Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

FONAFER: « Notre système fiscal crée 5 niveaux de perception d’impôts » (Julien Paluku )

2017-09-14
14.09.2017 , Kinshasa
Economie
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/fonafer-paluku-julien-interview-zoom-eco.jpg Kinshasa-

Le Gouverneur du Nord-Kivu répondant aux questions des journalistes à la clôture de la 2ème journée du FONAREF. (Twitter, @Zoom_eco)

Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya soutient la révision de la Loi portant Nomenclature des impôts et taxes en RD Congo. Car, estime-t-il, elle consacre 5 niveaux de perception qui rend le système complexe, asphyxiant et lourd. Cette proposition a été soumise aux travaux d’ateliers du Forum National sur la Réforme du Système Fiscal pour enrichissement au regard des expériences d’autres pays et des réalités congolaises.

Evoquant les 5 niveaux, le Gouverneur du Nord-Kivu cite au premier niveau, le pouvoir centrale. Le deuxième concerne les provinces. Le niveau urbain vient en troisième palier. Le Quatrième niveau, c’est la commune et le 5ème concerne le secteur et la chefferie.

« Le contribuable a en face de lui un percepteur qui vient de ces 5 niveaux pour lui tirer de l’argent qui doit servir la Nation. Alors que la Nation est unique. Nous allons réfléchir par rapport à cette Loi qui avait été votée par le Parlement et à ce niveau, nous pensons qu’il faudra réfléchir en fonction d’une loi qui soit souple », a préconisé Julien Paluku.

Ce Gouverneur de province salue la volonté exprimée par le pouvoir central, les provinces, la FEC et la société civile de pouvoir changer le système fiscal congolais parce qu’il est très lourd, asphyxiant et ne permet pas à la population de participer efficacement à la construction du pays.

Fusionner toutes les régies financières et/ou les laisser évoluer chacun de manière indépendante, le plus important est de trouver un moyen d’assouplir cette imposition notamment par rapport aux taux, à l’interface des assujettis et à l’adéquation entre recettes fiscales et potentiel fiscal afin de booster l’économie et participer au développement de la République.

Julien Paluku reste convaincu que les participants sortiront des ateliers avec un modèle de fiscalité innovant et adapté pour la République Démocratique du Congo.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


makilal @6LYNU3Z   Message  - Publié le 18.09.2017 à 20:20
Ce sujet est tres utile pour le bien de nous tous. Nous attendons les fruits de ces assises et l'application des recommendations y relatives. Bon debut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 18.09.2017 à 09:31
aaaah bon; le grand problème est le détournement à ciel-ouvert, Julien P. tu t'embrouilles inutilement, le gouvernement est sans soucis; ce qu'il faut savoir il y'a absence de l’autorité de l’État dont toi-même d’ailleurs ,SVP ex:Combien de fois as-tu été à la petite barrière pour donner tes instructions non respectées!! Cad pas de leadership ds toi ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FONAREF: le Gouvernement amorce le diagnostic du système fiscal congolais !
left
Article précédent Nkongo Budina Nzau : « Il nous faut un mécanisme de transparence Fiscale »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance