Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Report des élections 2017 : le décor planté à Kananga !

2017-08-29
29.08.2017
2017-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nangaa_corneille_17_0004.JPG -

Il n’a ni calendrier, ni proposition concrète pour la tenue des élections d’ici fin décembre 2017. Tout ce qu’il a, lui, c’est son fameux chemin critique assorti de tous les écueils susceptibles de justifier le report sine die des élections ou, alors, de retarder, contre toute attente, le processus électoral, lui-même, tel qu’envisagé et souhaité jusqu’ici.

Bornes tracées

Pourtant, l’Accord du 31 décembre 2016, conclu sous la barbe des Evêques, prévoyait, l’institution d’une Transition pour une gestion concertée et consensuelle, la décrispation politique via les mesures de confiance et de garantie mutuelle, pour une alternance démocratique et pacifique entre l’actuel Président Joseph Kabila, arrivé au terme de son deuxième et dernier mandat, le 20 décembre 2016 et son successeur élu.

Le même Accord prévoyait également, la transparence et l’équilibre dans la gestion de la Res Publica dans la perspective de rabibocher le tissu de cohésion nationale, difficilement retrouvée, depuis Sun City, après l’enterrement de la hache de guerre, du temps des Composantes et Entités, venues de l’Est sous l’ère du Mlc, du RCD, Maï-Maï etc. Il est question, pendant cette période, de remettre le processus sur les rails, pour lui donner, in fine, les chances d’un aboutissement sans heurts, ni grabuges.

Que cache Kananga ?

Hier, en effet, Nangaa, le Président de la Centrale électorale est arrivé à Kananga, au Kasaï Central, où il devrait, semble-t-il, passer à l’étape supérieure de l’exécution de ce ‘’Plan B’’. Il conduisait, derrière lui, une forte délégation constituée essentiellement des membres du Bureau et de la Plénière de la CENI. Puis, selon des bribes d’informations et, du reste, confirmées par la CENI, elle-même, dans une dépêche bien signée, Nangaa aurait en tête, l’idée de procéder à une première phase de l’évaluation à laquelle, il aurait pris soin d’associer quelques Députés Nationaux et Sénateurs, triés sur des pincettes.

Et, pour y donner un minimum de crédibilité, quelques diplomates zimbabwéen, sud-africain ou zambien participent à ces travaux qui, visiblement, se dérouleront pendant trois jours, en dehors de brouhaha de Kinshasa, la ville cosmopolitique, où l’ambiance est devenue délétère, avec la grogne sociale au rythme endiablé de cette avalanche de grèves organisées en synergie, les ratés des obsèques de Tshisekedi ou, même, à la limite, ce meeting du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement annoncé mais, non encore autorisé, au niveau de Kimbuta Yango, à l’Hôtel de Ville.

A ce stade, il ne s’agit-là que d’un début de ce qui paraît, désormais, comme le chemin de non-retour à la normale, ou, à tout le moins, à ce qui était prévu pour la tenue des élections, au plus tard, le 31 décembre 2017.

Très prochainement, après la réussite de ces assises de Kananga, Nangaa, le même, reviendra vers le Gouvernement et le CNSA, pour tenter les dernières manœuvres d’atterrissage, avant de proposer de nouvelles indications de dates dont les délais excéderont, certainement, les bornes tracées au Centre Interdiocésain et coulées dans l’Accord de la Sylvestre dont l’application est exigée, à la fois, par l’aile dure du Rassemblement, tel que constellé autour de l’ombre de Tshisekedi wa Mulumba, dans son bastion de Limete, la Communauté Internationale au travers de sa résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l’Onu, l’Union Européenne et, surtout, certaines puissances Occidentales, l’instar des Etats-Unis d’Amérique et consorts.

Olenghankoy tâte le terrain…

Pendant ce temps, à Kinshasa, Joseph Olenghankoy, catapulté à la tête du CNSA dans des circonstances fortement contestées, joue à sa manière, une partie de la partition. Il consulte et ratisse large. Tous les jours qui passent, l’homme dont le décompte du nombre de ses cheveux peut se révéler comme un exercice périlleux, enfouit, au bout de ses contacts, la dernière recette grâce à laquelle, l’actuel processus électoral, avec ses titillements laborieusement entretenus, pourrait connaître, enfin, son dernier épilogue.

Donc, durant les trois jours à Kananga, s’il faut revenir à la trame de ce qui a été donné d’apprendre, hier, tard dans la soirée, la CENI avec ses partenaires ainsi sélectionnés, serait en mesure de proposer, de manière concrète, une nouvelle feuille de route en termes de scénarii qu’elle soumettra, le jour ‘’j’’, au Gouvernement et au CNSA qui, eux, ne feront qu’entériner, tout en proposant, toutefois, quelques recommandations.

Comme quoi, avant de placer le processus électoral, devenu très malade, à la dialyse, il faut bien que les médecins traitants posent le diagnostic et déblaient le terrain. C’est, en tout cas, le travail qui est actuellement en cours à Kananga. A moins qu’on en déduise qu’à quelques mois de la fin de la rallonge de douze mois, obtenus lors des discussions directes, la CENI peut-elle encore chercher à gagner du temps, dans une espèce d’un nouveau saut dans le vide ! Pas si évident, dès lors que le décor planté, avant même l’annonce des résultats de cette évaluation, si minime soit-elle, porte bien à croire que le temps n’est plus à perdre. Sinon, l’on risque de tout rater.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 30.08.2017 à 16:29
pourquoi juin 2018? kcki va changer? en 2016 il n'y avait pas d guerres au kasaï mais la kabilie avait avancé d'autres pretextes, en 2017 c une guerre inexplicable qui éclate au kasaï et chose drole ça prend fin grâce aux negociations à klk mois d la fin d l'année n c pas une strategie pour mettre les congolais devant un fait accompli? pourqw n pas faire d negociations avant k la guerre n débute pour éviter le chao? aujourd8 c mwenda nsemi ki est à l'oeuvre ki menace d'attaquer plusieurs province c ki est contraire à son esprit nationaliste, n c pas là encore un autre plan à l'horizon 2018 pour empêcher les elections? kabila si tu es Fort j t Lance un défi que tu n franchiras pas 2017 tjrs président. quid test ADN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 30.08.2017 à 13:07
Cher Azarias, on ne réfléchi pas avec passion, il faut être rationnel. Et toi Ano 13:37, tu as l'injure facile, c'est preuve de peu d'éducation. Ne vous acharnez pas. Ce n'est pas pcq vous dormez affamé que les choses doivent être précipitées afin de vous distribuer à manger. Personne ne vous donnera gratuitement de la nourriture, il faut travailler. Mulunda qui a précipité les élections en 2011 vous le qualifiez de corrompu qui a voulu maintenir JKK au pouvoir. Soyez calme, les élections, en juin 2018; c'est le plus tôt possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 30.08.2017 à 03:59
et donc après les premiers resultats de l'enquête des expert de l'ONU vachement assassinés les assassin comprennent au 'iOS sont dénichés et peuvent maintenant aller organiser des séances des réunions DNS sur leur terrain qu'ils ont endeuillé et mis à sang. la terre de nos ancêtres va se vanter attendez les craches qui vous attends dans vos tourisme et donc pour vs c'est seulement les voyage et plus une minutes pour organiser les élections. Nanga tu es sali et je vs informe que cet homme enregistré dns les habitants de lahye cherche à ttainner une grande équipe derrière lui parmi déjà Nanga tu est entrain de frôler les portes à moins que tu t'ensorte. bon amusement à kananga car si l'histoire kalwina était réel ils aller vs tordre là où vs mai coe monté de toute pièce par l'MP voilà que vs y ête à l'aisement là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2017 à 14:15
mr Le combattant sèrieux, vous pouvez donner les noms des leaders sérieux que vous connaissez , en déhors de vous meme. si vous n'avez pas des noms, vaut mieux que vous alliez au CNPP,là il est possible que vous y trouviez vos siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 29.08.2017 à 14:04
Rififi total. La Ceni n'existe que de nom,c'est la branche masquée de la MP. Une Ceni qui viole la constutition en sapant les arrêts de la cour constitutionnelle sur les élections des gouverneurs dans certains province. C'est une même ceni qui est habilité d'organiser les élections ? Le plan est bien établi,la Ceni prépare le chaos sur papier: elle va renvoyer les élections au delàde 2018,il s'en suivra des ccontestations et manifestations puis règnera sans aucun doute plus lueur des élections. Kabila n'organisera jamais les élections auxquelles il n'est pas candidat. Allons seulement,nous sommes à mi-chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 29.08.2017 à 13:59
Une seule phrase suffit: les assassiner tous et renouveler notre classe politique par des leaders sérieux et non corruptibles. La vie ou la mort, Kanachien partira ou sera tué dans la terre de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 29.08.2017 à 13:56
Festoyez - vous réjouissez vous demain sera un temps fort pour les autres . vous aviez crée une église dans l'église de Dieu l'unique juge c'est Jésus Christ le Nazaréen un incorruptible sans contrainte ni peur Il Dieu de la patience retourner il vous recevra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 29.08.2017 à 13:37
Past DSK - 29 08 2017 11:14 il faut être imbécile pour réfléchir comme toi. Quand Kabila savait qu'il allait se représenter, tu avais vu en 2011 comment les choses étaient accélérées, simplement, pcq il savait qu'il allait tricher. Maintant qu'il n'est plus présidentiable,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 29.08.2017 à 13:31
Mr Albert Ilunga - 29 08 2017 12:33, de quels constitution et accord faites-vous allusion? Les élections présidentielles devraient être convoquées 90 jours avant l'expiration du mandat du président de la Rép. cela a-t-il été fait? Non. Est qu'aujourd'hui, vous MP, acceptez que le peuple fasse usage de l'article 64 de la const ? Non. alors arrête de parler de la constitution car votre famille politique et la première à la violer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 29.08.2017 à 12:33
Chers compatriotes, laissez Nangaa faire son travail comme prévu dans la constitution et l'le fameux Accord. Ce dernier donne à la CENI(et non à Nangaa), au Gouvernement et à la CNSA de faire l'évaluation du processus au cas où il serait impossible de tenir les scrutins cette année; ce qui se fait. Vous voulez que Nangaa ose donner un calendrier qui ne sera pas réaliste pour que vous l'accusiez de mettre de la poudre dans le feu? Il ne le fera pas. Et les deux Kasai ne sont pas des entités qui doivent participer au vote?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mnyalwanda @QPC36EE   Message  - Publié le 29.08.2017 à 12:13
Mes chers freres, nanga ne veux pas des elections au congo;Et pour reussir a chasser kabila au pouvoir apres echec de la rue, notre leader c´est yakutumba tres actif dans la partie est du lac tanganyika, il occupe les frontieres de la rdc/tanzanie et une partie du burundi9Le long du lac tanganyika Nous demandons au militaire congolais de venir se ralier au rang de yakutumba et nous allons liberer notre pays au main de mes grand freres kanambefils,jean claude kaz/gouv , Azarias, Bizimana Karaa et autres nous vous attendons avant la battaille de fizi centre ce jeudi et d´uvira le vendredi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.08.2017 à 12:07
Mon pays va amener a de nouvelles études des sciences politiques. Ngbanda avait écrit derrière Mobutu, dans la kabilie pleine d'intellectuels va nous inonder de ses écrits aussi plus tard. Chacun, y compris Nangaa et Ngoy Mulunda, chacun donc va nous justifier son vécu et ses actions. C'est la saison NANGAA, celle de MaluMalu vit dans l'au-delà déjà. En attendant, chaque flatteur, chaque profiteur du système se réjouit de la prolongation des élections en ignorant la notion de la patrie. Kiadi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2017 à 11:56
Azarias ruberwa, je suis sur que le 1 janvier vous allez boire ou feter, vous n'allez pas vous suicider. Je vous souhaite une longue vie de lutte pour la reussite dans la vie. rien n'est gratuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @VGZP6EB   Message  - Publié le 29.08.2017 à 11:56
Chers frères, pourquoi devons-nous être si malhônnetes de la sorte? Que prévoit l'accord du 31/12/2016, est-ce le report des élections en 2018 ou 2020? Est-ce que la RDC est-elle incapable de mobiliser les fonds nécessaires à l'organisation de ses propres élections et apaiser les tensions internes? Le pays est bloqué aujourd'hui et nous constatons tous la déterrioration des conditions de vie de nos frères et soeurs ainsi que de nous-mêmes. Devons-nous sincèrement continuer à encourager les bêtises? Que vive le mois d'OCTOBRE 2017 en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 29.08.2017 à 11:33
Tu es malade toi PAST DSK, 2016, 2017 et tu parles de 2018 après ça sera 2021 et l'infinie, MR, ce que NANGA et la MP fond ne nous concerne pas, nous le 31 Déc ou la vie ou la mort, c'est tout, vaut mieux que KABILA reste seul pour diriger de milliers de mort que son armée tuera, à quoi sert bon de vivre avec tant de souffrance bien organisés par le gouvernants ? vaut mieux mourir et oublié cette souffrance infinies pour nous et notre descendance qui est pris en otage par la MP sous la main de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 29.08.2017 à 11:20
Heureusement, on a compris que vous êtes au service d'une personne, mais quel que soit la durée de la nuit le soleil apparaitra! Nous sommes des Congolais débout! Nous n'attendons rien de spécial avec les membres illégaux de ces assises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 29.08.2017 à 11:14
J'encourage la Ceni a poursuivre son travail technique tel que souhaiter. Il s'agit ici du Management de contingence qui veut que 'on s'adapte aux circonstances du moment. Rien ne sert à courir, il faut organiser les choses afin d'atténuer les cas de protestation lorsque les élections seront organisées en 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:36
Nanga est devenu le tout puissant jusqu'au point où il défi même la cour constitutionnelle sur l'élection de gouverneur au haut-katanga. Que disent la MP sur ce cas? Mon pays va mal Débout peuple Congolais JKK doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
momato @JA3CC1B   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:35
Nangaa n'est pas responsable car il travaille pour le compte de la MP. Qu'on ne se trompe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:31
NANGAA n'est qu'un marionnette sans conscience. Pourquoi retarde-t-on les élections? Parce que KABILA n'est pas candidat et ça dépend de sa volonté. Peuple réveillons nous comme un seul homme et chassons la peur. La richesse de ce pays ne profite qu'à une petite bande de voleurs. Le droit et le Français qu'on parle chaque jour est inutile. Tout le monde sait que Kabila ne peut partir qu'avec les armes comme il a pris le pouvoir. Le Pays n'est pas démocratique. Les gens comme MENDE, ATUNDU , NANGAA, TAMBWA MUAMBA, MINAKU, KIMBUTA, SHADARI, MOVA, KANIAMA et autres sont des ennemis de ce pauvre peuple. RDV le 31 décembre 2017. Vous allez tuer tout le monde sinon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vincent kabonzo @A58T7AS   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:25
“ La compréhension des textes scientifiques suppose une longue préparation spécialisée, le recours à un langage particulier, professionnel. La science s'adresse à un cerclerestreint de spécialistes. Les textes idéologiques s'adressent à toute une population ,indépendamment de la profession et des différences de niveau d'instruction. Pour les comprendre ou plus exactement pour les assimiler, inutile de subir une préparation spéciale. Il suffit de se reporter aux exemples de la vie quotidienne pour éclaircir tel ou tel passage obscur la R D Congo n'est pas un pays extraordinaire pour aller avoir des élections extraordinaire svp on veut des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:24
On ne s'engage pas en politique pour perdre mais pour gagner quelqu'en soit le prix. Ce qui se passe avec le président americain en dit long. les calculs politiciens sont les plus compliqués à comprendre si tu n'es pas politicien. Pourvu que les intérets de la nation ne soient pas totalement oubliés. La misère est très grande le respect envers les congolais et le congo acquise pendent Mobutu n'est plus que de l'utopie la population souffre très sérieusement Qui peut encore relever ce pays et quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:17
(suite)Si un couple se présente au tribunal pour divorce, le juge va emettre sa décision . Si certains membres de la famille sont contraire et qu'ils souhaitent une reconciliation. Eh bien le juge ne va pas s'y opposé. La communauté Internationale avait envoyé Konjo. Si la Cenco et sa bande voulait faire le contraire, la communauté Internationnale, avait accepté le défit. Les avventuriers opposants Cenco, rassop, udps sont devenus comme la Corée du nord, à menacer feu et sang, s'il n'y a pas d'élections au 31/12/2017, ils n'ont que s'en prendre à eux meme. Les chantages de Tshisekedi et compagnie ne fonctionnent pas. Vous voulez le calendrier, pour chanter une fausse victoire, sur un du au peuple,sans nécessité de lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:02
Tout ca ne nous regarde pas le 31 decembre 2017 ,election ou pas KABILA doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2017 à 09:59
Nangaa est un responsable, il ne peut pas ècrire n'importe quoi pour plaisir à l'opposition ou à la majorité, mais il est là pour le pays tout entier. Sont les évenements ,les évaluations qui dictent son calandrier. Malgré les pressions le Congo doit etre fier d'un Homme qui tient la barre tout droit vers les élections selon son mandat d'honneur, et les événements sur le terrain. Il n'ya aucune pressione internationale sur Nangaa,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le gouvernement, la Ceni et la CNSA à Kananga pour évaluer le processus électoral
left
Article précédent RDC : Kabila et Gizenga, en instance de divorce ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance