paie de l’acompte des frais scolaires, avant même le début des cours. 

« Nous pensons que l’autorité de la ville doit prendre des mesures afin d’interdire ces pratiques qui sont actuellement courantes dans certaines écoles de Kinshasa. Ces établissements obligent les parents à acheter les uniformes et bien d’autres fournitures auprès de leurs services », a indiqué un observateur. 

Le prix d’un mètre de tissu en gabardine oscille entre 3.300 et 3.500 francs congolais au Grand marché de Kinshasa. Le mètre de tissu en tinteron se négocie à entre 1300 et 1500 fc. Un paquet de cahiers se vend à 3500, contre 1700 fc pour celui des stylos. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 25.08.2017 à 15:51
C'est un discours de toutes les rentrées scolaires. Rien de neuf. Les enfants regagneront le chemin de l'école, peu importe le jour!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : sortie de la plateforme « Front national pour le respect de l'accord du 31 décembre »
left
Article précédent Grève à l'EPSP : la délégation syndicale et l'intersyndicale à couteaux tirés

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance