Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Référendum : le projet poursuit son petit bonhomme de chemin au sein de la MP

2017-09-08
08.09.2017
2017-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/referendum-kabila-pancarte-soutien-mediacongo-net.jpg -

Panneau de soutien au référendum dans le Tanganyika.

La tenue du référendum n’a jamais été un sujet tabou pour les ténors du parti phare de la MP et leurs alliés qui, à travers des manifestations, soutiennent hautement cette idée. Ils ne manqueront pas d’investir leurs médias d’ici là, une fois laissé passer l’amertume des Congolais après le match des Léopards pour, soutenir le référendum.

Le 15 septembre, les deux Chambres du Parlement retrouvent le chemin du Palais du peuple pour la session ordinaire de septembre. Trois mois d’intenses tractations politiques pour bien négocier le virage de décembre 2017, étant entendu que la Céni ne saura pas, à l’échéance convenue dans l’Accord politique du 31 décembre 2016, d’organiser les élections.

Dans les rangs de la Majorité présidentielle, la session parlementaire de septembre est placée sous haute surveillance. Les enjeux sont tels que la MP ne lésine pas sur les moyens pour maximiser toutes les chances de réussir sa mission.

Longtemps gardé au frais dans les tiroirs de la MP, le projet de référendum a refait surface dans l’entourage du chef de l’Etat. Après avoir tout essayé et rencontré par moment une farouche résistance du peuple, la MP a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. C’est le tout pour le tout, dit-on dans ses rangs.

Après un travail de fond dans les provinces, la MP prépare l’assaut final de la ville de Kinshasa, siège des institutions. Ses troupes, essentiellement ses communicateurs, ont été mis en état d’alerte maximale pour réussir le grand pari du référendum. Dans les principales artères de la ville de Kinshasa, des banderoles ont été déployées en nombre pour conditionner la population. En effet, la voie référendaire passe pour la seule issue possible par laquelle Joseph Kabila peut être assuré de prolonger son bail à la tête du pays. Il s’agit, pour les caciques de la MP, de préserver les intérêts acquis depuis 2001.

Les articles 5 et 218 de la Constitution mis à contribution

Députés nationaux et Sénateurs au Palais du Peuple le 08 décembre 2010 à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Pendant que l’Opposition s’accroche à l’Accord du 31 décembre 2016 et sensibilise la communauté internationale pour sa mise en œuvre, la MP se montre déterminée à saborder le compromis politique obtenu sous la médiation de la Cenco. Elle ne jure plus que par l’organisation du référendum, question d’éviter le naufrage politique.

En réalité, la famille politique du chef de l’Etat a pris tout son temps. Elle a mis tout le monde en veilleuse en acceptant de participer au dialogue de la cité de l’Union africaine puis aux pourparlers directs du Centre interdiocésain. Les discussions et autres échanges intervenus sur les deux sites lui ont permis de gagner du temps et d’affiner davantage sa stratégie. Apparemment, tous les ingrédients sont réunis. Désormais, la MP mise sur le soutien du Parlement qui, dans sa grande majorité, lui est acquis.

Sur le plan légal, les stratèges de la MP se retranchent derrière l’article 5 de la Constitution qui stipule, à son alinéa 1er, que « la souveraineté nationale appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections et indirectement par ses représentants ». En revanche, la MP fait fi de l’alinéa 2 du même article qui stipule en des termes clairs qu’ «aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice ».

L’autre parapluie légal dont la MP veut se couvrir est l’article 218 de la Constitution qui dispose à ses alinéas 1er et 2 que « L’initiative de la révision constitutionnelle appartient concurremment : 1. Au président de la République ; 2. Au gouvernement après délibération en Conseil des ministres ; à chacune des Chambres du Parlement à l’initiative de la moitié de ses membres ; 4. à une fraction du peuple congolais, en l’occurrence 100 000 personnes, s’exprimant par une pétition adressée à l’une des deux Chambres. Chacune de ces initiatives est soumise à l’Assemblée nationale et au Sénat qui décident, à la majorité absolue de chaque chambre, du bien-fondé du projet de proposition de la pétition de révision ».

L’alinéa 3 du même article verrouille la procédure en faisant remarquer que « la révision n’est définitive que si le projet, la proposition ou la pétition est approuvée par référendum sur convocation du président de la République ». L’alinéa allège cette procédure et dispose : « Toutefois, le projet, la proposition ou la pétition n’est pas soumis au référendum lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès l’approuvent à la majorité de trois cinquième des membres les composant ».

La MP est bien consciente de toutes les procédures. Elle n’a négligé aucun détail. Le Parlement étant au centre de tous les mécanismes prévus à l’article 218 de la Constitution, la MP l’a déjà mis au pas.

C’est dire que la communauté internationale qui se réunit le 18 septembre au siège des Nations unies, à New York, autour du dossier de la RDC a du pain sur la planche. Le peuple congolais l’observe et se demande si elle ne va pas se voiler la face, pour la énième fois, à l’instar de l’Union africaine devenue depuis un syndicat de chefs d’Etat africains. Va-t-elle laisser la RDC sombrer dans un trou noir et entraîner la sous région dans son mouvement ? Ou alors, elle va prendre les mesures conservatoires et, au besoin celles coercitives, afin de stopper le torpillage du processus électoral par la MP et ses alliés ? La question vaut son pesant d’or.

Par ailleurs, l’Opposition devrait quitter l’expectative pour se remobiliser et redoubler d’ardeur et faire échec au projet de référendum en voie de formalisation au cours de cette session parlementaire de septembre.

En réalité, la MP ne s’est jamais inscrite dans la logique des élections. Preuve : ses délégués avaient signé « sous réserve » l’Accord du 31 décembre 2016. Désormais, c’est le référendum ou rien. Voie royale par laquelle la MP espère pérenniser le pouvoir de son autorité morale. Seulement, tout à redouter. Au propre comme au figuré.


La Prospérité / Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.09.2017 à 15:09
Seule voie de sortie pacifique actuellement est la formation d'un Gouvernement des technocrates sans politiciens de tout bord et ayant pour mission de mobiliser les fonds communautaire en vue d'appuyer la CENI à l'organisation des élections responsables, démocratique, transparentes et crédibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roméo @FF81HSV   Message  - Publié le 11.09.2017 à 10:55
Vraiment comme le ridicule ne tue pas. MP ne doit pas oublier qu'il est mentionner dans l'accord du 31 Dec qu’aucune action de referendum ne sera soutenue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.09.2017 à 09:17
Le manque de volonté politique de Kabila à organiser les élections se précise, le dialogue reste et restera l’alibi qu’il a toujours utiliser pour gagner du temps et faire perdre au petit peuple ses 16ans de démocratie et développement. En 10 ans Lulla à redresser la situation du Brésil et en 16ans Kabila s’enrichit plus que Mobutu en 32ans. Cette génération de politiques de l’écurie « CHANGE ELOKO PAMBA » tous comme un seul homme veulent nous faire croire que Kabila n’y est pour rien. L’article 64 doit commencer à prendre chair, état donnée que l’Ecurie « CHANGE ELOKO PAMBA » bat sa campagne pour un referendum qui touchera a la forme de l’état qui est une matière qui ne doit pas être touché. Dans le prochain jour, on viendra avec un communique officiel de l’ensemble de la société civile congolaise pour la démocratie et le développement. La peur doit être vaincu et mettre fin à ce régime de dinosaures #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.09.2017 à 20:19
Vous les deputes, les voleurs, Le pays est deja detruit par Joseph Kabila depuis 16 ans. Vous le deputes' Que cherchez vous encore? Vous voulez toujours contribuer aux malheurs de peuple congolais qiui sont en train de mourrir du jours aux jours. Cessez le Referendum. Collabo que vous etes et vous serez tous poursuivi a la justice le jour on va liberer le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA MBATA @YL4KCSS   Message  - Publié le 09.09.2017 à 13:37
KABILA djo suka ya makambo,kisha bubishi mais sache que ta fin est proche d ici peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 09.09.2017 à 09:25
Je le dis toujours, le vrai referendum est sur Mediacongo net MP, vous devrez être à même de massacrer 80% des congolais dans toutes les provinces pour parvenir à votre plan démoniaque. Bande des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 09.09.2017 à 09:21
Je me demande vraiment si toute la MP est constituée des canailles uniquement. A cause de l'argent, les vieux papa sont prêts à soutenir même des choses ridicules. Ok, organiser votre referendum et le NON à JKK l'emportera. MP vous nous faites chier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 09.09.2017 à 08:33
preparez votre referendum, vous serez surpris par l'assaut final du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 08.09.2017 à 20:41
Ekosimba te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @1IG6J75   Message  - Publié le 08.09.2017 à 20:22
Malheur sur malheur!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 08.09.2017 à 18:59
En revanche, la MP fait fi de l’alinéa 2 du même article qui stipule en des termes clairs qu’ «aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 08.09.2017 à 18:43
La fin du régime risque d'être tragique et horrible que prévu La patience d'un peuple n'est nullement synonyme de naïveté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.09.2017 à 18:11
Le chef est entrain de rêver, il croit corrompre les généraux d'armée suffit pour écraser la population, mais non IL VA FUIR AVEC SES PSEUDO GENERAUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 08.09.2017 à 18:00
C’est le complot de la MP, pour la survie de la kabilie. Imaginer toutes les scénarii pour le petit souffle qui reste, Tous azimut Cap vers le départ de Kabila qui a lamentablement échoué. Pas des distractions ni tergiversation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
olk @DPEA7HO   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:49
utilisez le moyen que vous prévoyez au référendum pour les Elections simple non? finalement le problème du congo c'est un seul homme KABILA nous peuples avons donné mandant aux députés pour 5 ans qui est largement dépasse; et donc ils ne peuvent plus penser qu'ils agissent ou parlent au nom du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:40
CONGO MON PAYS NOUS AVONS INTERET A TE PROTEGER CONTRE TOUTE MAFIA DES DICTATEUERS ET SERVITEURS DE DICTATEURS QUI CHERCHENT A S'ETERNISER AU POUVOIR DIEU DU CONGO NE NOUS ABANDONNE PAS VIENT A NOTRE SECOURS!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:36
EKOTI TE, E KOSIMBA PE TE Bayebi bango moko Vraiment ce pays RDC est plein des gens qui ne sont plus sage, la population souffre comme les esclaves en Egypte, Et une association des imposteurs tyrannique veulent encore nous distraire, j'ai donne la tete de ma grand mère à couper pour votre plan Machiavélique et Diabolique Qui ne passera jamais au Nom de DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:29
Si la première fois ça n'a pas tenu, ce n'est pas aujourd'hui que ces vautours de mauvais gout peuvent s'aventurer, au lieu de chercher la voie qu'ils vont emprunter après Décembre 2017, Kengo en sais quelque chose Nous allons manger leurs chairs et celle de leur autorité morale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivelembe@gmail.com @X97PVPX   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:16
Si le Congo Brazza, Rwanda, Burundi et Ouganda arrivent convaincre leurs peuples à la modification de la constitution et cela reussise , c'est parce que leurs présidents sont octhotones de leurs pays, mais JKK à Kinshasa, quelque soient les multiples stratégies orchestrées, aucun passage ne sera obligé pour JKK de réaliser son projet de réferendom. Comme les 5 chantiers n'ont pas aboutis à un résultat favorable, la révolution de la modérnisation de même, l'échec également sera dans le programme de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:14
Vraiment kabila et ça bande des idiots pensent qu'ils sont très fort et sage, en tout cas ils n'ont qu'à essayé et nous allons voir pour les élections il y a pas l'argent mais il y a l'argent pour les connerie d'accord essayer et On va voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:11
ALORS QU'ILS SOIENT PRÊTS À TUER TOUS LES CONGOLAIS DANS CE CAS! CAR JE SUIS SÛR QUE LE JOUR Où 2000000 DES KINOIS DÉCIDERONT DE SE METTRE DEBOUT DEVANT LEURS ARTILLERIES(COMME LES CHINOIS L'ONT FAIT AVEC LES JAPONAIS), ONT LES PRENDRA TOUS, COMME DES SAUTERELLES; EUX AVEC LEURS ARMES! QUE LA MP NE SE TROMPE PAS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto na tembe @HPK9YB7   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:07
Baza vraiment ba ndoki elongue ya butu ekomi ya moyi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 08.09.2017 à 17:03
même dans un songe, il y aura pas referendum en RDC avant qu'on aille aux élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:44
On se souviendra tjrs de Dr Tshisekedi, etudiant finiliste a cette epoque ou le projet de la consitution qui devait regler la gestion du pays en 2003 si je me trompe pas, alors que tout le monde disait "oui" et faisaient campagne pour le oui, je fait allusion a JP Mbemba, Vital Kamerhe et tous nos opposants d'aujourd'hui, lui contre tous comme un "foux" il appelait le peuple de voter "non". La meme constitution nous fait voir qu'elle etait negocier pour proteger les individus. A qui la faute #|Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:37
Je pense que nous avons de politiciens pret a faire tomber le Congo au profit de leurs ventres. Le peuple doit etre pret a defendre le Congo sans attendre un appel venant de nos polituques #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:37
L'Article 220 verrouille les matières à ne pas soumettre au référendum populaire. Mais, la MP & Alliés signent leur fin comme s'ils attendaient à une terre conquise. Le fait de changer les Gouverneurs de Provinces et de nommer les Militaires à la tête de la PNC ne suffisent pas et son récent voyage à Brazza ville pour peaufiner ses stratégies ne nous fait pas peur. Meka okangama, Congolais face aux MP & Alliés, questions de vie ou de mort, en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:33
Il est allé consulter Sassou pour l'aider à faire un référendum. On sait que vous commenceriez par délocaliser l'assemblée national pour tenir la réunion à l'UA au motif qu'il faut un entretien. PEUPLES CONGOLAIS VOILA VOTRE DESTINÉE BLOQUÉE PAR UNE FRANGE DE CONGOLAIS, totelemela bango jusqu'à la fin. Bolongola kobanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:27
Mwana Mboka, j'avais crfu que tu est vraiment MUANA MBOKA, or tu es un vrai mopaya zoba, tu es un MOPAYA ZOBA, tu veux nous distraire en soutenant le malheur du peuple au moment ou tu te fait appelé MUANA MBOKA, je vois tu es le frère de MENDE et ATUNDU qui sont à la misère de leurs propres frères et soeurs, OZA MAYELE TE, YANGO KABILA AZO TIA BINO NA SAC LOKOLA BA NGULU NA YE, ZOBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POINT NADIR @UE9L9MG   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:24
la RD. CONGO n'a jamais eu une fondation à la quelle il faut se référer, "ECRIVEZ VOTRE HISTOIRE" le comment ? C'est votre responsabilité. Toute maison sans un socle où reposer, n'est qu'une maquette. C'est aujourd'hui que vous devenez un " PEUPLE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:22
le refus du référendum est anti-constitutionnel Je dis oui au référendum. De cette façon, la question de la nationalité congolaise serait révisée parce que chacun de nous compte au moins un membre de sa famille qui est naturalisé par l'adoption d'une autre nationalité. En outre, l'élection des gouverneurs doit se faire par le scrutin direct pour mettre fin aux combines dans les assemblées provinciales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:21
Et pourtant eux même savent que EKOSIMBA TE, mais ils veulent tenté quand même. bonne chance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:15
Referendum pour conserver le pouvoir au détriment du malheur du peuple, nous allons tous mourir. Même au TOGO , la population a compris et vous voulez nous faire reculer 50 ans en arrière mais on est ou? on verra ces gens ou ils passeront pour leur referendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:12
Albert Ilunga , tu te fâche contre le journaliste pourquoi ? pcq il a dévoilé votre projet ? Moi je te dis même demain matin, que tes chefs de la MP annonce le REFERENDUM, je t'assure ALBERT, tu cherchera la pirogue pour brazza, mais tu n'en trouvera pas, car ça sera chaux et plus chaux, pcq et vous de la MP et nous les peuples y compris les divers opposants , nul ne pourra maitriser la situation, vous voulez mette le pays sous le feu, OK , annoncé votre referendum et vous allez assumer les conséquences, qui vivra verra MR ILUNGA ALBERT de la MP, bande de sataniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:05
EKO SIMBA TE, tenter et vous verrez ce qui va se passé en RDC y compris tous les pays de la sous region vont entré dans la dance, si vous doutez, oui essaie de dire que ce matin nous passons au REFERADUM, c'est bien votre fin que vous precipité et personne ne traversera le fleuve, ça je vous le juge, TOKO SILANA BISO NA BINA AWA KAKA NA KATI YA RDC, personne et aucune famille de tous les dignitaires de la MP traversera le fleuve, NDENGE BOZO PELISA MOTO, OK BO PELISA, TOKO ZIKA BISO TOUT, MAIS NA SUKA, TOKO YEBA SOIKI BA NANI BAKO TIKALA PE BA NANI BAKO KUFA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 08.09.2017 à 16:05
Ecoutez Monsieur le journaliste, du début à la fin de ton analyse ou mieux tes propos, il n'y a que mensonges sur mensonges. Ne pense pas que nous sommes des imbéciles pour avaler n'importe quoi comme soit disant analyse. A travers tes propos , nous pouvons bien te classer dans l'un ou l'autre cas politique mais ce n'est nécessaire. La MP n'a pas un projet de référendum comme tu le soutient car l’Accord politique interdit cette voie pour le moment bien que le référendum est bel et bien constitutionnel. Tes conseils pour l'opposition et tes mensonges sur la MP nous disent qui tu es. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:49
Oui le référendum est un important pour départager les deux camps. la MP et le rassemblement aile limitée. Nous sommes derrière vous la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:44
La voie du peuple, c’est la voie de Dieu. Et comme la majorité est contre, Dieu tout puissant en Jésus Christ suscitera un libérateur comme Mzee Laurent pour faire partir cet homme de ruse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je ne suis pas pour @QOVCUA1   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:37
pas question on ne veux plus de kabila pas question de troisieme mandat on pas aux elections c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:34
Cette fois ci vous allez régner sur nos cadavres, soyez en sûrs. Si au Rwanda il n'y a pas de travail pour Hyppolite Kanambe Kazembere, pourtant plus intelligent que tous les cadres de la MP, il n'a qu'à aller se faire foutre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:25
L'opposition doit hissé le débat au haut niveau de réflexion. Une fois l'option du référendum mise sur table, les opposants doivent avoir des arguments pour casser cette démarche; évidemment la Constitution est supérieur à l'accord du 31 déc016. Le peuple est plus souverain qu'un groupe d'amis et des belligérants qui se précipitent chacun le pouvoir à leurs propres intérêts. J'encouragerai l'initiative du référendum!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:24
Kabila Joseph va d'abord tuer 70% des congolais pour briguer un 3ème mandat!!!!!! La RDC n'est pas le Congo Brazza, ni le Burundi, ni le Rwanda pour que cela passe La MP se trompe éperdument On verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:24
la MP se met le couteau au cou. mais devant un peuple naif comme le congo, m^me moi je ferais à la place de la mouvance présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:21
Ekosimba teeeeee mp, lissez quand même les signes du temps! C'est fini avec la kabilie! La peur à changé de camps! Election, vous n'allez pas gagné bo kita bo mata. It est temps de partir avec un peu de poids! Kala te!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:20
Mobutu fut plus puissant que Kabila, finalement le peuple l'a vomi en accueillant la rébellion d'AFDL épaulée par les Rwandais. Il en sera de même. La MP a fait son projet mais ne connaît pas le projet de tout un chacun des Congolais La RDC n'est pas n'importe quel pays d'Afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vote semi-électronique : Christian Mwando dénonce « une tentative de tricherie lors des élections »
left
Article précédent Vote semi-électronique: Kin-Key Mulumba salue «la proposition pertinente de Nangaa»

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance