Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise électorale : deux mots pour sauver le Congo ?

2017-10-14
14.10.2017
2017-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/Kabila_presidant_conseil_Tsikapa_drapeau.jpg -

Un départ du Président Kabila permettrait-il des élections sereines ? (@ Twittrer, Présidence)

« Dites seulement une parole, et je serai guéri ». La phrase de Jésus au centurion romain pourrait s’appliquer à la RD Congo: malgré les violences qui se répandent à travers le pays, malgré la situation économique désastreuse, malgré la rue qui gronde et la jeunesse qui se prépare à manifester, un seul mot, ou plutôt deux, pourraient calmer le jeu. Deux mots magiques : « je pars » !

Si le président Kabila, dont le mandat a expiré en décembre dernier, sortait tout à coup de l’ambiguïté pour annoncer son départ, à l’issue du « bonus » d’un an qui lui avait été accordé lors des accords de la Saint Sylvestre, il y a gros à parier que la tension retomberait rapidement. Ce départ ouvrirait une « transition sans Kabila », (TSK) où une autorité intérimaire, la plus apolitique possible, serait chargée de préparer les échéances électorales et de remettre le pays sur pied.

Quelques évidences pourraient alors apparaître : M. Nangaa, le président de la Commission électorale, a sans doute raison lorsqu’il dit que 504 jours sont nécessaires pour organiser les divers scrutins dans des conditions correctes. Même si l’opposition et la société civile clament le contraire, chacun sait que tenir un scrutin, cette année encore, est non seulement irréaliste mais que cet exercice bâclé ouvrirait la porte à toutes les tricheries, toutes les contestations… Il est évident aussi que les partis politiques, les candidats qui comptent concourir ont besoin d’un climat apaisé, d’un peu de temps pour faire campagne et en trouver les moyens, la précipitation ne pouvant favoriser que les plus fortunés ou les dauphins de la majorité présidentielle…

En réalité, le fond du problème est moins le calendrier définitif des élections que le viol de la Constitution, un texte fondamental qui avait permis de ramener la paix et de rétablir la confiance après les années de guerre. Le président Kabila, longtemps présenté comme l’ « autorité morale » de sa majorité, sinon du pays, aurait du demeurer fidèle à sa vocation initiale, reconstruire le Congo, y ramener la paix, le développer et…préparer une succession apaisée, qui aurait pu servir de modèle à d’autres pays de la région.

Aujourd’hui les griefs des Congolais sont nombreux, l’aspiration au changement est évidente et même si elle est inutile, la crise n’en est pas moins profonde. Un seul homme, pour avoir failli à ses promesses, incarne désormais cette somme de frustrations. L’annonce de son départ, sinon demain, du moins à une date fermement déterminée, rouvrira le champ des possibles, calmera les esprits et désamorcera une violence qui ne demande qu’à s’étendre.

Un seul mot, une parole, et le Congo, s’il ne sera pas sauvé pour autant, pourra au moins croire en ses chances de guérison…

Colette Braeckman
Le Soir
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3051 jours
Madame Colette a dit très haut ce que tout le monde dit trop bas ou se chichotte! Moi aussi, je suis d'avis avec Colette. Chers compatriotes, le "PROBLÈME ACTUEL DE LA RDC, C'EST JOSEPH KABILA AVEC SA MAJORITÉ" La communauté internationale est avertie, tout ce qui se passera en RDC sera sur sa RESPONSABILITÉ pour n'avoir pas agit à temps contre l'imposteur, le Dictateur Joseph Kabila! Nous recommandons à la communauté internationale de déclencher la PROCÉDURE APPLIQUÉE CONTRE KADHAFI en Libye. Joseph Kabila se prépare à commettre un génocide à grande échelle en RDC et un crime contre l'humanité!

Réagir

Répondre
Lisez Actes 1 :8 ; 2 :1-22, Daniel 1 :15-21, Néhémie 2 :4-8 ) Aujourd’hui, Le Saint-Esprit de Dieu agit encore et encore dans la vie de ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel dans leur vie et qui se laissent conduire par la plénitude de l’Esprit de Dieu. Si nous nous laissons conduire par la puissance du Saint-Esprit sans compter sur notre puissance et force personnelle et sur les alliances sataniques et occultistes voir de contre nature. Et nous seront rendus capables par l’Esprit de Dieu pour la gestion de notre pays et sa reconstruction, nous serons les vrais Camarades bâtisseurs du Congo(RDC)

Réagir

Répondre
Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.

Réagir

Répondre
Face au report en report des élections,la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies est une urgence et une impérieuse nécessité. En notre qualité du Président de l'AFRIQUE -SANTE, asbl, nous sollicitons une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra que la RDC soit mis sous tutelle des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations et le chaos planifié par les axes du mal

Réagir

Répondre
Les intentions, sauf erreur de lecture, se lisent parfois aux yeux L'homme est en position de guerre, comme un maquisard, il s'oublie soit-même,et ne pense qu'à la guerre La communauté internationale a accusé ses faiblesses dans la région, ce qui lui donne force et appétit Seul le PEUPLE PEUT DELIVRER LE CONGO

Réagir

Répondre
Il y a 3052 jours
Bonne analyse. Ceux veulent les élections, veulent du carburant pour le feu de demain

Réagir

Répondre
Il y a 3052 jours
Joseph Kabila tu ne vas pas fuire on va t'arreter et te juger.

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
C'est une bonne sinon très bonne analyse,mais nous sommes en face d'un monstre têtu, il nous faut de gens de type Jean SCram ou Bob Denhar Je comprends le pourquoi de Jean Pierre Bemba en prison "Gardez le, je règne, quand je m'en irai, vous le lacherez" C'est comme un chien qu'on lache après le depart des voleurs. Dieu, et si tu pouvait retirer ton Naanga sur cette terre; même à l'instant Maudit soit son compte bancaire

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
le modèle de kabira c'est kagame arhafuye. et non Jésus de Nazareth.

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
jésus ne pas un modèle pour kabila, par conséquent, on ne doit même pas utiliser ces paroles sainte pour un assassin. le bon Dieu connait les cœur de tous. il te prendra en charge.

Réagir

Répondre
Mme Colette Braeckman ces deux mots "je pars", ne figurent pas dans le vocabulaire de ce monsieur qui a vécu dans la jungle du maquis avec les léopards, les renards, les hyènes et les phacochères. Sa philosophie, une copie trafiquée de celle de Descartes, serait plutôt: "je bouffe et je tue, donc je suis". Rien à attendre de lui.

Réagir

Répondre
Monsieur Hippolyte Kanambe ne quittera pas le pouvoir tant qu'il n'aura pas accompli sa vraie mission lui assignée par ses parrains Rwandais et Ougandais Cette mission c'est la balkanisation de la partie est de notre pays Ouvrons l'oeil et le bon.

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
il ne peut rien dire parceque c'est lui le noeud gordien, la solution est simple qu'il quitte le pouvoir, et vampire n'en a rien à foutre, prions Dieu pour qu'il lui retire le souffle de vie à l'image d'haman de la bible sa pendaison était une solution de survie pour son peuple, voilà pour quoi la nation congolaise doit survivre.

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
Kabile ne doit pas etre dorlote comme un bebe. Il doit juste quitter sans negociation ou promesse

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
A mon avis nous n'allons pas chercher la solution de gauche à droite. c'est une question de manque de volonté de ceux qui sont aux pouvoir. ils n'ont pas le soucis de la population et du développement de notre cher beau pays la rd congo

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
C'est un monstre sans âme ni foi il a commis tellement des crimes qu'il a peur des poursuites judiciaires d' ou cette résistance.

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
MediasCongo,sans pour autant vous bercer ,vous jouer au jeu d'allumeur de feu de part vos différentes publications,votre métier vous exiges plus de la neutralité dans vos analyses

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance