Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Grève des médecins : le gouvernement doit agir vite !

2017-08-30
30.08.2017 , Kinshasa
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/medecins_marche_greve_17_0001.jpg Kinshasa-

On le sait, depuis lundi dernier, les médecins congolais sont entrés dans la phase de radicalisation de leur grève devenue sèche. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de service minimum affecté aux urgences dans les formations hospitalières publiques, qui reçoivent des dizaines de milliers de patients chaque jour dans tout le pays. Il n’y a pas photo en termes de conséquences gravissimes sur la santé de la population, exposée à chaque instant à la mort.

Partant, la grève sèche des médecins apparait, à juste titre, comme un réel problème de santé publique qui requiert des solutions conséquentes et surtout immédiates. Il n’y a pas un jour de répit. Car, c’est exactement comme le bacille de Koch, transmettant l’infection à la tuberculose, qui avait menacé l’humanité d’extinction dans les années 30, avant la mise au point du traitement par la pénicilline. 

C’est aussi comme des maladies dévastatrices comme la peste ou la lèpre dont a souffert la planète terre. Le gouvernement central est donc interpellé, par cette grève sèche des médecins. Il doit prendre des mesures qui s’imposent, c’est-à-dire passer à l’action à la vitesse du son. 

Le gouvernement n’a pas d’autre choix et sa marge de manoeuvre est très réduite. Et pour cause ? Il lui faut à tout prix éviter que la grève arrive à la phase où on aura commencé à faire la comptabilité macabre des morts. Une situation qui serait imputable au gouvernement qui serait accusé d’avoir mal géré la grève sèche des médecins. Ce qui, en soi, correspond à une démission pur et simple. En réalité, les morts, on risque bien malheureusement de les voir partout au plus fort de cette grève.

DES FRAIS MEDICAUX EXORBITANTS 

C’est justement un sort pareil que le gouvernement doit conjurer. Du côté des formations médicales privées, le tableau sera aussi apocalyptique. D’autant que les médecins en grève sèche demandent aux patients de se diriger vers des hôpitaux privés. Au premier abord, on peut affirmer que ces institutions médicales seront débordées. 

Mais, quand on analyse froidement le coût prohibitif des frais des soins de santé dans ces cliniques privées, on se rend compte qu’ils ne sont à la portée que de quelques rares bourses. Quand, déjà, les patients ont du mal à s’acquitter des frais de santé dans certains hôpitaux de l’Etat comme, par exemple, les Cliniques universitaires, la Clinique Ngaliema et même l’Hôpital général Mama Yemo où, plus souvent, ils sont pris en otages jusqu’au payement des frais, a fortiori les privés.

DANGER

Par conséquent, si la grève sèche des médecins se poursuit sans désemparer, la population congolaise, qui excelle déjà dans l’automédication, risque encore de renforcer cette pratique même pour des maladies qui requièrent des soins spécialisés. 

Ici aussi, on comptera des morts. Comme on le voit, toute grève des opérateurs du secteur médical (médecins, infirmiers et paramédicaux) est toujours très nuisible à la santé de la population. 

Ce risque est décuplé avec une grève sèche des médecins sans service minimum, comme à ce jour. C’est la toute première fois que les médecins décrètent une grève sèche en RDC. Par le passé, chaque fois qu’ils ont eu des revendications salariales, adressées au gouvernement, et qu’ils sont contraints de passer à la grève pour avoir gain de cause, ils ont toujours gardé, dans tous les hôpitaux, un service minimum pour les urgences et les malades déjà hospitalisés.

Cependant, actuellement, leur revendication est générale et ne concerne pas seulement leur corps. Car, c’est toute la Fonction publique qui réclame l’application, dès le payement de juillet 2017, les salaires au taux budgétaire de 142,5 FC le dollar. 

C’est justement ce taux retenu dans la loi de finances 2017 que le Gouvernement avait pris le ferme engagement d’appliquer dès la paie de juillet 2017. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à ce jour. D’où, le rouleau compresseur qui est en train de déchaîner des grèves sèches dans tous les secteurs de la Fonction publique.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:51
Nous attendrons les enseignants aussi le Lundi 04/09/17. A la fin, la bombe explosera. Kabira, ti oko kende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:44
La santé est un secteur où presque tout(Médicaments, équipements, activités des zones de santé ) viennent des partenaires extérieurs, l'Etat ne fait rien et chaque jour le clan KANAMBE ne cesse de dire l'ingérence SI vous êtes capables assurer le paiement des médecins et infirmiers;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:29
Et après?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:01
ce kabila na pas intérêt que les congolais soient en bonne santé. d’ailler, il va utilisé ses grèves pour tuer et affaiblir le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pédiatrie de Kalembe-Lembe : des patients regrettent d’être lâchés par leurs médecins
left
Article précédent MSF répond à l’épidémie de choléra au Sud-Kivu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance