Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

En route pour la Coupe du Monde Russie 2018. RDC-Tunisie : Papy Nyango au four et au moulin !

2017-09-04
04.09.2017
2017-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/niango_papy_min_sport_640_350_1.jpg -

Le ministre des Sports congolais, Papy Nyango

Aussitôt rentré à Kinshasa, samedi 2 septembre dans la matinée en provenance de la Tunisie où la RDC a été battue (1-2), le ministre des Sports congolais, Papy Nyango, conscient de l’enjeu du match retour entre les deux équipes, considéré comme match de dernière chance pour les Léopards, a réuni le même samedi dans la soirée, tous les acteurs influents du sport congolais autour d’une table, pour réfléchir sur comment battre la Tunisie ce mardi 5 septembre au stade des Martyrs de la Pentecôte. La réunion a duré plus de 5 heures et aucun détail n’a été oublié.

A la recherche de l’unité, Papy Nyango a convoqué tout le monde. Au premier rang, quelques anciens ministres des Sports qui, d’une manière ou d’une autre,  ont acquis une certaine expérience dans des circonstances pareilles.  Ils étaient là, le ministre Egwake Omer qui a conduit les Léopards à la Can Tunisie 2004, le ministre Patrick Sulubika qui a gagné la première édition du Chan avec les Léopards en 2009, en Côte d’Ivoire, le ministre Denis Kambayi, qui, tout récemment a brillé de mille feux en allant battre le Rwanda, prendre la Coupe de la 4ème édition du Chan des mains de Paul Kagame et la ramener à Kinshasa.

Le ministre Willy Bakonga dont sa contribution était aussi très attendue, se serait excusé pour diverses raisons. Une autre présence de marque dans cette réunion, c’est celle du ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, qui, en sa qualité d’ancien footballeur, s’est invité dans la cuisine. Le Gouvernement provincial de Kinshasa a été également représenté par son ministre des Sports, Godard Motemona. Au deuxième rang, Papy Nyango a convoqué les présidents des grands clubs de la RDC. L’As V.Club, DCMP, FC Renaissance, Sanga Balende, et même Lupopo étaient valablement représentés. Aussi, la Fecofa a été bien représentée par le Coordonnateur des équipes nationales, Théobald Binamungu, sans oublier le Secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito.

Au troisième rang, l’amical des entraîneurs, les différents groupes de soutien aux Léopards, les animateurs, les journalistes sportifs, etc. Un seul sujet à l’ordre du jour : « Que faire pour battre la Tunisie ce mardi 5 septembre, et rester dans la course en route pour la Coupe du Monde Russie 2018 ? ». A haute voix, des diagnostics et des pistes de solutions ont été dégagés. Les participants à cette réunion ont été même conviés dans les gradins pour applaudir les Léopards qui s’entraînaient juste à côté avec un moral de combat et de vengeance. Le match se joue à 18h30', heure de Kinshasa. Il sera officié par un trio arbitral sud-africain conduit par un certain Daniel Frazer Bennett.

Que retient-on du match aller ?

Le duel Tunisie-RDC constituait le sommet du groupe A, d’autant plus qu’il mettait aux prises les deux co-leaders avec 6 points chacun. Sur le papier, la confrontation s’annonçait équilibrée, au résultat incertain. Mais sur le terrain, la partie a plutôt tourné à l’avantage des Aigles de Carthage comme l’indique la possession du ballon, 61% en faveur des Tunisiens, 39% pour les Congolais. Le nombre de ballons joués, 629 contre 403, enfin les tirs au but, 14 contre 6, indique la Caf. Les Léopards ont été inférieurs par rapport aux Aigles de Carthage. Les Tunisiens ont ouvert le score sur un pénalty du défenseur Yassine Meriah consécutif à une faute d’Issama Mpeko sur Fakhreddine Ben Youssef (1-0, 18’). Peu avant la mi-temps, les Congolais parviennent à égaliser sur une erreur défensive des Aigles. Alors que Mathlouti sort pour intercepter un centre congolais, Rami Bedoui tente de dégager le ballon mais il se rate. Cédric Bakambu, l’attaquant de Villareal, qui a suivi, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond de la cage vide (1-1, 42’). Dès l’entame de la deuxième période, la Tunisie se lance à l’assaut de la surface de vérité de Ley Matampi. Ghilane Chaalani est au rebond d’un centre repoussé de Youssef Msakni. Le Tunisien frappe à bout portant et ne laisse aucune chance au gardien congolais (2-1, 47’). Dans la foulée, les locaux continueront leur pression sans parvenir à alourdir la marque restant jusqu’au bout sous la menace d’une deuxième égalisation. A l’issue de la 3e journée, la Tunisie est en tête avec 9 points devant la RD Congo, 6 points, le Guinée, 3 points et la Libye qui n’en a inscrit aucun.

Voici toutes les rencontres et résultats

3e journée

-Groupe A : Tunisie-RDC 2-1
-Groupe A : Guinée-Libye 3-2
-Groupe B : Nigeria-Cameroun 4-0
-Groupe B : Zambie-Algérie 3-1

-Groupe C : Gabon-Côte d’Ivoire  0-3
-Groupe C : Maroc-Mali 6-0
-Groupe D : Sénégal-Burkina Faso 0-0
-Groupe D : Cap Vert-Afrique du Sud 2-1
-Groupe E : Ghana-Congo 1-1
-Groupe E : Ouganda-Egypte 1-0

4e journée

-Groupe A : RDC-Tunisie
-Groupe A : Libye-Guinée
-Groupe B : Algérie-Zambie
-Groupe B : Cameroun-Nigeria
-Groupe C : Côte d’Ivoire-Gabon
-Groupe C : Mali-Maroc
-Groupe D : Afrique du Sud-Cap Vert
-Groupe D : Burkina Faso-Sénégal
-Groupe E : Congo-Ghana
-Groupe E : Egypte-Ouganda.

Guy Elongo
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3088 jours
Le match est en faveur de Congolais sur tout l'arbitre est Sud Africaine, le Rdc et le Sud Af ont de bonne relation diplomatique, la morale est stable, nous allons le gagné le match

Réagir

Répondre
Il y a 3088 jours
Une autre stratégie oubliée : Qu'aucun politicien ne se rende au stade et surtout pas des effigies du PPRD. Pas des discours qui commence par sous l'impulsion de

Réagir

Répondre
Il y a 3088 jours
Bonne chance aux Leopards qui vont se venger par 2:0

Réagir

Répondre
Il y a 3088 jours
Si c'est celà le secret du succès pourquoi avoir attendu? Une victoire se prépare ailleurs. Pas dans cette cacophonie ou congrès. Allez-vous vous imposer à Ibenge vos conclusions? Il ne pourra donner que ce qu''il a. Allons tranquillement au stade appuyer nos léopards. Vos réunions ne servent que de propagande à des inutiles comme Lisanga.

Réagir

Répondre
Il y a 3088 jours
ÉVITEZ vos sentiments qui ne produisent rien, il faut mettre la machine en marche et gagner. Aujourd’hui, le foot devient une histoire de CALCUL il faut vous appliquer pour y arriver

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Il faut TOUT FAIRE pour gagner ce match. Trouver des gents qui doivent respecter les ordres de :"BU SUPA MAYII. MUSALA NDENGE MUSALAKA WANA!!!!" Rien que ça!!!!!

Réagir

Répondre
Je crois encore et surtout de manière ferme à la qualification de nos léopards à la coupe du monde de football Nous irons en Russie.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Haut-Uele : lancement de la reconstruction du stade Maman Mobutu de Kinkole à Isiro
left
Article précédent Ligue des champions : le PSG renverse Monaco grâce à Désiré Doué

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance