Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

10 pays africains classés au Top 100 des meilleures économies au monde

2017-09-30
30.09.2017
Afrique
2017-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/wef_world_economic_forum_17_0001.jpg -

Les économies africaines se bousculent au rang des meilleures de la planète. Dans son récent rapport intitulé “The Global Competitiveness Report 2017–2018”, le Forum économique mondial (WEF) dresse une liste des 137 économies les plus compétitives au monde. Parmi elles, 10 pays africains ont réussi à se hisser dans le top 100.

Sur le podium africain, l‘Île Maurice a une nouvelle fois raflé la palme (45e mondiale). Elle est suivie par le Rwanda (58e) et l’Afrique du Sud (61e) qui bouclent le trio de tête. Le Botswana (63e), le Maroc (71e), l’Algérie (86e), puis la Namibie (90e), le Kenya (91e), la Tunisie (95e), enfin l’Egypte (100e) referment le Top 10.

Les économies les plus compétitives au monde ont été sélectionnées sur la base de plusieurs indicateurs dont la qualité des infrastructures, l’innovation, la qualité de l’éducation, la performance du système de santé, le climat des affaires et la situation du secteur privé ; appuyés par des enquêtes réalisées auprès de 14 000 chefs d’entreprise dans 137 pays.

En Afrique, notamment, le World Economic Forum a noté une stabilité ou une bonne progression pour les économies d’Afrique du Nord. Bien que le Maroc conserve son statut de leader, il est talonné par l’Algérie et l’Egypte qui marque des bonds importants.

L’Afrique subsaharienne, cependant, se porte beaucoup moins bien, hormis le Sénégal (106e), l’Ethiopie (108e), les Seychelles (107e) ou le Ghana (111e) qui affichent des performances intéressantes. Des pays comme le Cameroun (116e), le Nigeria (125e) ou la RDC (126e), pilier économique dans leurs différentes régions cherchent encore une place au soleil. Quant à la Côte d’Ivoire, pourtant classée comme l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, elle n’a même pas été prise en compte dans le classement.

Des performances à mettre au compte des incertitudes politiques qu’ont connu ou connaissent plusieurs de ces pays, et qui pèsent sur le commerce africain, fait remarquer l’Agence Ecofin.

En outre, le World Economic Forum promeut la mise en place de “réformes nécessaires pour sous-tendre la compétitivité et stimuler la productivité”, mais également “le renforcement de la flexibilité et la protection de la main-d‘œuvre face à la numérisation de l‘économie”. Ces voies de sortie, estime Klaus Schwab, président du Forum de Davos (la réunion annuelle du WEF), sont le gage des économies les plus compétitives de demain.

Sur le plan mondial, la Suisse semble bien expérimenter cette recette du succès. Pour la neuvième année consécutive, le pays est en tête du peloton. Il partage le trio avec les Etats-Unis et Singapour. Le Tchad (135e) et le Mozambique (136e) sont les deux pays africains qui referment le classement, suivi du Yémen (137e).


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 30.09.2017 à 19:05
Cher Mushikazi, Je pense que l'artcile a précisé que ce classement est basé sur certains indicateurs. Et parmi ces indicateurs, je n'ai pas la gestion d'une partie de la population S'agissant de la RDC, il y a un vrai problème dans ce pays où tout fonctionne mais rien ne marche. Personnellement, je n'aurai pas compris si jamais ce pays se serait classé parmi les top 100. Je ne connais pas un seul indicateur économique qui est en vert en RDC. Preuve du contraire, svp Bon week end!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 30.09.2017 à 12:33
c'est de l'impression tout simplement le Rwanda qui ne sais pas géré sa population hutu rwandais qui traîne partout au monde peut il être classé parmi ces top? je suis personnellement déçu de cette impression malhonnête. la RDC est la source de baucoup de ces pays cité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 30.09.2017 à 12:26
Mais ces analystes ne connaissent rien! Comment peuvent-ils ignorer que la RDC est classée avant même l'Ile Maurice, suite à la révolution de la modernité?Ils ne comprennent pas que c'est à cause des performances exceptionnelles de Joseph Hyppolite en matière économique que la MP veut coûte que coûte qu'il reste éternellement au pouvoir en RDC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les coupures administratives d'internet coûtent cher à l'Afrique
left
Article précédent Mesures économiques urgentes : le conseil des ministres pour leur application « immédiate »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance