Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Moni Della demande des sanctions ciblées contre Joseph Kabila

2017-09-20
20.09.2017
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monidella_17_003.jpg -

L’opposant Moise Moni Della demande à l’ONU de prendre des sanctions ciblées contre le président de la république Joseph Kabila. Cette demande est contenue  dans une lettre que le président du parti politique des Conservateurs de la nature et démocrates (CONADE) a adressée au Secrétaire général des Nations unies.


Moni Della juge insuffisantes les sanctions que les Etats-Unis et l’Union européenne ont infligé aux proches du chef de l’Etat congolais. Car, fait-il remarquer, ces sanctions ont jusqu’ici épargné la personne du président Joseph Kabila qui « constitue aujourd’hui le blocage du processus électoral » en RDC. « Celui qui est auteur de la violation systématique des droits de l’homme, crimes, c’est connu de tout le monde. C’est M. Kabila. Mais pendant ce temps, c’est lui qui bloque le processus électoral. M. Kabila représente aujourd’hui le blocage, nous demandons à la communauté internationale de nous aider. Et c’est le Secrétaire général des Nations unies qui nous parait aujourd’hui mieux placé pour demander ces sanctions ».

Joseph Kabila n’interfère pas dans l’organisation des élections

Du côté de la Majorité présidentielle, on dit s’étonner de cette lettre de Moni Della. Selon Papy Tamba, l’un des communicateurs de la MP, le chef de l’Etat, en vertu de l’article 211 de la constitution, n’interfère pas dans l’organisation des élections en RDC. De ce fait, il ne peut pas « bloquer » le processus électoral.

« L’organisation des élections est une compétence exclusive de la Ceni. Et même le président de la République n’a pas la possibilité d’interférer dans ce processus. Présenter le chef de l’Etat comme un objet de blocage, je peux le comprendre dans nos échanges sur le plan interne, parce qu’on cherche peut être à affoler la population. Ecrire aux grands responsables de ce monde qui savent analyser notre constitution, c’est se ridiculiser. Que Moise Moni Della commence d’abord par prouver sur terrain qu’il a un parti politique que des gens peuvent connaitre », indique Papy Tamba.


RO
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 22.09.2017 à 11:59
Papy TAMBA nous prend comme ses imbeciles ou quoi? Qui ignore ce qui se passe dans MP et JKK, entre CENI et MP, entre JKK et CENI? Mr TAMBA, c'est toi qui se ridiculise, par ce que tu n'est pas loin de lecher les fesses de JKK pour un poste. La fin de votre reigne sera là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 21.09.2017 à 17:32
LA MAJORITE EST IVRE DE LOTOKO OU QUOI??? QUI A NOMME NANGA A LA TÊTE DE LA CENI????? QUI A NOMME LE TRAITRE OLENGANKOY A LA TETE DE LA CNSA? QUI EST LE COMMANDANT SOIT-DISANT SUPRÊME? LA CENI EST OTAGE DE KABILA. BA SOLODIONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.09.2017 à 17:26
Monsieur Tamba votre message meconnait le droit du citoyen Della, il peut en tant que congolais demander à l'ONU d'employer une méthode coercitive pour contraindre le voleur et violeur de la constitution Kanambe à quitter le pouvoir, et pour cela nul besoin d'avoir un parti politique. Vous finirez bien par partir et après nous vous pourchasserons. Amusez vous bien pour le moment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 21.09.2017 à 15:49
Diamba na Diamba, animaux de même plumage, Opposition et Majorité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.09.2017 à 15:21
Ah je comprend une chose les OPPOSANTS/LIMETE pour se faire valoir il faut INSULTER ou parler du mal de JKK le fils de la Promesse, le président PROPHÉTIQUE à la manière du clan WENGE. Ce MOMODE pour chercher la popularité et se positionner lors des échéances prochaines il se donne le luxe de provoquer le RAÏS dans le but de séduire les Militants Naïfs de l'OPPOSITION PLURIELLE? Une vaine stratégie, car les avoirs de JKK sont logés en grande partie en RDC et ses enfants étudient en RDC, ces derniers ne partent même pas en vacances à l'Etranger, quel PATRIOTISME et SIMPLICITÉ? Ça c'est la sagesse DIVINE qui prime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.09.2017 à 15:09
Le peuple Congolais péri faute des acteurs politiques crédibles. Vous savez chers Compatriotes quand quelqu'un veut se noyer, il cherche à s'accrocher à tout objet qui bouge dans l'eau. C'est le cas de ce MOMODE qui sort d'un profond sommeil et je ne sais pas quelle moustique venait de lui piquer, il n'est pas à sa première tentative, mais ceci m'étonne fortement, ces sanctions apporteront quoi au pays? Rien du tout. En tout cas JKK est très très très puissant sur tout le plan, il fait peur à tout le monde, ce qu'il a DIEU ESPRIT SAINT comme protecteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 21.09.2017 à 14:50
Bushab, Mende et Consorts a cause de leurs desire egoiste ont induis le president Kabila en erreur et lui ont eloignee de siens, pour enfin le crusifier le moment venus. ils mentent jours et nuits alors que personnes ne croient en leurs mensonge. que Moni Della aient un parti politique ou pas,tant qu'il milite pour la transition les peuples le soutiendra; malheur a vous qu'ils veulent faire avaler de force une pillule ameur aux peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 21.09.2017 à 12:20
Je suis de Mbandaka : Je cite si la Corée du nord fait la tête kabila qui est l'hauteur. les projets de ce voiyoux doit prendre fin. Mobutu ami des américains après tous les américains l'avaient vomit c'est -à-dire k est vomit vouloir ou pas le TOUT PUISSANT va agir. Il lui a donné suffisamment du temps à k de revenir sur son chemin mais le diable l'a endurcit le cœur( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 21.09.2017 à 12:09
C'est une lettre morte qui sera classé sans objet La RDC n'est pas un état des états Unis d'Amérique pour sanctionner un président autonome dans son Pays Combien de gens sont arrivés aux E-U physiquement pour plaide cette même cause mais sans suite. Que dire de ton petit papier envoyé au SG? Reposes-toi en paix PAPA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rouakachidibha Jean @9XD586N   Message  - Publié le 21.09.2017 à 11:21
Merci beaucoup Honorable Moise Moni Della pour cette correspondance adressée aux Nations Unies. Joseph - Hypolith Kanambe Kazembere doit être sécoué sur tous les fronts a l'interne comme à l'externe Tous les Congolais, mettons de côté nos clivages, unissons - nous afin d'obtenir le départ de kanambé et nous verrons le reste après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 21.09.2017 à 10:29
Papa, vas sensibiliser ta base pour les elections en vue, et tika kolekisa tangu na yo pamba na ONU. Omoni te makambo elekina na 8 clos? Kabila reste le President de la Republique jusqu'a l'election du nouveau President. Vas te preparer pour le remplacer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 21.09.2017 à 09:49
Courage Mr Moise Monidela, l'idée est bonne et Kanambe doit partir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 21.09.2017 à 09:44
les sanctions que vous demandées vont-elles nous amené aux élections???sa va changé quoi dans nos vie???Nous n'avons besoins que des élections rien de plus, ni de moins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 21.09.2017 à 09:43
Mr, la RDC n'est pas située sur une planète autre que "la terre ". Elle est donc un élément dans un sous système et dans le système global .Il est vrai que c'est le peuple qui est émanation du pouvoir au sens strict du concept "démocratie" mais entant que élément dans un tout, les organisations sous régionales , régionales et même internationales ont le droit d’émettre leur point de vu,d'accompagner et même d'agir dans le concert de nation. Mr Moise DELLA a donc raison d’adresser une correspondance spéciale à l'ONU en rapport avec la situation du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 21.09.2017 à 09:34
oui, Meme si le vieux Etienne Tshisekedi est deja mort mais sa prophetie doit s'accomplir je cite < je veux qu'on me l'amene ici vivant et ligote c'est fauteur en eau trouble > peu importe le temps que cela va prendre au bout du rouleau Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila subira son sort qui est deja scellee par le sang de milliers de congolais qu'il a tue. le sang crie vengeance. Biliaki yo bikoki Mboka ya bankoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 21.09.2017 à 09:31
KABILA EST UN CRIMINEL ET IL DOIT REPONDRE DE SES ACTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 21.09.2017 à 09:17
Bien dit M. Tamba. Ce que nos fameux opposants ne comprennent toujours pas est qu'ils pensent que c'est l'Occident ou l'Orient qui donne le pouvoir et que le peuple congolais ne fait qu'entériner. C'est une grosse erreur. Regarder ce que font Félix et Katumbi: des voyages à l'étranger chaque mois alors qu'il fallait sillonner les différentes provinces du pays pour implanter le RASSOP et faire comprendre à la population leur projet de société ou programme politique. A part Vital Kamhere et la MP, les autres rêvent débout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.09.2017 à 09:06
Tu demandes a qui ces sanctions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.09.2017 à 08:31
Ce que Moni della vient de dire est vrai! Kabila doit être traduit en justice c'est lui le garant de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 21.09.2017 à 06:58
Moïse Moni Della yo outi wapi? Pas besoin d'un interprète du peuple non mandaté monsieur. L'heure est au grand rendez-vous, laissez-nous même peuple vous verrez bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS lance la vente des cartes biométriques à ses membres
left
Article précédent Crise en RDC : Donald Trump va envoyer Nikki Haley à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance