Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

RDC : le pasteur Joseph Olangi s'en est allé

2017-10-01
01.10.2017
Société
2017-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/olangi_couple_17_004.jpg -

Le couple Olangi

Le pasteur Joseph Olangi N'koy et président de la Fondation Olangi Wosho (FOW) est mort ce dimanche 1er octobre à Johannesburg en Afrique du Sud, indiquent les responsables de son ministère. Joseph Olangi est époux de Mme Elisabeth Wosho, plus connu du nom de Maman Olangi, avec qui ils dirigent le Ministère chrétien du combat spirituel. Il est co-Fondateur et Président de la Fondation Olangi-Wosho depuis le 01/11/1993.

Né le 14 août 1948 à Lodja, Joseph Olangi est détenteur d’un diplôme d'ingénieur civil-physicien, de l’Université Catholique de Louvain en 1974. Il a été administrateur délégué, directeur général de BRIC International depuis le 7 octobre 1996, directeur du département organisation et contrôle à la SNEL du 16/01/95 au 30/08/1995.

Aux yeux du couple Olangi, le diable est au centre de tout

Ce couple est devenu une institution. Élisabeth Wosho et Joseph Olangi sont à la tête de l’une des églises pentecôtistes les plus populaires d’Afrique. Son nom ? Le Ministère du combat spirituel. La doctrine est inspirée des enseignements de l’Américain T. L. Osborn, un prédicateur évangélique controversé. Aux yeux du couple Olangi, le diable est au centre de tout : il serait responsable de tous les maux de la société dont, bien entendu, la pauvreté, le chômage, la stérilité et le célibat. Même les pratiques ancestrales, assimilées à de la sorcellerie, sont pointées du doigt. Pour s’en délivrer et “combattre tous ces liens”, le jeûne et la prière sont recommandés aux adeptes, tandis que nombre d'”enfants sorciers”, tenus coupables de certains malheurs survenus dans les familles, sont mis à l’index par les pasteurs.

Les femmes apprenaient comment se tenir dans le mariage

Dès le départ, à la fin des années 1980, le message délivré par Élisabeth Wosho a séduit les femmes, premières cibles de son évangile. À l’origine, la mission de “Maman Olangi” consistait à proposer ses solutions aux problèmes de couple dans le cadre d’une structure qu’elle avait créée, la Communauté internationale des femmes messagères du Christ (CIFMC). Elle-même racontait avoir été “liée par l’esprit de divorce”, un démon qu’elle avait dû combattre pour sauver son mariage. À la CIFMC, les femmes apprenaient surtout comment se tenir dans le mariage. Élisabeth Wosho a par la suite commencé à faire des voyages de prédication à l’extérieur du pays et, après quelques hésitations, “Papa Olangi” a fini par rejoindre sa femme.

Avec la réussite que l’on sait. Aujourd’hui, le couple est littéralement vénéré : ses fidèles, hommes et femmes gagnés à travers le monde, se prosternent devant lui. Et l’affaire est devenue très lucrative. “À Kinshasa seulement, ils sont près de 50 000 adeptes à venir chaque dimanche suivre les enseignements du couple, sans compter ceux qui participent aux autres cultes organisés par l’église à travers la ville”, relève un observateur. Les Olangi, dont le patrimoine immobilier en Afrique du Sud et au Bénin, entre autres, n’est plus un secret, seraient l’un des couples de pasteurs les plus riches du continent.


RO/epslife777
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 02.10.2017 à 13:36
Pas d'autres commentaires pour un mort! Seul mot qui nous reste c'est "paix à son âme"! Tout homme est mortel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.10.2017 à 09:09
paix a l’âme de l'illustre disparu. Il a servi Dieu sur terre, aucun doute, il est accueilli pour la vie éternelle auprès du père céleste et en compagnie des anges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 02.10.2017 à 09:02
Salut à tous, Prenez le terme "Vénérer" dans son sens de ressentir une estime admirative et affectueuse pour le couple OLANGI WOSHO ; bien entendu nous adorons leur Dieu avec respect Nous les combattants, nous ne les considérons point comme des dieux ! Que Dieu vous bénissent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.10.2017 à 07:54
Paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le père de la voiture autonome se consacre à sa religion fondée sur le Dieu IA
left
Article précédent A Kinshasa, des chrétiens pleurent un homme de Dieu non conflictuel

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance