Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

7 septembre 1997 - 7 septembre 2017 : Maréchal Mobutu Sese Seko, 20 ans au Maroc

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mobutu_17_004.jpg -

Depuis qu'il est parti en exil au Maroc, chassé par l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila, le maréchal Mobutu Sese Seko n'est plus revenu au pays.

Terrassé par la maladie, le président fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) a tiré sa révérence le 7 septembre 1997, soit moins de quatre mois après la chute de son régime.

Son corps totalise, ce jeudi 7 septembre 2017, 20 ans sous la terre marocaine, alors que de son vivant, le "Grand Léopard" ne cessait de se vanter de son nationalisme.

Après le décès de M'zee Laurent-Désiré Kabila, la famille biologique de Mobutu a entamé des démarches avec le président Joseph Kabila pour obtenir le rapatriement de la dépouille de cet ancien président dans son Zaïre natal pour y être inhumé.

Les pourparlers ont sensiblement évolué après les élections de 2006, lorsque Mobutu Nzanga, son fils, a contracté des alliances électorales avec l'actuel chef de l'État. Devenu vice-premier ministre en 2007, Nzanga a obtenu le feu vert du Raïs pour ramener son père au Congo démocratique pour des obsèques dignes d'un ancien président de la République.

Malheureusement, ses frères (du premier lit) se sont interposés, estimant qu'il n'avait aucune qualité de mener une telle démarche. C'est à ce niveau que le dossier a été classé, en attendant d'être relancé par des personnes "attitrées". Il s'agit d'un conflit lointain qui a toujours opposé les enfants de Maman Antoinette à ceux de Bobila Dawa.

Entre-temps, Mobutu repose loin de ses ancêtres depuis 20 ans, de même que Moïse Tshombe en Algérie, Étienne Tshisekedi en Belgique...

Pendant qu'il était au gouvernement, Mobutu Nzanga, " November" pour les intimes, ne manquait pas d'organiser, chaque 7 septembre, aux côtés de l'honorable Mobutu Giala, une messe de suffrage en mémoire de son feu père. Mais aujourd'hui, cette date passe dans la méditation.

 Mobutu parti, Mobutu revenu...

L'AFDL a facilement chassé le président Mobutu affaibli par l'Opposition interne, secoué par la communauté internationale et rejeté par son peuple. Son régime était accusé de toutes sortes de maux : dictature, corruption, détournement... La grogne sociale était à tous les niveaux, des grèves décrétées par les fonctionnaires de l'État et agents de l'administration publique, médecins, professeurs... des scènes de pillage observées dans certaines villes du Zaïre, une insécurité sans pareille (enlèvements, assassinats), le musellement de l'Opposition et débauchage de quelques leaders de l'opposition...

Aujourd'hui, les mêmes pratiques refont surface. l'Opposition (Rassemblement) décrie ce que l'AFDL a reproché hier à la deuxième République.

Mobutu et le chiffre 7

Il faut noter que Joseph Mobutu a quitté le pouvoir 37 ans après l'indépendance de la RDC. La guerre de l'AFDL pour renverser le régime du Maréchal n'a duré que 7 mois, soit d'octobre à mai. Kinshasa est tombé le 17 mai 1997, Mobutu décédé le 7 septembre 1997, à l'âge de 67 ans, après 7 ans de transition (1990-1997). Il a créé son parti, le MPR, le 20 mai 1967.

Image associée


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
11019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2449 jours
Vanité de vanité

Réagir

Répondre
Cher Arthur Matondo, je partage votre point de vue etje vais ajouter une touche particulière, Lorsque Mobutu était au pouvoir, malgré ses détournement et mauvaise gestion du pays, il a oeuvré pour l'unité du pays et la fierté d'être zairois. J'étais au Gabon à cette époque et nous étions envié par ceux-ci. Avec Kanambe nous avons touché le fond, le congolais inspirait de la pitié et même du dégout. Mbutu mérite amplement de revenir dans son pays et Kanmabe mérite amplementd'être chassé de ce pays et syrtout de n'y jamais être entérré!

Réagir

Répondre
Il y a 3085 jours
la dépouille de ce grand homme doit selon moi être rapatrier dans son pays car il n' a pas seulement fait que du mal comme l' estime certaines mauvaises bouches.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Entant que bantou et congolais, je souhaite que son repose en paix, moto a kufaka na mabe te disent les bangala. On parlera toujours de Lumumba et de LD Kabila pas de Mobutu. Mais le malheur pour mon pays ce que tous nous ne tirons pas la leçon de l'histoire récente ayant conduit à la fuite de Mobutu,à la guerre d'agression ayant causé plus de 6 millions de morts et le pillage sauvage de nos richesses,à l'assassinat du Président Kabila,au 1+4, et à l'avènement de la 3e République avec l'élection du Pr Kabila fils en 2006. Prenons conscience chers compatriotes, l'histoire ne doit pas se répéter.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Kabila beta calcul

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
MUBUTU toi aussi tu fut très malin comme l'autre KANAMBE je te maudis de mourir encore là où tu es. MALIN MOBUTU tu avais commis tant de crime contre humanitaire et voila aujourd'hui ton pauvre salaire c'est la mort.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Il s'est nommé SESE SEKO mais il avait fini toujours par mourir et toi soi-disant KABILA Président de la RDC UN JOUR on va te couper en morceau et tous tes entourages comme suit: MENDE, MINAKU, KENGO ETC ...

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
kabila teyama ekoki pe ko komela yo lui d ayeur fut le roi di zaire et toi le meme MENDE reviendrons aclamé pour celui qui viendra. yebela tu as encore l'age

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
en tant que bantou, nous souhaitons paix à son âme toute fois nous tirons une leçon que le salaire du péché c'est la mort.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Jckmzlo - 07 09 2017 12:06 certainement il ne moourras pas comme tu viens de le dire car il a l'age du cadet de Mobutu mais heureusement pour le peuple Congolais car lui finira ses jours dans une prison tres sale de la RDC entrer de voir comme les fonctionnaires touchent le bareme de Mbudi et la route qui va sans ton village asphaltee

Réagir

Répondre
Si histoire se répète avec ce régime en place. Aujourd'hui, les mêmes pratiques refont surface comme à l'époque du Marechal Mobutu. Son régime était accusé de la mauvaise gouvernance, traitrise et débauchage des opposants corruption,la grogne sociale était à tous les niveaux, des grèves, chômage, Hyperinflation ,ETC.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
VANITÉ DE VANITÉ, TOUT EST VANITÉ!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Il y a vingt ans, le congolais vivait mieux qu'aujourd'hui. Il circulait malgré les routes délabrées; le kinois, le lushois, le boyomais etc , avaient l'eau et l'électricité. La grogne sociale était là, comme aujourd'hui. Tout comme l'insécurité, la dictature, le mensonge, le musellement de l'opposition. Et la plupart des acteurs aussi: Mende, Atundu, Kengo, Kinkey. Mais aussi le rejet du peuple. Le décor est planté!

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Le chiffre 7 c'est le chiffre de l'achevement. En interagissant avec le chiffre 7 dans ses realisations, il preparait son achievement sans le savoir

Réagir

Répondre
Le maréchal Mobutu Sese Seko, le président fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) le "Grand Léopard" bien que Dictateur qui n'a pas préparer un successeur mais je reconnais en lui la paternité de l'Unité Nationale et vanter son nationalisme.

Réagir

Répondre
It is the same path that Kanambe will follow soon, Kaddafi with his political influence in Africa and in his region as well as a good investment in the poor countries of Africa, he could not keep his seat when France does not wanted of him as president, and what represents the taximan driver when Obama and the West no longer want him. #Pona Congo

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
7 est un chiffre divin. Ata nyere, nzoto na yo ekozonga na mabele na yo Lelo oyo lifelo mobimba ekiti nde na RDC, toza na pasi sima depuis okenda, Maréchal.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
qu'il repose en paix celui qui a fait danser nos grands parents.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
JKK le président prophétique ne mourra pas comme d'aucun le souhaite,mais selon la volonté du DIEU ESPRIT SAINT, PSAUME 2:1-12 Et ne partira de son fauteuil que par demande du DIEU PERE ESPRIT SAINT

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
les heritiers de l'AFDL font exactement ce qui était reprocher à Mobutu. (massacrés les opposants, maltraité le peuple, torpiller tous ce qui peut nous mener à des élections crédibles, corruption, assassinat, ) leurs fin est proche

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Paix à ton âme Mr le président joseph MOBUTU.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
l'histoire de Mobutu wa "milele, l'eternel" devrais être une grande leçon pour les "umelistes et shikatistes". cette mauvaise philosophie hante le pouvoir actuel. malheureusement pour eux, nous savons comment ils vont finir. exactement comme Mobutu.

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Un grand leader, un grand président, un grand rassembleur. C'est grâce à lui que nous congolais, Zaïrois à l'époque, sommes décomplexés et n'avons peur de personne quelque soit les belges, français, américains (USA), russes, etc Merci le maréchal MOBUTU SESESEKO KUKU NGWENDO WAZA BANGA

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
Ce n'est pas facile d'être le Zaïre, aimait-il dire! Qui se donne la peine de comprendre le sens profond de cette déclaration? Paix à son âme! "Qui ne tire pas les leçons de son histoire est condamné à la revivre"

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
L'histoire est extrêmement merveilleuse, KANAMBE et sa bande de Kabili doivent en tirer leçon si non ils quitteront ce pays sans honneur comme les adeptes fidèles de SEKULA

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
C'est le peuple qui accepté et favorisé la venue des rebelles ici. Si l'actuel régime résiste, le peuple va accueillir une rébellion cette fois en provenance de l'Angola et va favoriser l'entrée des rebelles. Si l'AFDL pense que celui qui a chassé Mobutu, il se trompe C'est le peuple fatigué de Mobutu

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
- Mobutu a été abandonné par ses mentors occidentaux et chassé alors par les bras armés des armées rwandaises et ougandaises le pdt Museveni l'a dit clairement pourquoi il a aidé à chasser Mobutu - le 15 Mai n'est rien autre que la celebration de l'abduction de l'armée nationale face à l'évasion étrangère

Réagir

Répondre
Il y a 3086 jours
KANAMBE HYPOLITTE alias Kabila connaîtra le même sort que MOBUTU car il aime désormais les flatteurs MINAKU, ATUNDU, TAMBWE, KINKEY,KIKAYA,MOVA,KENGO qui ont adoré MOBUTU et l'on laissé mourir seul au Maroc Ils le trompent que le Peuple est mâté et leur projet de président à vie reussira, ce qui est faux car l'Article 64 sera activé d'ici DECEMBRE 2017. KANAMBE tire attention

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance