Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Zambie : le HCR s'inquiète de l'arrivée de milliers de réfugiés congolais

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/lusaka_zambie_17_003.jpg -

Vue de Lusaka, la capitale de la Zambie.

Depuis le 30 août, plus de 3 000 Congolais ont fui les provinces du Tanganyika et du Haut-Katanga dans l'Est de la RDC. Des milliers d'entre eux ont trouvé réfuge  en Zambie. Un afflux qui inquiète le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).

Ces personnes fuient des affrontements entre forces gouvernementales et milices armées et arrivent dans un état de santé très dégradé. Elles ont fui des violences très graves, explique Katerina Kitidi, porte-parole du HCR à Genève :

« C’est un très grand nombre de réfugiés. Dans une seule journée, au 30 août, plus de 600 personnes sont arrivées. La situation demeure très inquiétante parce que ces personnes témoignent d’histoires qui sont très brutales. Ils parlent de meurtres, de viols, de pillages. Ils ont de gros besoins. Un grand nombre d’entre eux sont des femmes et des enfants. On voit beaucoup d’enfants. Quelque fois, ils ont des signes de malnutrition. Il y a le paludisme, des infections respiratoires, de la diarrhée, des infections de la peau. Ils ont des besoins urgents d’assistance, d’aide et de protection, y compris de la nourriture et de l’eau et, bien sûr, après, l’assainissement ».

Le HCR demande 3,5 millions de dollars pour faire face aux besoins de ces réfugiés, sachant que la Zambie accueille déjà 26 000 réfugiés congolais.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UN GOUVERNEMENT ILLEGITIME QUI NE SAIT PAS SÉCURISER SA POPULATION, BRUNO TSHIBALA EST OU?? LE PERROQUET MENDE QUE FAIT-IL?? LES INCAPABLES, BANDE DES VOYOUS? ESCROCS, VOLEURS, PILLEURS, KULUNAS. D'ICI LA VOUS ALLEZ TOMBER COMME DES MANGUES POURRIES.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance