Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire passeport Semi-biométrique : She Okitundu sous le coup d'une motion de défiance

2017-10-09
09.10.2017
2017-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/she_okitundu_17_0001.JPG -

Léonard She Okitundu

Pour Juvenal Munubo, auteur de l’interpellation, le VPM en charge des Affaires étrangères n’a pas convaincu lors de sa prestation du 6 octobre à l’hémicycle. 

Après Emmanuel Ramazani Shadary et Alexis Thambwe, voici un autre membre du Gouvernement visé par une motion de défiance. Il s’agit, cette fois-ci, de Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et Intégration régionale. En toile de fond : la très chahutée affaire du passeport biométrique. 

Alors que la plénière de l’Assemblée nationale attendait de lui, le retrait pur et simple du communiqué portant suspension de circulation du passeport semi-biométrique, Léonard She Okitundu signe et persiste que la mesure reste maintenue. Toutefois, le patron de la diplomatie rd congolaise précise que l’application de cette décision est assortie des mesures d’assouplissement, telles que recommandés par le Chef de l’Etat.

Face aux députés nationaux, le VPM Léonard She Okitundu a promis de signer un arrêté reprenant lesdites mesures en vue de l’entrée en vigueur, dans les prochains jours, de cette décision qui continue à faire grand polémique dans l’opinion. En contre-réaction à la réplique du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, le député national Juvénal Munubo, auteur de la question orale avec débat,s’est déclaré insatisfait. Aussi, a-t-il décidé de transformer sa question orale avec débat, en une motion de défiance, à déposer dans les tout prochains jours, contre Léonard She Okitundu.

Dans sa démarche, Juvénal Munubo propose deux recommandations. Premièrement, il suggère la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire sur la perception des recettes issues de la vente des passeports biométriques. Car, dit-il : " des zones d’ombre persistent quant à la traçabilité desdits fonds. Pour étayer sa démarche, Juvénal Munubo s’est appuyé sur les résultats d’une enquête de l’agence de presse Reuters qui révèle que " seuls 65 USDissus de la vente de passeports congolais entreraient dans la caisse de l’Etat ". 

Par ailleurs, le même député estime que l’heure a sonné pour remettre de l’ordre dans la boutique. Selon lui, le service de délivrance de passeports devrait retourner au ministère de l’Intérieur et sécurité, comme ce fut le cas par le passé. Ainsi, le ministère des Affaires étrangères et Intégration régionale quant à lui, ne s’occuperait plus que de la diplomatie.

Partant de son appréciation personnelle des réponses du VPM Léonard Shé Okitundu, l’élu de Walikale n’entend pas se faire prier. "De la réplique du vice-Premier ministre en charge Des Affaires étrangères et Intégration régionale, je constate sur la forme le désir de persister dans la violation de la Constitution. Quant au fond, Je réalise l’arbitraire qui consiste à prendre une décision sans motivation juridiquement et administrativement acceptable", fait-il remarquer. 

Parmi les mesures d’assouplissement devant accompagner l’application de la décision du Gouvernement, Léonard She Okitundu avait annoncé que les détenteurs du passeport semi- biométrique devront payer un forfait de 100 USD. Seuls bénéficiaires, les Congolais dont le laissez-passer court encore jusqu’en 2019 et en 2020. Par contre, tous ceux qui ne se retrouvent pas dans ce cas d’exception, devront débourser 185USD pour espérer acquérir le nouveau passeport congolais biométrique. Abordant les mesures d’assouplissement évoquées par le numéro 1 de la diplomatie, le député Juvénal Munubo pense que ces dispositions relèvent de l’arbitraire. Selon l’auteur, ces mesures sont en réalité, une vaste distraction qui complique la situation actuelle plutôt qu’elle ne de la décante. 

Par ailleurs, le député Juvénal Munubo qualifie de pure imagination, la corrélation faite par le vice-Premier ministre entre l’utilisation des passeports semi-biométriques congolais et le terrorisme dans le monde. " Si un ou deux passeports semi-biométriques ont été obtenus par fraude, c’est au cas par cas que la ¨Police et la Justice devraient saisir. Point n’est donc besoin de retirer de la circulation tous les passeports semi-biométriques en cours de validité, au risque de sacrifier les intérêts de nombreux compatriotes. On ne peut pas imputer à un passeport valide et universellement accepté dans les ports, aéroports et postes frontaliers, les défaillances de notre administration publique et migratoire ", rétorque-t-il. 

Dans sa conclusion, l’auteur de la question orale avec débat adressée au VPM Léonard She Okitundu, souligne qu’il n’existe aucune spécification de l’OACI qui concerne spécifiquement les passeports semi-biométriques congolais. " Le critère majeur au niveau de cette institution internationale c’est la lisibilité du passeport à la machine, suivant les exigences de nouvelles technologies ".

UNE FORMALITE AUX RESULTATS DEJA CONNUS ?

La démarche est certes démocratique. Qu’un député national initie une question orale avec débat, la démarche rentre dans le cadre De l’exercice du contrôle parlementaire. Question cependant : En réalité, à quoi peut-on s’attendre avec cette motion de défiance ? La majorité présidentielle serait-elle prête à lâcher un des leurs ? Le scénario serait-il bien connu ? On pourrait continuer s’interroger jusqu’à l’infini.

Toutefois, aux premières heures du communiqué du ministère des Affaires étrangères et Intégration régionale, le 15 septembre dernier, les réactions avaient fusé de partout. Pour l’une de rares fois et de manière unanime, Majorité présidentielle et Opposition avaient réagi en faveur du retrait pur et simple de cette décision. Normal, tant qu’il s’agit d’un problème qui transcende les clivages politiques. Ce, dans la mesure où il n’existe pas de passeport spécifique pour l’un ou l’autre camp.

Malgré cet élan commun observé dans l’opinion, des analystes avisés n’excluent cependant pas l’impératif des enjeux politiques. Instruits par l’expérience, ces observateurs considèrent (avec raison ?) la motion de défiance contre le VPM Léonard She Okitundu, comme une simple formalité. Au mieux, un scénario, aux résultats déjà connus. Le contraire serait une grande première et même un coup de théâtre au Palais du peuple, depuis que l’actuel Parlement existe. 

Grevisse Kabrel et Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okoko omelwanga @GKNTK7C   Message  - Publié le 09.10.2017 à 14:27
Yende, y - a- t- il un congolais plus grossier que Lambert Mende ? Peux- tu rééduquer ce porte-parole ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yende @V18Y9I9   Message  - Publié le 09.10.2017 à 13:54
Mediacongo, vous faites la promotion d'une génération qui se caractérise par des insultes à la longueur des journées au lieu des réflexions constructives. C'est vraiment regrettable et triste de voir "l'intellectuel" congolais s'illustrer aussi facilement à ce genre de propos. Malheureusement, nos enfants vivent ça et écoutent çà et notre société n'a plus d'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thomasankara @IF6LAVY   Message  - Publié le 09.10.2017 à 12:46
Malgré cet élan commun observé dans l’opinion, des analystes avisés n’excluent cependant pas l’impératif des enjeux politiques. Instruits par l’expérience, ces observateurs considèrent (avec raison ?) la motion de défiance contre le VPM Léonard She Okitundu, comme une simple formalité. Au mieux, un scénario, aux résultats déjà connus. Le contraire serait une grande première et même un coup de théâtre au Palais du peuple, depuis que l’actuel Parlement existe. Un parlement la majorité des voleurs et des pilleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 09.10.2017 à 12:44
A regarder seulement sa photo, très vite on arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un voleur XXL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 09.10.2017 à 11:50
Je soutiens à 100% l'honnorable Juvénal, meme si il y a embuche, ses actions permettent quand meme aux uns et aux autres de se remettre en question. Au lieu de se taire Juvénal parle, il s'en foue de la puissance que peut déténir la MP ou l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 09.10.2017 à 11:36
Quelle motion qui peut passer dans cette assemblée oùla MP protège ses dignes voleurs? yaaaaaaaaa, soni po na MP, gestion du pays malade, et protectionniste des badits! mawaaaaaa mingi, ça ne peut pas passer! La MP est là pour defenestrer, etouffer, calciner son propre peuple!si elle etait une motion pour fermer les medias privés et des opposants!ça pouver etre très vite voté!kiékiékiékiékiékiékié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 09.10.2017 à 11:35
Et donc logiquement, un fonctionnaire de l'état de la catégories des enseignants et huissiers n'auront pas la possibilité de se procurer de ce passeport Biométrique? Car ceux qu'ils gagnent est inférieur au coup de ce document. Nous voulons avoir des pièces d'identité comme ailleurs dans le monde entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 09.10.2017 à 11:08
bien que les résultats sont connus d'avance, défiez ce mouvancier peut être à la prochaine il ne va plus recommencer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.10.2017 à 11:05
Okitundu persiste c'est bien. Comme toujours un produit de la MP(Menta Problem) raisone toujours en retard, la charue avant le boeuf. Cette histoire de passeports va vous ratrapper vous les gens de la MP après le 31 Dec 2017. Nous allons voir comment vous allez agrafer vos visas, vous fuir comment ??? Dieu dit A MOISE " j'endurcirais le Coeur de Pharaon, il va vous poursuivre et je vais les exterminer lui et son armee. " Okitundu fais la tete dure c'est bien, c'est pour que la parile de Dieu s'accomplice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger Mugisho @NJJW1PH   Message  - Publié le 09.10.2017 à 10:47
Rien de spéciale car la majorité présidentielle va le sauver comme c’est d'eux qu’il s’agit. Cependant le peuple doit être entré de comprendre qu’aucun de membres du gouvernement actuel se souci de nous la population. Néanmoins, nous connaissons comment sont organiser le virement de l’argent issue de passeport vers le compte privé. Tenons nos gardes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.10.2017 à 10:44
La logique c'est de retourner l'émission des passeports au ministère de l'intérieur comme dans la plupart des pays du monde. C'est le ministère de l'intérieur qui doit assumer le rôle d'attribution des passeports, pas les AE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 09.10.2017 à 10:34
Okitundu ce un voleur arogant, il croit que tout le monde ramassent et volent de l'argent comme lui, orgeuilleux, mais qu'il sache il y'a un debut et une fin pour toute choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: témoignage anonyme d’un survivant du crash de l’avion militaire
left
Article précédent Noël Tshiani obtient le passeport biométrique tout en dénonçant la procédure

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance