Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : un chef de la milice Raïa Mutomboki tué aux combats

2014-09-19
19.09.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-09-19
Ajouter aux favoris
Paul Ngumbi Wangozi alias Sisawa, un des leaders de la milice Raïa Mutomboki a été tué lundi dernier lors des affrontements avec l’armée à Tchombi au nord de Shabunda centre (Sud-Kivu). Les FARDC et ses proches ont annoncé et confirmé sa mort vendredi 19 septembre. Selon ces sources, Sisawa a été blessé par balle dimanche et en a succombé faute de soins. Il a même déjà été enterré depuis mardi à Musomo.

Paul Ngumbi Wangozi est un des chefs de la milice Raïa Mutomboki très connu dans le territoire de Shabunda. Il est né  à Tchombi  au nord de Shabunda le 31 juin 1967. Il a fait ses études secondaires dans une école de la place sans pouvoir les achever.

De 1996 à 2003, il se fait recruter dans le groupe Maï-Maï du général Padiri avec le grade de sous-lieutenant.

En 2004, il intègre les FARDC et fait partie de la 104è brigade du colonel Chibalonza. L’année d’après, il s’est fait démobiliser mais est resté dans Shabunda.

A la fin 2011, il rallie la milice Raïa Mutomboki de Jean Musumbu par l’intermédiaire de Charlequin, un autre célèbre chef du même groupe armé opérant à Shabunda.

Ce mouvement avait comme objectif de traquer les rebelles rwandais des FDLR nombreux dans la région à cette époque. Très vite, Sisawa va créer une autre aile de Raïa Mutomboki avec une centaine d’hommes pour opérer à Tchombi. Son bastion et à Biangama où il reçoit l’appui des membres de sa communauté.

L’armée régulière l’avait toujours accusé d’avoir commis des exactions dans cette région et des pillages autour et dans de nombreux carrés miniers qu’il contrôlait jusqu’à sa mort.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : 18 armes et 1500 munitions récupérées auprès de la population
left
Article précédent Kinshasa : le saut-de-mouton de Pompage bientôt opérationnel

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance