Assemblée nationale : pétition contre Minaku déposée ce vendredi
2017-10-20
2017-10-20
20.10.2017 , Kinshasa
2017-10-20
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/minaku-aubin-ass-nat-chairman.jpg
Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale. (© Assemblée nationale)
La pétition contre le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a été déposée au service courrier du Palais du Peuple ce vendredi 20 octobre 2017 dans les après-midi. Cette information a été confirmée par l'initiateur de ladite pétition, Toussaint Alonga.
Les 50 députés de l'opposition, qui ont signé la pétition, reprochent au speaker de la chambre basse de bloquer le contrôle parlementaire par des motions incidentielles qui ont conduit à l'annulation des motions de défiance contre des ministres.
Et particulièrement, contre le ministre de l’Intérieur, Emmanuel Shadary, au sujet de la situation dans le Kasaï, et son collègue de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, suite à l’invalidation, avant leur terme, des passeports électroniques (ou semi-biométriques) en RDC. Ces deux motions avaient été bloquées début octobre par une motion incidentielle que l'opposition parlementaire avait qualifié de « non constitutionnelle ».
Conformément au règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le vice-président de l'Assemblée, Floribert Kabinda Luhonge, devrait convoquer une plénière dans 48 heures pour statuer sur le sort du président Minaku.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8891 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L’Assemblée nationale a rejeté ce samedi 21 octobre 2017 la pétition déposée par les députés de l’opposition qui visaient la destitution du président de la chambre basse du parlement Aubin Minaku
Les députés de la Majorité présidentielle ont voté une motion incidentielle du député François Nzekuye relevant plusieurs irrégularités dans la pétition déposée contre Aubin Minaku qui a lui-même présidé la séance plénière
52 députés de l’opposition avaient déposé le vendredi 20 octobre dernier une pétition pour obtenir le départ d’Aubin Minaku du perchoir de l’Assemblée nationale.
Tous sont HORS MANDAT de la tête au pieds (Présidence, Chambre Haute et Basse) Qui dirige qui? Ainsi alors qui est dans sont MANDAT? Réponse = LE PEUPLE
Minaku, explique le peuple Congolais dans quel pays au monde on dirige le pays sans mandat. Vous tous a l'Assemblee' nationale vous etes hors mandat et vous dirigez le pays par force, des Collabo. Vous tous vous travaillez pour le Rwandais Joseph Kabila pour faire souffrir vos popre freres et soeurs Congolais. Nous vous demandons de demissioner dans l'immediat sans explication.
Les Honorables des putains!
DE TOUTE FAÇON C'EST LA MP QUI PERDRA EN SAUVANT QUELQU'UN DONT TOUT VOTE POSITIF À SA FAVEUR ENFONCERA LA MP UNE FOIS POUR TOUTES
ET DONC LA MP GAGNERAIT,comme structure politique, À DÉCHOIR MINAKU, en votant à sa défaveur avec l'opposition et ainsi l'ÉJECTER DU PERCHOIR!
C'est l'unique voie pour la MP de refaire sa VIRGINITÉ devant le peuple congolais en colère actuellement!
Car quelque fois il faut savoir perdre pour mieux rebondir!
Vous serez une fois de plus decus et claquer la porte comme de votre habitude. c'est juste vouloir faire un nom. Vous savez tres bien que cette motion ne passera pas. Kaka kuluka bayeba yo.
OPPOSITION,VOUS ETES TRÈS MINORITAIRES,PAS D'ESPOIR !!!!
Courage compatriotes, nous vous soutenons
seul le soulèvement populaire très ardent sauvera le pays. nous devons accepter de mourir comme nos grands parents l'ont fait pour obtenir l'indépendance de ce pays entre les mains des belges. si non c'est seul Dieu quant il le voudra.
Minaku il y a un temps pour tout et non tout le temps pour tout
il suffit d'une seule seconde pour tout regretter. il est temps de vous faire épargner.
Cher Minaku, le temps est venu de montrer au Peuple que Un traitre peux. se racheter. Accepte de demissioner et Quitter la MP par là nous Peuple allons vous pardonner et te donner une nouvelle chance.
Enfin, évites d'intimider les Opposants car ils ont la bouche du peuple.
Ndoto ya baba akokende te.
Cette fois-ci ou non. Le peuple est derrière vous, un mot d'ordre suffit pour qu'il ait des manifestations partout au cas où ce MINAKU ne quittera pas. Chers Députés, c'est honorabilité qui est mis en jeux, on ne blague pas avec l'honneur. Peut être au congo où le ridicule ne tue pas.
La possibilité vous est accordée de vous montrer patriote démocrate cher Aubin Minaku. Déjà le fait d'avoir accusé la réception de la motion prouve qu'il y a un peu de volonté de votre part. Maintenant, montrez-vous encore patriote en acceptant le griefs formulés contre vous! c'est pour l'intérêt supérieur de la Nation. Et vous chers opposants ne vous laissez guère corrompre avec des sommes colossales qui risque de vous divisez encore! Le peuple observe!
Courage mes très chers Honorables, mais sachez que 50 signatures c'est trop peu pour que votre motion soit acceptée, vous feriez mieux de chercher d'avantage des signatures SVP
N'oubliez surtout pas la CAGNOTTE
Ce 31 Déc 2017 toutes ces aventures de mauvais goût prendront fin, continué dans vos distraction comme ce fut les jours de NOE, les fils et filles sur terre mangeaient , buvaient, mais subitement la pluie conduisant au déluge avait commencé et c'est fut tard que ces aventuriers s'en sont aperçu, vous au moins au vous savez la date de la fin de votre régime, mais vous banaliser, c'est bon, qui vivra verra, nul n'avait cru que MOBUTU fuirait un jour sans dire au revoir aux Kinois, mais pour vous les buches de pneus COBRA seront bien aménagés pour accueillir vos cadavres qu'on va devoir bien cuire pour finir la saveur de vos os dans la bouche du peuple. Nul d'entre vous de sera épargner.
Thomas LOKONDO le Peuple attend aussi votre motion de défiance contre NANGA qui prolonge le mandat de KANAMBE sans aucune base légale ni compromis politique. Urgent svp
Courage l'opposition parlementaire vous avez le peuple dans vos démarches pour faire partir ce crocodile qui croit que la RDC est une propriété privée de KANAMBE avec ses acolytes. MINABLE ceci n'est qu'un début quand toute la population opprimée va se lever au 31/12/2017 aucun de vos mercenaires n'arrêtera la colère du Congolais. NANGA aussi dans le viseur de la défiance avant Novembre 2017.
Aubin. Un ancien Premier Ministre est l'instigateur de et est en train de financer cette opération contre vous
Assemblée Nationale dit n'importe quoi vous etes tous hors mandat. vous dirigez ce pays par force. Vous avez pris le peuple Congolais en ottage comme les esclaves. Un groupe des gens qui s'auto proclame des deputes' parlementaires SONI, Botekisi mboka epayi ya ba RWANDAIS. le jour on va liberer ce pays, vous serez tous arreter et vous allez remboursser les fonds publique que vous etes entrain de volez et on va geler tous vos biens. LA CPI est ouverte pour vous acceillir. Bandes des escrots.
sans objet mes chers compatriots, MP et la Kabilie vont laver leur marionette
Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale. (© Assemblée nationale)