Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Retrait du passeport congolais: Kinshasa s'explique...sans convaincre !

2017-09-17
17.09.2017 , Kinshasa
2017-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/passeport-congolais_640_350_1.jpg Kinshasa-

Le gouvernement congolais a rendu publique une mise au point samedi 16 septembre en rapport avec le retrait de la circulation des passeports congolais semi-biométriques, alors que leur validité court encore, et des réactions qui s'en sont suivies.

"Le passeport congolais reste et demeure la propriété de l'État congolais qui, pour l'une ou l'autre raison, peut le retirer de la circulation", explique ce communiqué lu par le porte-parole de l'exécutif central, Lambert Mende Omalanga, à la télévision nationale.

Il poursuit que l'Organisation de l'aviation civile  international (OACI) a enjoint les États membres à opter pour le passeport biométrique, assorti d'une puce contenant les renseignements nécessaires sur le détenteur, "alors que le passeport semi- biométrique est simplement lisible à la machine et n'offre pas toutes les garanties sécuritaires. "Pourquoi alors se sont-ils permis de vendre à la population, à un prix trop élevé, ce document qui n'offre pas toutes les garanties sécuritaires ? C'est de l'escroquerie pure et simple ", s'indigne Fabien, commerçant et homme d'affaires congolais.

Déjà, apprend-t-on, certains États ont annoncé qu'à partir du mois de novembre prochain, les détenteurs des passeports semi-biometriques ne pourront plus accéder à leurs territoires.

Kinshasa explique que "face aux défis sécuritaires et migratoires du moment, le gouvernement congolais ne peut plus autoriser la circulation concomitante de ces deux documents, c'est à dire semi-biométriques et biométriques".

Les autorités congolaises rassurent toutefois la population que cette décision a été prise pour son bien-être.

Sur les réseaux sociaux, des membres de la Majorité présidentielle dont Yves Kisombe et Claude Mashala, ont sévèrement critiqué cette mesure du gouvernement, de même que quelques Organisations non gouvernementales de la société civile ainsi que des partis politiques à l'instar de la Démocratie chrétienne de Diomi Ndongala.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
yayayayayayaya des voleurs de la RDC sont maintenant à la recherche de l'argent forcé en mettant une date limite au passeport semi-biometrique. mende et ses cons des ministres. c'est bien de nous donner aussi la date des élections ! c'est la le besoin de la population RDC. Bande des cons et de voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CE QUI AURAIT DU ÊTRE FAIT : L'ETAT CONGOLAIS A COMMIS UNE GRAVE ERREUR EN VENDANT LES FAUX PASSEPORT A SON PEUPLE. A TOUS LES DENTEURS DES PASSEPORTS SEMIS-BIOMETRIQUE, VOUS ETES PRIES A ALLER LES CHANGER GRATUITEMENT EN PASSEPORTS BIOMETRIQUE AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES OU TOUT SIMPLMENT NE PLUS LIVRER CES MAUVAIS PASSEPORTS JUSQU'A SA DISPARITION TOTAL DANS LA CIRCULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
la fin du régime viens de sonner son glas. et le coque chantât. même les "umelistes" crient au sécoure? l'heure est grave adieu la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c'est sa "umela, shikata". lorsque c'est dans leur intérêts les choses se font dans une grande précipitation en violation de la loi. leur spécialités c'est de violé tous ce qui est principe de droit que va t il rester du Congo sans le droit qu'ils sont entrain d'achever? le chaos ils doivent partir. trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
KABILA EST 100000000000000000000000000 FOIS MEILLEURS POUR LA DESTRUCTION QUE POUR LA RECONSTRUCTION. IL DOIT PARTIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
VOLEURS, A QUI LA FAUTE SI LE PASSEPORT SEMI-BIOMETRIQUE EST SIMPLEMENT LISIBLE A LA MACHINE ????? POURQUOI LES AUTORITES NOUS ONT-ILS VENDU LES FAUX PASSEPORTS???? REMBOURSEZ NOTRE ARGENT OU CHANGEONS GRATUITEMENT LES ANCIENS AUX NOUVEAUX PASSEPORTS. SINON, CETTE DECISION EST POUR REESCROQUER LES PAUVRES CONGOLAIS. DEBOUT CONGOLAIS, ON NE PEUT PLUS CONTINUER A NOUS IMPOSER N'IMPORTE QUOI??? HEINNN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'UNIQUE CHOSE DONT ON A BESOIN C'EST LEUR DÉMISSION; CAR MAINTENANT C'EST CLAIR QU'ILS NE VEULENT PAS LE BIEN DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ah bon!!!Alexis, tu parles de gratuites pour les biometriques? L etat est a court d'argent et veut en trouver sur le dos de la population. Alors il fallait trouver ou ca peut aller vite et le remplacement immediat du PP en est la voie. Autrement, on devrait progressivement remplacer l'actuel a son expiration et vendre le biometrique au nouveau requerant. Ne soyez pas surpris que demain c'est la plaque d'immatriculation des vehicules qu'on doit changer a court delai, C'est seulement TRISTE. Debout RD-Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vous aussi Mende, tu reviens encore. Tu seras attrapé toi toi-meme. Toutes ces manigances c'est parce que vous préparez les chaos les mois qui viennent et vous pensez fermer les sorties a ceux qui vous opposent. Ils sont très intelligents que vous. ils vous mettront toujours dans le pétrin, sortiront ou entreront du pays sans vos soi disants passe ports.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On veut bien le passeport biométrique mais il ne faut pas arnaquer tout un peuple. Cela doit être gratuit pour tous ceux qui ont le passeport semi biométrique en cours de validité. Dans un même pays, on ne peut pas faire payer deux fois le même document à un peuple déjà pauvre et a qui on a vendu a un prix exorbitant un passeport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Comment ils se sentent dans leurs peaux de ministres en reconnaissant que les passeports qu'ils nous ont vendu a prix d'or ne sont pas conformes aux normes internationales ? C'est la même chose que la MP fait en reconnaissant qu'il y a crise politique au pays et rien n'est fait avec volonté pour mettre fin a cette crise. En quoi se veulent-ils meilleurs ces gourous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mende, continues à mentir c'est la raison pour laquelle tu es indéboulonnable à ce poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c de l'escroquerie pur et simple. baza miyibi balingi bâ empêché ba opposants bazwa passeport te. neti moise, Félix, dokolo bakozwa passeport wana wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
0 réponse
Vous qui etes au cote de Lambert Mende, dites-lui que les chretiens fetent aujourd'hui Saint Lambert. Bonne fete de son Saint Patron a Lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est quoi la différence entre le passeport biométrique et Semi biométrique???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Jusque là je n'ai entendu que Jean-Claude Mvuemba et Ives Kisombe ( merci à eux) défendre le peuple face à cette escroquerie de Kabila. Où sont les autres qui parlent tjrs au nom du peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Président Désire Kabila n'allait pas permettre une telle souffrance au peuple. Joseph Kabila, vous abandonné un peuple, vous le torturé et vous voulez continuer a le faire souffrir. Si vous avez grandit en exile c'est a cause des Atundu, Mende, Mova, Alexis et c'est les même qui vous fait grandir en exil que vous gardez comme homme de confiance pour torturer le peuple. Vous ne gagnerez rien de tout ca sauf votre destruction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On veut bien le passeport biométrique mais il ne faut anarquer tout un peuple. Cela doit etre gratuit pour tous ceux qui ont le passeport semi biometrique en cours de validité. Dans un même pays, on ne peut pas faire payer deux fois la meme chose à un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tout ca se sont de manoeuvres pour empecher aux opposants congolais de ne plus voyager pour mieux imposer leurs dictatures. bravons la peur mes chers compatriotes et barrons la route a cette enieme tentative de ne pas vouloirs nous donner les elections en temps voulus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais pourqoui ces intrus ne peuvent pas avoir pitie'de la population deja mertirie par la souffrance et la misere? Ou vont- ils encore trouver des dollars a`payers pour des nouveaux passepo5rts tant certains parent n'ont meme pas encore envoye'lers enfants a`l ecole a`ce jour/ Nonnnnn c'est putoyable et incroyable! On est dans quel pays finalement ou on prend des deisions sans mesure d'encadrement ni transitoire! Ils vont precipiter le depart de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
cette fois ci il faut que Tshibala et Kabila s'impliquent pour annuler cette décision qui énerve tout le monde;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais ils sont malade mois mon visa schengen court jusqua mARS/2018,je veut faire quoi. Mais soyons serieux dans ce pays. Meme Bruno Tshibala qui vient d'un partie du peuple contribue à la torture de ce peuple. oyo ekolekate donc na MP Tshibanda aza zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un gouvernement qui vol sa population en pleine journee, sans honte. DES MALHONNETES ET VAURIENS,INCOMPETENTS Si on vous demandez de donner une seule raison, pourquoi vous voulez continuer A diriger, quelle sera votre reponse ??? Parcque pour moi vous etes plusque DES VAURIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Toi mashala tu as toujours été d'accord avec le régime Kabila toutes ces bêtises. Aujourd'hui tu commences à reconnaître qu'il y a des failles dans ce gouvernement de glissement. Mutakufa sawa inzi. Continuez à tuer la population, les réfugiés burundais Vous payerez cher les sangs que vous versez jours et nuits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cette mesure n'est pas bonne pour la population! Le Raïs Kabila va y trouver la solution, lui en tant que garant de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est du jamais dans cette republique bananiere c'est une escroquerie pure et simple les arguments ne tiennent pas debout c'est une autre facon de se faire l'argent sur le dos du contribuable congolais nous allons voir la force du parlement si reellement apres la convocation du fameux vice premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ils sont betes vos ministres, mon passport semi-biometriaue contient le visa valide jusqu'a 2018, comment une foi en RDC laisser une passport avec les visa valid? et si il le retirait comment rentrere-je la ou je vie?, voila combien vos minitres sont betes et sorcier, ils ont besoin de l'argent parcequ'ils savent que leur fin approche, bazoba ya ba ministres, ba miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
cs sont les instructions transmis a partir de l'enfer par leur pere satan tout ca c'est pour voler un peuple deminu si c'est vraiment urgent meme le prix devrait etre rabattu,mais au contraire ca sera eleve ce qui prouve un renconnemet inacceptable ou est luzolo pour inclure les initiateur de ce detournement dans sa liste noire?mieux vaut vivre avec les serpents que ce gouvernement satanique,mende tu es satan en os et en chaire pour defendre tes frere satanistes et voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les inconscients des dirigeants congolais! Malheurs à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'Etat Congolais ce n'est pas Kabila, Mende et autres AMP; c'est tous les congolais. Vous pouviez même silliciter l'avis du peuple avant votre décision; la RDC a un parlement bien que la aussi c'est rempli d'inconsients de l'AMP. Vous cherchez toujours de moyens de soutirer l'argent au peuple, quel jour le congolais sera heureu de son pays. Ici vous fixez un délais pcq il s'agit de récolter l'argent du peuple mais pour les élections aucune date. C'est simplement malheureux d'avoir de compatriotes comme vous et je suis sûr si lescalvagisme recommencait vous allez chaque fois vendre les congolais pour avoir l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
chaque fois que le Congolais est victime de la prédation et de traîtrise Mende ne perd jamais l'occasion pour savourer son malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nkongo Budina Nzau : « Il nous faut un mécanisme de transparence Fiscale »
left
Article précédent UNC : Alain Mbaya claque la porte

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 28 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 17 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance