Election : le député Kiakwama propose à Kabila de démissionner ou d'avoir un esprit d'ouverture
2017-10-16
2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/kiakwama-gilbert-genval-in-cheikfitanews-mediacongo-net.JPG
Le député national, Gilbert Kiakwama Kiakiziki, lors du conclave de l'Opposition à Genval en Belgique, le 16 juin 2016. (© cheikfitanews)
Le député national Gilbert Kiakwama a adressé, ce dimanche 15 octobre, une lettre ouverte au chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange (voir ci-après) dans laquelle il lui propose de démissionner avant le 31 décembre pour ouvrir la voie à une transition apaisée en RDC, soit d'appliquer la décrispation en libérant tous les prisonniers politiques.
"Notre Pays a besoin de sortir de l’incertitude et du flou dans lequel il est sciemment maintenu. L'instabilité permanente entretenue par un gouvernement de droit divin doit cesser", lit-on dans cette lettre ouverte.
Kiakwama qui rappelle au Raïs que toute confiance lui a été retirée, lui demande de poser des actes "forts" pour espérer retrouver une assise et une place dignes dans l’histoire du Congo.
Comme l'a fait le président Haitien Michel Martelly, il propose soit la démission au Raïs pour ainsi ouvrir le voie à un gouvernement de transition neutre ; soit de créer un choc de confiance, en libérant immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques et d’opinion quel que soit le prétexte dans lequel ils ont été emprisonnés, et en permettant le retour au pays de tous les exilés politiques.
Enfin, il suggère la démission de Bruno Tshibala pour nommer un 1er ministre désigné par le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi. De même, que Pierre Lumbi remplace Olenghankoy au poste du CNSA, conformement à l'accord de la Saint Sylvestre. Par la même occasion, activer la démission des membres de la Ceni.
À l'Opposition Congolaise, l'élu de Mbanza-Ngungu reconnaît également que "l’Opposition a perdu le bénéfice de l’adhésion spontanée du peuple congolais. Pour preuves, constate-t-il, "les mots d’ordre et les appels ne suffisent plus". Il considère sans doute que "nous n'avons pas été à la hauteur ces derniers mois de mobiliser le peuple".
"Je voudrais simplement faire valoir à tous que, aussi héroïques que nous soyions, aussi éminents que nous soyions, nous n'arriverons à rien si nous ne sommes pas capables d'emmener le plus humble des Congolais avec nous [celui qui n'a pratiquement rien à gagner mais aussi le plus riche, celui qui a pratiquement tout à perdre]. Voilà notre travail", suggère-t-il.
Au peuple Congolais, il rappelle que "notre sort est entre nos mains. Nous sommes bien plus nombreux à vouloir le changement qu'il n'y parait. Malheureusement, nous sommes isolés les uns des autres et desorganisés. A nous maintenant de savoir nous mettre ensemble pour exprimer nos exigences à ces dirigeants qui viennent nous voir".
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9074 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MOI JE ME DEMANDE, POURQUOI ESTCEQUE LE PRESIDENT DU CAMEROUN NE QUITTE NPAS LE POUVOIR N'A TIL PAS DE DEPUTES COMME KIAKWAMA. KABILA PANA KAZI, SECURITE MU INCI, MAJI NA MOTO, SALAIRE NZURI, UTAISHI SAWA KAGAME, SASSOU,MUSSEVENI, NKURUNZINZA, OZA MWANA CONGO, PROBLEME UNAKULA NA BALA BA BANDITS YAKO WEPEKE.
Malheureusement « A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu ».
Excellente sagesse, mais pour sortir Kanambe ça ne sera que par la force. Espérer qu'il démissionne est impossible, même si lui le voulait sa garde rapprochée n'acceptera pas et son chef Kagame ne le laissera pas faire.
c"est très sage son excellence .vous avez raison, mais par quel moyen doit_on faire pour obtenir ce que nous voulons dans ce pays sans ordre.
La réflexion de l'Honorable G KIAKWAMA est l'expression de la volonté des Congolais.
papa, vous feriez mieux de vous comporter comme zachée de la bible. je me souviens que l'UDI votre cher parti était nommé union des dinosaures invertebrés allusion faite à votre enrichissement au detriment de l'ensemble de la population. aujourd'hui vous etes à la tete d'un parti dit d'obediences chretienne, faites comme zaché en restituant ce que vous avez pris sur le dos du peuple avant de pretendre le defendre la vraie blanchisserie c'est Dieu et non le fait de passer à l'opposition. le slogan : le peuple souffre, tous les indicateurs sont au rouge, c'est du dejà entendu. pour exiger la tenue de la conference nationale il fallait que l'opposition entone ce slogan. et nous avions mordu à l'hamecon faite plutot des proposition au president pour lui dire comment on peut parfaitement reconstruire en 20 ans ce que l'on a detruit en 32 ans. moi j'habite bumbu j'ai vu la route asphaltée érigée dans ma commune et vous de l'opposition vous me dites qu'on a rien fait. vous etes allé jusqu'à dire qu'on ne mange pas la route c'est tout simplement de la haine
Nous devons nous soulever, il y aura des morts, peuple naïf. la révolution française a fait combien de morts et celle sud africaine. aucune solution viendra par les négociations ni par les occidentaux,surtout les états unis qui lui est en quette d'une place en prépondérante en Afrique comme il a déjà fait avec KAGAME, qui ont mis KABILA à la tête de la RDC n'est-ce pas les Etats Unis vous croyez le lacher facilement. Levons-nous et combattons le mal par nous même s'il faut mourir qu'on en finisse.
Nous y voila! Les opportunistes aux abois. Mobilisez dès maintenant vos militants pour un soulèvement populaire dans un seul but de bouter le Raïs hors de la présidence. FAUT PAS RÊVER! Il est et il restera président jusqu'à l'élection de son successeur en 2021.
Bon courage. Vaillant combattant.
Les congolais se souviendront de votre courage
Mais prends garde, prends bien soin de toi mon vieux, puisque le RAIS est capable de te faire disparaitre comme du sel dans la soupe et il en restera que la saveur.
Le monsieur a parlé de deux choses dans sa lettre adressée a son excellence monsieur le président Joseph Kabila.
1) Si le raïs veut rester président de la république,qu'il nomme Tshilombo Félix comme premier ministre et Lumbi Pierre comme le président de la cnsa(les opportunistes à la recherche de positionnement). 2)Pour la première fois un membre du rassop limete reconnait qu'ils ne sont plus à la hauteur de mobiliser la population,c'est-à-dire ils ont perdu le terrain au profit de la majorité. Voilà pourquoi ......
C'est homme est le rare politicien de notre pays le plus crédible à l'instar de Franck Diongo pour ne citer que celui-là! Un homme aux valeurs indéniables qui a démontré ses capacités dans la gestion financière de ce pays! Merci d'avoir osé papa Kiakuama, je ne vous ai jamais vu en en live (sinon à la télé) mais je crois à votre idéologie. Vous avez du courage d'écrire à ce fils de (je n'ai rien dit)
Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.
C'est une manière voilée de reconnaitre l’échec flagrant du RASSOP/Limete. Raison pour laquelle, n'étant pas sûr de remporter les élections par les urnes, veut à tout prix ramasser le pouvoir par de astuces et prétextes qui ne tiennent pas jusque là!!!!
honorable Kiakwama nous avons bcp d'estime pour vous!comment pouvez-vous demander à Monsieur Kabila chef de l'Etat de démissionner puis à ce dernier vous suggèrer de nommer Felix Tshisekedi à la place de Bruno Tshibala et Pierre Lumbi au fauteuil de Joseph Olenga Nkoy???? vous voulez une chose et son contraire
Il faut du courage, trois fois du courage pour prendre une telle décision. Disons donc " ALLEZ Y Joseph KABILA, Démissionnez et la Porte de l'histoire vous est grandement ouverte" Dans cette voie, vous avez le soutien majoritaire du peuple
Face au report en report des élections,la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies est une urgence et une impérieuse nécessité. En notre qualité du Président de l'AFRIQUE -SANTE, asbl, nous sollicitons une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra que la RDC soit mis sous tutelle des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations et le chaos planifié par les axes du mal
Monsieur "Course au pouvoir" tu as raison de dire cela car tu viens du Rwanda comme Hypolyte KANAMBE. Tous les dignes fils de ce pays connaissent Gilbert KIKWAMA comme un des cadres de ce pays ayant travaillé avec dignité et qui a payé à cause de cela pour avoir plusieurs fois appeler les dirigeants de la Nation à l'application des règles d'une gestion orthodoxe des richesses du grand. Il a tété, si tu plusieurs fois ministres des Finances. Le FMI et la BM le connaissent et ton frère de rwandais "JKK" ne vaut rien devant lui. Pole sana kwako.
LES POLITICIENS CONGOLAIS SONT DES EGOISTES ILS PENSENT SEULEMENT A REMPLIR LEUR POCHE PAS DE SOUCI POUR LES AUTRE.
Qui est tu? You just want to make a name.
Le député national, Gilbert Kiakwama Kiakiziki, lors du conclave de l'Opposition à Genval en Belgique, le 16 juin 2016. (© cheikfitanews)