Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kasaï: relance imminente des travaux de construction du barrage de Katende

2017-09-22
22.09.2017
Provinces
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/barrage_katende_construction_17_0001.jpg -

Construction du barrage de Katende au Kasaï

Les travaux de construction du barrage hydro-électrique de Katende situé à environ 80 km de Kananga, dans la province du Kasaï central (centre de la RDC), seront incessamment relancés, a-t-on appris mardi, au terme de la visite le week dernier à Kinshasa du ministre indien des affaires extérieures, Chandra Prakash, qu’accompagnait l’ambassadrice de la RDC à New Delhi, Rosette Mossi.

Au terme de leurs échanges, les deux parties ont convenu de confier la suite des travaux à la société du secteur public indien LPCC en remplacement de la firme privée indienne Angélique International qui a avait démarré les travaux en 2011.

La présence du ministre indien des Affaires extérieures à Kinshasa avait pour but de veiller à la bonne transition entre ces deux sociétés et de rassurer la partie congolaise de la reprise des travaux du barrage hydroélectrique de Katende.

Conçus depuis 52 ans, les travaux de construction de ce barrage qui avaient été lancés en 2011 devraient s’achever après quatre ans mais ils ont connu beaucoup de retard suite notamment aux contraintes de financement.

Construite sur la rive droite de la rivière Lulua, la centrale hydroélectrique de Katende devrait, avec une capacité projetée de 64 mégawatts, desservir les provinces de l’espace Kasaï en énergie électrique.

Il est prévu la construction d’au moins deux lignes pour le transport de l’énergie électrique produite par Katende. La première, longue de 130 km, reliera Kananga à Mbuji-Mayi en passant par Tshimbulu. Elle va contribuer au renforcement et à la relance du réseau ferroviaire dans l’espace kasaïen. Longue de seulement 30 km de long, la deuxième ligne ira de Kananga jusqu’à Bunkonde, une localité du territoire de Dibaya, toujours dans la province du Kasaï central.

Selon l’accord de financement signé par la RDC et le gouvernement indien, le 11 juillet 2011 à Kananga, le coût global des travaux est de 280 millions de dollars américains, dont 168 millions à décaisser par l’Inde et 112 millions, par la RDC. A ce montant, il faudrait encore ajouter quelques 120 millions de dollars supplémentaires pour la mise en place des lignes de transport.


APA / MCN
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grand Kasaï : bientôt la relance des projets de développement
left
Article précédent La Licoco alerte sur les risques de la corruption dans l’attribution des droits miniers

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance