Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’évacuation des immondices parmi les obstacles au maintien de la propreté au marché de la Liberté

2017-10-23
23.10.2017
2017-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/marche_etales_17_003.jpg -

La chargée de mission du marché de la Liberté, Fatuma Manganza Luhalwe a évoqué vendredi la difficulté d’évacuation des immondices parmi les problèmes majeurs  au maintien de la propreté  à ce grand site de négoces à Kinshasa.

Mme Fatuma, qui expliquait ces difficultés le même jour à l’ACP, a indiqué que son marché est si vaste qu’elle n’arrive pas, avec des moyens de bord, à évacuer tous les jours les énormes quantités d’immondices que déversent même les voisins au dépotoir public aménagé juste à côté.

Compte tenu des faibles moyens mis à sa disposition, la responsable du marché de Liberté sollicite de la hiérarchie des engins appropriés pour l’évacuation régulière de tous les déchets qui polluent l’environnement.

Pour le moment, a-t-elle indiqué, une équipe de 80 balayeurs travaillent en trois rotation tous les jours à partir de 5 heures, se contentant de ce que l’administration du marché leur accorde comme collation.

Mme Fatuma souligne qu’il y a nécessité de trouver une solution à ce problème sanitaire afin de mettre les vendeurs et les clients qui les fréquentent à l’abri des maladies liées à la malpropreté dont le typhoïde et le paludisme.

Elle entend enfin user de ses prérogatives pour évacuer les vendeurs en désordre qui étalent leurs produits le long du boulevard Lumumba, mettant ainsi en danger la vie de tous ceux qui cherchent, non seulement à les aborder, mais même à avoir un accès facile au marché.

Crée depuis 2002, le marché de la Liberté de la commune de Masina est une réalisation de l’ancien Président de la République M’zée Laurent-Désiré Kabila. Il comprend 21 pavillons avec des dépôts de grande capacité et surtout des latrines bien entretenus. Le marché de la Liberté est le second marché de la ville de Kinshasa après le marché central de la commune de Gombe, rappelle-t-on.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira en baisse, rassure l’OVG
left
Article précédent Poursuite de l’opération de la protection de l’environnement à Kintambo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance