Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rallonge de la période de transition : la population appelée à refuser la proposition de Corneille Naanga

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/nangaa_corneille_17_00010.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

Pour la Coalition droits pour tous, en prolongeant unilatéralement de 504 jours la tenue des élections générales, au-delà du temps convenu de 12 mois, la Ceni saborde l’Accord politique de la Saint-Sylvestre.

Dans son bulletin électronique du week-end, l’Institut de recherche en droits humains a relayé l’appel de la Coalition droits pour tous à la population congolaise, l’exhortant à refuser d’étendre de 504 jours la rallonge politique de 12 mois, convenue le 31 décembre 2016, à l’issue de l’Accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa.

La Coalition a, en effet, dénoncé la énième tentative du président de la Ceni, Corneille Naanga, d’accorder subtilement un troisième mandat de facto au président Kabila et des mandats sans fins aux députés nationaux, au mépris de la Constitution et de l’Accord politique. « En prolongeant unilatéralement de 504 jours, au-delà du temps convenu de 12 mois, la Ceni saborde l’Accord politique de la Saint-Sylvestre qui est l’unique justification de la rallonge du mandat du président sortant, une exception convenue par la classe politique, dans le seul but de normaliser le cycle électoral perturbé par la non-organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que les élections locales, en conformité avec la Constitution de la République de février 2006, telle que modifiée à ce jour », a noté cette Coalition.

Des alibis qui ne tiennent pas

La Coalition a également relevé que les motifs techniques, logistiques et budgétaires évoqués souvent par Corneille Naanga ne constituent qu’un subterfuge qui a pour finalité de faciliter une confiscation subtile des institutions de la République par le parti au pouvoir. « Ni le temps ni l’argent ne résoudront jamais les problèmes liés à la mauvaise foi des dirigeants politiques en poste », a averti cette structure.

Pour cette organisation, cette énième tentative de Corneille Naanga de donner malencontreusement au président sortant un mandat sans élection expose le pays au risque de violence et à la rupture de paix. « Un tel acte constitue une haute trahison de la nation congolaise qui s’attend à l’organisation des élections apaisées, la décrispation politique et le retour à l’ordre constitutionnel, à la fin de l’année 2017 », a prévenu la Coalition.

Appelant le peuple congolais à agir, Droits pour tous rappelle qu’en vertu de l’article 26 de la Constitution, la liberté de manifestation est garantie. « Il convient de démontrer publiquement le désaccord avec la Ceni, afin que les bénéficiaires de cette cabale n’interprète le silence du peuple en leur faveur », a souligné cette structure. Mais, pour préserver la paix et la sécurité dans la sous-région des Grands Lacs, la Coalition a également lancé un appel à la solidarité internationale au peuple de la RDC « qui souffre de la confiscation des organes d’État, par un groupe d’individus qui agit en marge des lois et contre sa volonté ». Il est essentiel, a noté cette structure, que les institutions publiques de ce pays soient gérées dans le strict respect des délais et termes des mandats prévus par sa Constitution, « pour que le peuple ne soit contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression d’un régime anticonstitutionnel ».

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 20.10.2017 à 16:17
Cher Nanga, sachez que Satant est le pere d'infidelité cad JKK. il ne laisse jamais longtemps en vie ses adeptes de peur que ceux ci change de camp et le trahissent. soit ressonable car bientot ton Helico ou Jeep pourait etre piegé et que fera lui a ton avis ? il va chercher quelqu'un d'autre pour te remplacer et recommencer TOUT a zero. apres son depart, ta famille sera haie de congolais comme celle de Malumalu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:52
Ce professeur Kikidi est fou et n'aime pas le Congo. Remettre le pays aux nations unis, équivaut à laisser les pays occidentaux choisir notre prochain president! Le people doit se lever et arrêter d'avoir peur, nous devons combattre pour que nos enfants vivent dans un Congo libre et démocratique. Nos parents se sont battus pour l'indépendance, nous devons nous batter pour la liberté de nos enfants. DEBOUT CONGOLAIS! TELEMA EKOKI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 18.10.2017 à 08:25
La monumentale et historique erreur du people congolais est son apathie, son inactivisme. l'on attend que la solution vienne d'ailleurs, et voila , Kabila parti pour 35 ans encore . Il faut faire changer la perception populaire si on veut une nouvelle chose. Debout, tous comme , un seul home , faisons echec a ces traitres de la RDC, mais, l'eemi nous domine par le ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2017 à 18:30
Prof. Dr. kikidi du n'importe quoi. Vous ecrivez du n'importe quoi est c'est vraiment triste, ayant tant des titres sur le dot. Depuis 1960 que le Congo est dans cette situation , sous tutelle économique et politique. Il y'a eu des techniciens pas seulement des politiciens , meme maintenant dans des cabinets il y'a des techniciens. La jeunesse congolaise n'est pas différente des autres jeunesses du monde, càd aspire à un meilleur avenir. Pouquoi un garçon de 31 ans gagne des élections en Autriche, comme en France Macron?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.10.2017 à 16:38
C'est possible d'avoir une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra perdre la souveraineté de la RDC et le mettre sous protectorat des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des population pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.10.2017 à 16:29
La RDC est entrée en pleine usure du pouvoir dans toutes les institutions à mandat électifs, Le Président de la République, les Sénateurs, Députés Nationaux et Députés Provinciaux sont fin mandat depuis fin 2016 et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays. Face au report en report des élections, il faudra que la RDC soit mis sous tutelle des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2017 à 16:15
L'institut de droit humain doit respecter la volonté et l'obbligation des congolais en s'enroler et d'aller voter en paix. Nangaa n'a rien avoir dans tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : le Conseil de discipline appelle à la suspension de Jean-Marc Kabund
left
Article précédent Ne Muanda Nsemi : 5 mois porté disparu

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance