Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Regain de vie à Rutshuru, territoire anciennement contrôlé par le M23

2014-09-19
19.09.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-09-19
Ajouter aux favoris
Les habitants du territoire de Rutshuru, situé à plus de 80 km au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), se déclarent reconnaissants envers le président Joseph Kabila pour la paix retrouvée dans leur territoire depuis la chute de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Sur le chemin qui va jusqu'à Rutshuru, on peut constater un regain de vie, une reprise économique due au rétablissement de la stabilité dans la zone. Jusqu'en octobre 2013, Rutshuru était sous le joug du M23, qui s'y était installé en mai 2012.

Des habitants de ce territoire ont déclaré mercredi à Xinhua qu'ils disent merci à Kabila pour la paix.

"Je me suis séparée avec mon époux, mes enfants pendant 16 mois, je n'avais pas de leurs nouvelles, eux aussi n'avaient pas les miennes mais, grâce aux efforts menés par le président de la République Joseph Kabila, nous nous sommes retrouvés et nous occupons notre maison qui était aussi un dépôt des munitions de M23", témoigne la vendeuse de la friperie au marché de Rutshuru-centre, Fatou Kalegamire.

"Nous sommes bien sécurisés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC), nous avons retrouvé la paix", ajoute un habitant de Rutshuru.

Le territoire de Rutshuru avait été sous l'administration des autorités établies par les rebelles du M23. La population de ce territoire payaient des taxes obligatoires à ces rebelles, qui contrôlaient jusqu'au poste frontalier de Bunagana, frontière avec l'Ouganda, ce qui permettait au M23 de gagner 500.000 dollars par mois.

A l'époque, il était très difficile de se rendre de Goma à Rutshuru à cause de l'insécurité.

"70% des bus qui quittaient Goma pour Rutshuru étaient victimes d'embuscades tendues par les M23 ou par des hommes armés", a affirmé un membre de la société civile sous couvert d'anonymat.

Aujourd'hui, l'axe principal connaît un va-et-vient incessant des camions chargés de marchandises diverses et des bus de transport bondés. Les déplacés retournent à leur lieu d'origine, de nouvelles maisons sont construites, d'autres sont réhabilitées.

Dans ce territoire, la population est sécurisée par les FARDC et la PNC, qui assurent la restauration de l'autorité de l'Etat. Il y a une forte présence des Casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) qui circulent jour et nuit.

Le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Félix Basse, a déclaré mercredi à Kinshasa que la Mission onusienne mène des opérations dans cette partie dans le but de consolider les acquis de la débâcle de la rébellion du M23 et d'interdire les activités des forces négatives.

Elles visent également à surveiller les frontières congolaises, collecter des informations sur les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les différents groupes Maï-Maï.


C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Thérèse Kayikwamba Wagner échange avec le patron de la MONUSCO sur la sécurité dans l’Est
left
Article précédent Kinshasa/Pont Cabu : des agents de contrôle arrêtés pour tracasseries

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 12 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance