Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le ministre délégué Tshibangu Kalala explicite la nouvelle stratégie de mise en oeuvre des 28 mesures

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/tshibangu_kalala_17_0001.jpg -

Tshibangu Kalala

Ministre délégué près le Premier ministre, Jean Tshibangu Kalala a été l’invité, dimanche 8 octobre, de Top Congo dans sa désormais célèbre émission "Face-à-face". Extraits.

Grèves, élections, transition, 28 mesures... il n’y a pas de crise politique, Professeur Tshibangu Kalala. Est-ce que penser ou dire ce que vous dites est sage ?

Ce que j’ai dit à propos de quoi ? 

Il n’y a pas de crise ?

Il faut savoir d’où nous venons. L’année 2016 a été l’année de tous les combats et de tous les enjeux. Il y avait une crise politique aiguë, grave, qui a failli faire sombrer le pays dans une guerre civile. Il y a eu des cartons jaunes, des cartons rouges, les gens sont morts, le sang a coulé, etc. Au 31 décembre 2016, nous avons signé la paix des braves. On a dit qu’on va conclure un Accord où il n’y aura ni vainqueurs ni vaincus. Il faut trouver un compromis politique. La démocratie, c’est le dialogue et le compromis. Et nous avons trouvé un compromis politique, mais pas n’importe lequel. Un compromis intelligent. Nous avons dit ceci : le Président de la République, bien que hors mandat, reste en fonction jusqu’aux élections.

Vous avez dit tout à l’heure que c’est la Constitution qui le dit. C’est l’Accord qui prime ou c’est la Constitution ?

Ça, c’est un autre débat, on peut le faire. On a trouvé un compromis politique, un Accord politique, global et inclusif, pour stabiliser le pays, pour éviter la confrontation dans la rue, pour que le débat, la discussion aillent dans les institutions, qu’on quitte la rue, le Vieux Tshisekedi était d’accord

Le Président de la République reste en place. Le Gouvernement sera dirigé par un membre de l’Opposition, et donc du Rassemblement. On va mettre en place une institution spéciale chargée de veiller à la mise en œuvre de l’Accord et à la mise en œuvre du processus électoral, le CNSA. Et puis, on va aller aux élections, parce que la crise est tenue du fait qu’on n’a pas pu organiser les élections dans les délais qui étaient prévus.

Avec l’accord du 31 décembre 2016, on a mis fin à la crise. Et maintenant, nous sommes à la phase de la mise en œuvre de cet accord. 

Finances : 28 mesures, le Premier ministre réunit tout son gouvernement au bout de 100 jours, on s’attend à ce qu’il annonce quelque chose de nouveau, il nous reparle des mesures qui datent d’il y a deux ans. Qu’est-ce que le Gouvernement Tshibala apporte de nouveau ? Autant rappeler M. Matata ?

Quand le Gouvernement d’union nationale a été mis en place au mois de mai dernier, nous avons trouvé, au Gouvernement précédent, une structure créée par le Président de la République lui-même et qu’il dirige lui-même : le Comité de pilotage de 28 mesures économiques. Vous avez raison de rappeler que ça date de l’époque de Matata. Eh bien, nous sommes arrivés à une période très difficile, comme vous le savez, où le taux de change et les recettes d’exportation des matières premières ont baissé sensiblement et la caisse de l’Etat était vide. Qu’est-ce qui a changé ? Ce sont les 28 mesures ? Nous ne sommes pas dans la rupture, nous sommes dans la continuité. Quand on a fait quelque chose de bien pour le pays, il ne faut pas le rejeter, parce que c’était fait par le Gouvernement précédent. C’est de l’irresponsabilité. Donc, ce sont les 28 mesures qui sont là. Mais, il y a eu changement de méthodes. Au lieu d’embrasser ces 28 mesures, en une fois pour chercher à régler tous ces problèmes, on a mis en place une nouvelle méthode. C’est la méthode qui a changé.

Les 28 mesures sont du Gouvernement que l’Opposition, dont vous faisiez partie critiquait hier. Il n’y a que la méthode qui change. Quel est donc cette nouvelle méthode ?

Les 28 mesures économiques, ce sont des mesures du pays. Un Gouvernement ne travaille pas pour lui-même. Le Gouvernement travaille pour le pays. Si vous trouvez que l’équipe précédente a fait un bon travail, qu’il a dégagé un certain nombre de mesures pour redresser l’économie du pays, vous n’allez pas les rejeter, parce que c’était fait par des adversaires politiques d’hier.

Donc, vous saluez l’initiative du Président de la République ?

Le Président de la République a très bien fait d’avoir mis en place une équipe restreinte pour dégager 28 mesures économiques dans l’intérêt du pays. Nous trouvons que ce sont de bonnes mesures ! Le problème, c’était la mise en œuvre.

Parlons de cette mise en œuvre ? 

Ça ne sert à rien de prendre de bonnes mesures, il faut les mettre en œuvre. Donc, c’est le défi de la mise en œuvre, comme l’a dit le Président de la République, que nous devons relever aujourd’hui. Et là, il fallait une nouvelle méthode. Je vous rappelle que le Premier ministre, devant l’Assemblée, a dit qu’il avait une nouvelle méthode. Quand il y a un problème, il faut l’étudier en profondeur. Dégager les solutions à appliquer. Vérifier ces mesures, les évaluer pour voir les résultats qui ont été atteints. Donc, la culture du résultat. C’est ça aujourd’hui. On a commencé par la première et on va traiter toutes les mesures au fur et à mesure.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.10.2017 à 13:56
Tout le monde se sert dans la marmite de la légèreté. Ce monsieur a connu un contentieux contre la RDC sur le dossier contre l'Ouganda qu'il a gagné et n'aurait jamais été payé par l'Etat. Maintenant on l'a approché pour qu'il se serve seul, mais qu'il se taise en retour. Ici il apporte du sien a cet exercice de mauvais usage de l'intelligence congolaise. Intérêt personnel oblige, dirait-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:26
Inposter,Aventurier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:39
Les Politiks congolais n'ont plus honte de parler au nom du peuple congolais et de la Nation. Ce prof de la MP a été jeté en prison par A Thambwe Muamba pour immoralité et passé à l'Opposition, aujourd'hui Donneur de leçons économiques. Ces 28 mesures ne font qu'asphyxier les opérateurs économiques et tous les informels congolais. Trop de taxes tuent les taxes, tout comme trop d'impôts tuent l'impôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 10.10.2017 à 12:37
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 10.10.2017 à 12:33
C'est un fou ou comment ? Ce Monsieur qui a un gros nez comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 10:49
Un type naturellement intelligent, mais corrompu par l'argent de la kabilie,il se permet de nous raconter du n'importe quoi aussi Hier quand tu était dans l'opposition,Kabila ne faisait rien,au aujourd’hui au gouvernement,tu nous dis que Kabila est entrain de prendre de bonnes mesures Quelle escroquerie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.10.2017 à 10:45
Voila comment la corruption rend quequ'un comme un IDIOT. Il dit qu'il n y a pas de crise en RDC. kanambe joue avec nous les Congolais A cause des maniaques comme vous. kanambe doit repondre A beaucoup de questions après le 31 Dec 2017, comment il vous A rendu si bêtes ??? Qu'est ce qu'il vous injecte ??? Ce pas possible que tout le monde de la MP soit bête ou idiot sans exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 10.10.2017 à 10:44
Un petit flatteur ventriote! il avait ete'maltraite'et is en prison , ridiculise'comme une sous culotte pour une affaire bidon d'honoraires, Auhjourdhui il le courage de glorifier Kabila comme un chantre juste pour un petit poste de Ministre delegue'. Il se dit Professseur de Droit ??? Mawa intellectuel congolais et ad il sera chasse'apres Tshibala il se dira opposant ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 10.10.2017 à 10:36
Est-ce que tu convient d'être appelé prof d'Université? En plus de droit Mawa na yo, bolia bo tonda mais le peuple va s'occuper de vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @BNDZS3H   Message  - Publié le 10.10.2017 à 10:27
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 10.10.2017 à 10:17
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections en 2018 : les « grandes lignes » d’un calendrier électoral (très) attendu en RDC
left
Article précédent Renier Nijskens : en RDC, la démocratie est en crise faute d'élections

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance