Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : l'opposant Odinga annonce son retrait de la présidentielle du 26 octobre

2017-10-10
10.10.2017 , Nairobi, Kenya
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/raila_odinga_17_0003.jpg Nairobi, Kenya-

Raila Odinga

L'opposant kényan Raila Odinga a annoncé ce mardi 10 octobre 2017 son retrait de l'élection présidentielle du 26 octobre, organisée suite à l'invalidation en justice de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta lors du scrutin du 8 août.

"Tenant compte des intérêts du peuple du Kenya, de la région et du monde, nous pensons que l'intérêt de tous sera mieux servi par l'abandon de la candidature présidentielle [de la coalition d'opposition, ndlr] à l'élection prévue le 26 octobre 2017", a déclaré M. Odinga lors d'une conférence de presse à Nairobi.

Saisie par l'opposition, la Cour suprême du Kenya avait invalidé le 1er septembre la réélection de M. Kenyatta avec 54,27% des voix, contre 44,74% à M. Odinga, évoquant des irrégularités dans la transmission des résultats, accablant la Commission électorale (IEBC) pour sa gestion du scrutin, et ordonnant la tenue d'une nouvelle élection.

L'opposition avait ensuite conditionné sa participation au nouveau scrutin, prévu le 26 octobre, à une réforme en profondeur de l'IEBC, dont l'éviction de plusieurs de ses responsables. Elle a également organisé des manifestations contre l'IEBC alors que se sont multipliées les invectives entre pouvoir et opposition.

"Nous sommes arrivés à la conclusion que l'IEBC n'a pas l'intention d'entreprendre les changements au niveau de ses opérations et de son personnel pour garantir que les +illégalités et irrégularités+ qui ont conduit à l'invalidation du scrutin du 8 août ne se reproduisent pas", a détaillé M. Odinga.

"Tout indique que l'élection prévue le 26 octobre sera pire que la précédente", a-t-il ajouté, estimant que son retrait implique que l'élection du 26 octobre doit être "annulée" et qu'un nouveau processus électoral doit être organisé à une date ultérieure.

Les réelles implications de ce retrait sont toutefois pour l'heure incertaines, et devraient faire l'objet d'une âpre bataille sur l'interprétation des textes de loi.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 09:46
Oui pour les élections. Mais réformer la commission électorale, comme le veut Odinga, va prendre combien de temps ? On est parti dans un cycle plus long où les partisans de Odinga voudront une cohabitation au gouvernement pour surveiller tout ce qui concernera les élections futures. Voilà les pièges tendus par le camp du Président sortant. J'espère qu'une solution sera vite trouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Annonym @PKXEPLT   Message  - Publié le 11.10.2017 à 09:33
Les Commission électoraux de l'Afrique font partis toujours au pouvoir pourquoi? Et surtout en Afrique Central donc il n'ya jamais l'indépendance de ces institutions sinon Odinga à raison tant que il y a pas une indépendance dans les affaires il faut toujours dénoncer. Merci à la Cour constitutionnelle pour son indépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 11.10.2017 à 09:15
vous aimez les elections ou les opposants vous accompagne et vous vous avez deja la victoire dans vos bureaux avant meme les elections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 23:58
C'est vrai que Past a raison pour les raisons évoquées Odinga cherche à ce qu'il y est de troubles pour pointer du doigt le gouvernement. Il est la honte de la démocratie kenyane au moment où le monde entier a félicité l'action de la cour constitutionnelle. Honte aussi à cette cour ainsi qu'à la communauté internationale. Et la faute à qui ? La réponse, c'est Odinga car même dans les vieilles démocraties ça ne se fait pas à 20 jours de l'élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 10.10.2017 à 19:29
Toi cet imbécile de Past tu es réellement pasteur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:04
Vraiment cet Opposant est un Grand Aventurier. Il a fait perdre au Pays beaucoup d'argent en demandant qu'on reprenne les élections. Maintenant il décline à la veille des scrutins pendant que le Pays a encore débourser beaucoup d'argent pour son organisation. Il mérite d'être arrêté et traduit en justice pour diffamation!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Libériens votent en masse pour tourner la page Sirleaf
left
Article précédent Libéria : résultats attendus de la présidentielle de l'après-Sirleaf

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance