Politique
Après consultations, concertations, pré dialogue... le dialogue de la Cité de l'Union africaine, sous la facilitation de l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, avait ouvert ses portes le 7 septembre. Il était question de trouver des voies et moyens pour éviter la crise qui profilait à l'horizon, à trois mois de la fin du mandat de Joseph Kabila, le 19 décembre 2016.
Envoyé par l'Union africaine, à la demande de l'Opposition congolaise qui exigeait un facilitateur étranger, Kodjo n'a pas eu la tâche facile pour gérer les deux camps, à savoir l'Opposition et la Majorité, en plus de la société civile aux colorations politiques.
Au finish, lors du meeting du 19 septembre 2016 sur le boulevard Triomphal, Étienne Tshisekedi a publiquement retiré sa confiance à ce facilitateur qu'il a accusé de Kabiliste. "Edem Kodjo azali kabiliste monene", entendez "Edem Kodjo est un grand kabiliste".
Ce dialogue s'est donc tenu sans le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement version Genval. Sauf quelques têtes qui y ont siégé jusqu'au 20 octobre, jour de sa clôture.
Parmi les grandes résolutions de ces assises, figure la désignation de l'honorable Samy Badibanga Ntita comme Premier ministre, à la surprise générale, car tout le monde attendait Vital Kamerhe.
On se rappelle également des menaces de malédiction proférées par le ministre Bitakwira au Togolais si jamais il ne siégeait pas au dialogue, mettant sa grand-mère à contribution.
Ce dialogue a également conduit plusieurs acteurs politiques au suicide politique : cas de Bruno Mavungu, ancien secrétaire général de l'UDPS, à qui on aurait promis le poste de Premier ministre au terme de ces pourparlers.
Mais deux mois seulement après, le chef de l'État a donné mandat aux évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour organiser un deuxième forum. Une manière de reconnaître que les premières assises n'avaient pas obtenu des résultats escomptés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo