Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Passeportgate : L'UE suspend "jusqu’à nouvel ordre" l’émission de visas sur les passeports semi-biométriques

2017-09-29
29.09.2017
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/passeport_congolais_17_0002.jpg -

Suite à des insinuations infondées, la Délégation de l'Union européenne et les ambassades des pays membres de l'espace Schengen présents en RDC souhaitent communiquer ce qui suit:

Les passeports semi-biométriques congolais ont toujours été acceptés en espace Schengen, tout comme les passeports biométriques depuis la fin 2015. Il n’y a jamais eu de remise en cause, pour quelque raison que ce soit, de la validité d’un passeport congolais, sauf naturellement, quand il était établi qu’il était frauduleux ou contrefait.

Dans l'espace Schengen même circulent légalement des passeports électroniques (appelés semi-biométriques en RDC) et biométriques. Il serait difficilement compréhensible de limiter, pour les citoyens d’un état étranger, l’accès en espace Schengen de détenteurs de passeports qui sont acceptés pour des citoyens européens.

La décision annoncée par communiqué officiel n° 130/0001/2017 du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de la RDC le 15 septembre 2017 de retirer de la circulation, à dater du 16 octobre 2017, les passeports semi-biométriques, conduit à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’émission de vignettes visa sur les passeports semi-biométriques congolais. Cette mesure est imposée par la durée de validité du passeport : un visa ne peut être émis que sur un passeport disposant au moins de trois mois de validité ; les passeports semi-biométriques de RDC voyant leur validité expirer désormais le 16 octobre prochain, toute émission de visa sur ces passeports devient impossible légalement.

Naturellement, les visas déjà émis sur ces mêmes passeports resteront pleinement valides du point de vue de la législation européenne s’ils sont accompagnés d’un titre de voyage en cours de validité.

La Délégation de l'Union européenne et les ambassades des pays membres de l'espace Schengen présents en RDC regrettent les inconvénients qui pourraient en découler pour les demandeurs de visa congolais, mais tient à souligner que cette décision n’est en rien de son fait et résulte exclusivement de la nouvelle réglementation congolaise, annoncée le 15 septembre.


europa
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3066 jours
Tout n'est que question de fric, ils veulent gagner beaucoup d'un coup sentant la fin très proche C'est le Rwanda qui fait la bonne affaire dans tout ça.

Réagir

Répondre
Il y a 3066 jours
et les blancs et le gouvernement congolais eux tous nous detestent il ya rien n'a esperer d'eux

Réagir

Répondre
Il y a 3066 jours
pitié pour nous congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3066 jours
Heureusement que ce 31 Déc 2017, tout sera fini pour cette bande de voleurs d'état, honte pour ce régime qui est devenu pire que celui de MOBUTU, raison pour laquelle ils ont assassiner MZEE pour concrétiser leurs magouilles, mais nul et sans effet pour la RDC, car le complot contre un peuple saint est déjà dévoilé et anéanti, Mme FATOU prépare rapidement une cellule ou logera KABILA bientôt, car nous te l’amènerons MANU MILITARI au début de 2018 sa condamnation a perpétuité est certaine.

Réagir

Répondre
LES "MENSONGES D'ETAT" Quand un gouvernement vient avec un mensonge d'État pour dire que la RDC veut suivre les recommandations de l'Union Internationale de l'Aviation Civile, mon Dieu sur le site Internet même de la fameuse union, il n'y a rien ... C'est comme le commissionnaire des Ministères de la communication et de Telecoms/Poste ont mis Renatelsat à genoux pour être remplacer par une société Privée ou les Ministres touchEs leurs commissions, et ont fait croire aux Congolais que la Retelsat est analogique il faut un signal Numérique et de supports de transmission numériques pour la RDC, alors que l"Afrique du sud jusqu'à présent utilise le signal analogique et d'autres pays de la sous-région, à cette époque les Ministres parlaient d'une recommandation de l'UIT #Pona Congo

Réagir

Répondre
Il y a 3066 jours
A force de vouloir évincer un tiers par des combinés politiciennes, on finit par envoyer tout un pays dans un gouffre. Prendre des décisions hâtives sans peser les conséquences à long terme c'est la spécialité du congolisme. Mawa!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3066 jours
l'union européenne dévoile ainsi la fourberie "prédatrice" sans pitié et sans vergogne du clan JKK. il est clair que cette décision vient de nos dirigeants. Le ministre des démentis ne va pas se gêner de faire une sortie tapageuse et souveraine à la RTNC

Réagir

Répondre
Les retombées souhaitées commencent à venir. Quand un pouvoir ne se soucie plus de son peuple mais de ses intérêts, il y a lieu de se demander à quoi il sert.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance