Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kalamu-Limete : rentrée scolaire timide, la peur dans le ventre des élèves

2017-09-04
04.09.2017
2017-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/eleves_finaliste_17_002.JPG -

Pas d’élèves en uniforme depuis 6h00 dans les rues de Kauka, commune de Kalamu. Aucune ambiance de rentrée des classes ce lundi 4 septembre 2017. Parents et élèves observent encore le mouvement de loin, après le mot d’ordre de grève suivi de menaces des syndicalistes à l’endroit des tous ceux qui oseraient envoyer leurs enfants « à la merci de la rue ». Ce, malgré les assurances du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa quant à la sécurité des enfants.

Si au Complexe scolaire Monseigneur Moke, au quartier Matonge, les salles sont pleines d’élèves et enseignants, et ces derniers dispensent déjà les cours, cela n’est pas le cas pour le Complexe scolaire La Fontaine, situé à quelques mètres de Moke, sur avenue Badjoko. Sur 667 élèves attendus, seuls 56 ont répondu présents, de même que quelques instituteurs. A l’école Sainte Marie Goretti, pas d’élèves, ni de profs. La même chose pour l’EP Kauka. Quant à Saint François, toujours au quartier Kauka, quelques enseignants se sont retrouvés seuls, sans enfants dans les classes. Non loin de l’école de Navigation, le Collège Bakandja n’a enregistré que moins de dix élèves, et la direction a décidé de les retourner à la maison.

Du côté de Limete, toutes les écoles localisées non loin du siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social n’ont pas ouvert les portes. Mais à Saint Raphaël, timidement, quelques élèves se sont pointés à l’école. Les salles quasi vides, le recteur et les enseignants présents. Juste derrière, aucun élève ne s’est présenté au Complexe scolaire Cardinal Monsengwo.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 04.09.2017 à 12:24
Voici ce que nous parents nous exigeons. Que le gouvernement RD Congolais prenne en charge sa responsabilite celle de payer les etudes pour nos enfants. L'ecole est un droit pour chaque enfant. Ailleurs les fils du pays etudient avec des bourses de leurs gouvernements. Que reclammerez-vous chers gouvernants a nos enfants qui ne vous doivent que la nationalite RD Congolaise?L'histoire vous jugera! De l'autre cote, je voudrais savoir ce que revendiquent les enseignants reelement!Obtenir la majoration de leurs salaires par le gouvernement et le payment des enseignants nouvelles unites, Oui. Mais quid de la prime payee par les parents? Que le gouvernement index et paye normalement les enseignants et fissons avec la prime non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée scolaire 2017-2018 : le SYNECAT boude, le SYECO «attend se prononcer»
left
Article précédent De retour à Kinshasa, Anatole Kikwa contredit son avocat-conseil

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance