Monde
Un séisme de magnitude 7,1 a secoué ce 19 septembre Mexico, faisant au moins 49 morts et provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts.
Selon le centre géologique américain USGS, l'épicentre du séisme qui a frappé le Mexique se situait dans l'Etat de Puebla, dans le centre du pays, proche de la capitale, à 51 kilomètres de profondeur.
« Il était 13h15' lorsque j'ai commencé à sentir des secousses et entendre les fenêtres faire du bruit, raconte notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe. Je me suis alors précipité dehors, la terre et la maison tremblaient. J'ai cru qu'elle allait s'effondrer. Le séisme a dû durer un peu plus d'une minute mais cela paraissait une éternité.
Jamais je n'avais vécu un tremblement de terre aussi fort depuis que je vis au Mexique, depuis dix-huit ans. Je l'ai ressenti encore plus fortement que celui du 8 septembre qui était pourtant de magnitude 8,2. C'en était effrayant et la terre ne cessait pas de se mouvoir. La piscine du voisin a débordé, des objets sont tombés, des rayonnages... Et, chose que je n'avais jamais vue lors de précédents séismes, mes animaux ont fui à toute vitesse comme pris de panique. Actuellement, nous sommes toujours sans électricité et nous restons dehors par crainte de possibles répliques ».
Sombre anniversaire
Dans le quartier central de la Roma, au moins un immeuble était effondré. « On nous rapporte des immeubles endommagés », a tweeté le gouverneur de l'Etat de Puebla, Tony Gali. Un premier bilan fait état d'au moins 49 morts.
Ce 19 septembre, les autorités avaient organisé un exercice de simulation à destination de la population. L'aéroport international de Mexico a annoncé sur son compte Twitter la suspension de son activité.
Donald Trump a tweeté son soutien aux habitants de la capitale mexicaine. « Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous », a tweeté le président américain, dont les relations avec le Mexique sont exécrables.
En septembre 1985, un tremblement de terre de 8,1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10 000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Mexico a été secoué par un séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter ce 19 septembre.