Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Banza Mukalay : « TP Mazembe et V. Club ont bénéficié du soutien du Gouvernement »

2014-09-30
30.09.2014 , Kinshasa
Sport
2014-09-30
Ajouter aux favoris
Les deux équipes congolaises qui ont réussi à se hisser jusqu’en demi-finales de la Ligue des champions de la Confédération Africaine de football (CAF), notamment le TP Mazembe du Katanga et l’AS V. Club de Kinshasa, ont bénéficié du soutien total du Gouvernement congolais.

La confirmation a été donnée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay, qui a tenu à donner cette précision à la presse le week-end dernier. Car, tous les frais liés à leurs déplacements à l’extérieur et les frais de mission destinés aux joueurs de ces deux équipes ont été débloqués chaque fois à temps, précise la même source.

Cette disponibilité du Gouvernement a sans nul doute contribué aussi à la motivation des joueurs de ces deux formations en plus des moyens que leurs dirigeants respectifs mettaient à leur disposition. Et cela va se poursuivre jusqu’en finale pour l’AS V. Club de Kinshasa qui vient de se hisser en finale de cette prestigieuse compétition en éliminant le Club Sfaxien de Tunisie en deux manches.

Cette disponibilité de l’Etat congolais à accompagner les clubs qui défendent les couleurs du pays sur le plan international est certes à mettre à l’actif du Chef de l’Etat Joseph Kabila et du Gouvernement dont le Premier Ministre Matata Ponyo fait foi au travail abattu par le Ministre Baudouin Banza Mukalay à la tête du Ministère de la Jeunesse, des Sports, Culture et Arts.

C’est aussi le résultat de l’assainissement que le Ministre Banza Mukalay a réussi à restaurer au sein du Mouvement sportif congolais, en soumettant les fédérations nationales à une obligation de résultats avant de prétendre à un soutien financier de l’Etat congolais.

Le football congolais qui réalise de bons résultats tant au niveau de l’équipe nationale depuis l’arrivée du Ministre Banza à la tête de ce Ministère qu’au niveau des clubs figure parmi les trois disciplines sportives (football, handball, et taekwando) qui bénéficient pour l’instant de l’appui du Gouvernement.

Cette politique, aujourd’hui payante, a obligé les autres fédérations sportives nationales qui se comportaient surtout comme des agences de voyage pour les jeunes candidats à l’immigration à se remettre désormais en question dans leur manière de fonctionner.

Coup de chapeau donc à l’actuel Ministre de la Jeunesse et des Sports qui a réussi là où certains de ses prédécesseurs avaient échoué. Le sport congolais sort à nouveau la tête de l’eau si l’on en juge par le bon comportement affiché par les équipes nationales de la RDC dans les trois disciplines soutenant à bras le corps par le Gouvernement. Et si les autres fédérations nationales font aussi preuve de sérieux dans leur fonctionnement, la liste des fédérations soutenues par l’Etat ne manquera pas de s’allonger.

La RDC était sur le point d’arracher une finale congolo-congolaise en Ligue de champions de la CAF avec la présence de deux clubs congolais (Mazembe et V.Club) en demi-finales de cette prestigieuse compétition. Mais, ce rêve a été brisé par l’Entente Setif d’Algérie qui a réussi à priver le TP Mazembe de la finale en s’imposant face aux Corbeaux du Katanga grâce à ses deux buts inscrits dimanche dernier à Lubumbashi (2 – 1 à l’aller et 2 – 3 au retour).

Qu’à cela ne tienne, la RDC a un motif de satisfaction. Car, l’AS V. Club de Kinshasa disputera bel et bien la finale de cette compétition après sa double victoire face aux Tunisiens de Sfax (2-1, 2-1) et aura ainsi l’occasion de venger le TP Mazembe face à l’Entente Setif d’Algérie dans une double confrontation qui promet d’être alléchante.


C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mercato : l'aventure de Yannick Bolasie au Sporting club de Lisbonne prend fin avant l'expiration de son contrat
left
Article précédent Epfkin : FC Nzakimuena et Real de Kin laminent JSK et AC Normands

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance