Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

A Kinshasa, des chrétiens pleurent un homme de Dieu non conflictuel

2017-10-03
03.10.2017
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/olangi_joseph_nkoy_17_0001.jpg -

Révérend pasteur Joseph Olangi N’koy Ude

La nouvelle de la disparition du révérend pasteur Joseph Olangi N’koy Ude, décédé des suites d’une intervention chirurgicale au niveau du cœur, fait l’effet d’une bombe dans les milieux des chrétiens à Kinshasa. Les pasteurs et hommes d’églises approchés hier, lundi 2 octobre 2017, rendent grâce à Dieu pour avoir rappelé auprès de lui l’un de ses serviteurs qui se distinguait par son sens non conflictuel et par une forte observance de la crainte de Dieu.

Joseph Olangi N’koy faisait partie des pasteurs qui inspiraient beaucoup de générations des chrétiens en RDC, comme dans bien d’autres pays à travers le monde. Sa mort est perçue par certains pasteurs de Kinshasa comme un sérieux avertissement du ciel, celui de dire aux chrétiens de ne pas se lasser de marcher dans la crainte de Dieu.

"C’est avec beaucoup de consternation que nous avons appris la nouvelle de la mort de celui qu’on appelait affectueusement Papa Olangi. Cette disparition laisse un vide dans le cœur de l’église du Congo. Nous venons de perdre un homme de Dieu qui a largement marqué son temps. A travers son ministère beaucoup d’âmes ont été sauvées", a indiqué Jhollyno Kasanga, pasteur responsable de l’église l’Adoration.

LES PLEURS AU MINISTERE DU COMBAT SPIRITUEL

A la Communauté internationale des femmes messagères du Christ (CIFMC), comme au Centre péniel, les communautés qu’il dirigeait avec sa femme, la servante de Dieu Olangi Wosho, la tristesse est perceptible depuis que cette nouvelle est tombée. Les fidèles de cette communauté se disent orphelins de celui qui était pour eux, à la fois père spirituel et encadreur sur le plan de l’intelligence de la vie.

"Nous étions loin d’imaginer que la mort pouvait en ce moment nous arracher celui qu’on aimait appeler Papa Olangi. C’était plus qu’un père spirituel pour nous. Au-delà de l’encadrement sur la manière de mener une vie chrétienne, cet homme de Dieu nous prodiguait beaucoup de conseils sur le savoir-vivre et le savoir être. C’est une grande perte pour nous. Que faire, nous remercions Dieu pour sa volonté", a déclaré toute en sanglot, une fidèle de l’église.

D’autres pasteurs, interrogés dans la capitale congolaise, se félicitent de l’héritage spirituel que papa Olangi a légué à toute la communauté chrétienne de la RDC. "Ce que nous avons toujours aimé en cet homme de Dieu, c’est sa façon de conduire l’adoration à l’Eternel, son ardeur dans la recommandation aux fidèles de mener la vie de prière et de jeûne comme clé de toute délivrance", ont-ils souligné.

"Papa Olangi restera à jamais un modèle des serviteurs de Dieu accompli, respectueux de la parole de Dieu. Je n’ai cessé d’admirer son calme légendaire et sa décence dans l’accoutrement. Il insistait beaucoup sur la prudence. Car, disait-il, le diable rode tout autour de nous comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. D’où l’importance de mener une vie de combat spirituel permanent", a indiqué le pasteur Jhollyno.

MARCHER SELON LA PAROLE DE DIEU

Il a saisi cette triste occasion pour appeler le peuple de Dieu à méditer sur le livre de Job 14 :16-2. "Cette mort est une interpellation pour l’ensemble de la communauté chrétienne. Nous devons tous nous préparer. Jésus-Christ revient très bientôt. Nous ne savons ni le temps, ni l’heure où la mort va nous surprendre. Restons fidèles à Dieu", a-t-il martelé.

L’histoire de la vie chrétienne du révérend pasteur Joseph Olangi N’koy Ude commence vers les années 80 avec l’appel de sa femme Elisabeth Wosho. Cette femme démarre son ministère par la création de celle qu’elle a appelé, la Communauté des femmes messagères du Christ (CIFMC). Cette structure consistait, dans un premier temps, à proposer des solutions aux problèmes des couples.

Persuadé par l’activisme de sa femme, "Papa Olangi" a fini par rejoindre son ministère. Il va devenir le fondateur et président directeur général du centre Peniel, la branche masculine de CIFMC. 

CIFMC : LES FIDÈLES SONT TRISTES MAIS PAS ABATTUS 

Les activités se déroulaient normalement à la Communauté internationale des femmes messagères du Christ (CIFMC), 24 heures après l’annonce de la mort de Joseph Olangi N’Koy Ude, fondateur du Centre Péniel. Un tour hier, lundi 2 octobre au lieu du culte, a suffi pour se rendre compte de la sérénité des fidèles et autres responsables du ministère du "Combat spirituel"...

Lundi 2 octobre. Une forte chaleur étreint Kinshasa. A la 17e Rue Limete, de petits commerçants, qui longent la clôture de l’école Bérée et la CIFMC, exercent leurs activités bercés par la musique religieuse que diffusent les tenants de cabines publiques établis de part et d’autre de la rue. Pendant ce temps, les fidèles du ministère de "maman Olangi" en file indienne, vont au culte "inscrit préalablement au programme des activités du mois et non dans le cadre des obsèques de l’illustre disparu...".

Pas de rameaux à l’entrée de l’école Bérée ni devant le "temple" de culte ni dans les parages du quartier général de CIFMC. Aucun signe de deuil n’est visible. L’absence des rameaux fait dire à certains habitants de Kingabwa que "la CIFMC n’est pas endeuillée". Même ambiance sur le lieu de prière. La journée ayant coïncidé avec le jour de culte, les fidèles de la CIFMC se sont mobilisés comme à l’accoutumée.

Depuis 15 heures, ils ont pris d’assaut le lieu du culte. Aucun message particulier concernant la mort de Joseph Olangi. Le prédicateur a suivi le déroulé normal du culte dominé par de fortes prières contre le diable qui, selon la doctrine du ministère du combat spirituel, est à l’origine de tout. Notamment la pauvreté, le chômage, la stérilité et le célibat.

Difficile donc dans cette ambiance de recueillir un témoignage des fidèles la plupart se montrent très méfiants à évoquer la mort du père spirituel.

Exception faite de certains membres du ministère œuvrant pour la "maison de Dieu". Pour eux, "la mort ne peut pas écraser un enfant de Dieu. Bien au contraire. Vous constatez vous-même que le programme du culte se déroule normalement. Cela prouve à suffisance que nous sommes vraiment une maison de Dieu", rapportent certains fidèles. Un point de vue aussi partagé par certaines filles du protocole qui estiment que la mort de Joseph Olangi ne peut en aucun cas "nous affaiblir". "Papa est parti se reposer après avoir accompli la mission pour laquelle Dieu l’a envoyé sur cette terre des hommes", ajoute une servante pourtant visiblement peinée par cette disparition. 

Orly-Darel Ngiambukulu et Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 03.10.2017 à 16:09
Que son âme répose en paix,lui soit pardonné ses péchés; après tout c'est un humain non ! Pour lui son voyage se termine là, en Afrique du sud, de papa Wemba en côte -ivoire,de Dido Yongo à Kin. Dieu seul et Nous "majestieux" sont éternels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:07
Jésus-Christ revient très bientôt et nous ne savons ni le temps, ni l’heure où la mort va nous surprendre. Restons fidèles à Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:02
Evangéliste Robert KIKIDI? LEADER D'AREV-MINISTRIES présente à Maman OLANGI et à sa fondations les condoléances et que Dieu leur console, car ce grand homme de Dieu se repose en paix auprès du Christ notre résurrection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wetu tuetu @HUQUAWB   Message  - Publié le 03.10.2017 à 12:33
Ils ont créer de la division dans bcp des foyers soit disant que les membres famille sont des sorciers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 11:59
A quand la fin de la doctrine de "l'esprit de servitude" qui combat la solidarité africaine ? Ma belle sœur à qui ils avaient soumis leur jeune à sec, a été remise à la famille alors qu'elle était dans le coma. Elle est morte en la montant dans un taxi pour l'hôpital. Ils ne sont même venus au deuil. Vraiment des faux pasteurs pour des brebis égarées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le pasteur Joseph Olangi s'en est allé
left
Article précédent Décès Papa Olangi : le président Kabila instruit le gouvernement d’organiser des obsèques dignes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance