Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Succession à l'UDPS: Valentin Mubake se positionne contre Fatshi et le Rassop

2017-10-25
25.10.2017
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/mubake_valentin_17_0003.jpg -

Valentin Mubake lors des consultations pour la formation du gouvernement d'union nationale

De l’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi, on n’avait plus vraiment entendu parler depuis avril dernier, lorsque Valentin Mubake posait des conditions à la signature de l’arrangement particulier issu de l’Accord de la Saint Sylvestre au Palais du Peuple. Pressenti pour occuper un poste d’importance au terme du dialogue du Centre catholique interdiocésain où il avait représenté l’UDPS/Tshisekedi, Mubake s’était finalement vu préféré un autre fidèle lieutenant du défunt Tshisekedi, Bruno Tshibala, proposé par le Rassop/Kasavubu puis nommé 1er ministre pour le compte de l’UDPS.

L’homme avait pris le parti de ronger son frein dans son coin jusqu’à cette invitation à la signature de l’arrangement particulier, le 27 avril au Palais du Peuple de Kinshasa. Qu’il a décliné poliment, au motif qu’il ignorait tout du contenu du document à signer. Parce que les 3 points de divergences qui avaient bloqué la finalisation de cet arrangement – la présentation et la nomination du 1er ministre, la présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral, et le chronogramme électoral – demeuraient pendant, selon lui. Et le demeurent encore aujourd’hui pour ce radical parmi les radicaux tshisekedistes.

Samedi 21 octobre à Kinshasa, Mubake Nombi a effectué son come back politique, non pas au siège de l’UDPS dont il est censé avoir été exclu, mais chez lui, dans sa résidence de Lemba, devant une poignée de combattants acquis à sa cause. L’objectif de cette sortie médiatisée de l’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi fut manifestement de se rappeler au bon souvenir de l’opinion et des combattants. En expédiant des salves de critiques contre ses compagnons du parti, le Rassop/Katumbi et naturellement le processus électoral en cours qui s’organise sans le natif de Bukavu au Sud Kivu.

Ainsi Mubake affirme-t-il, lui aussi, rejeter avec la dernière énergie – selon la formule consacrée – les 504 jours requis pour organiser les élections en RD Congo, qui renvoient la tenue des scrutins en avril 2019. « Plus temps à perdre à attendre le 31 décembre, il faut chasser Kabila du pouvoir maintenant », a expliqué Mubake à ses sympathisants. Tout en lançant un appel du pied au Président de la République : « Kabila doit sauver sa peau, plus les jours passent plus il lui sera difficile de la sauver. Il doit compter sur moi pour sauver sa peau », a assuré sans vraiment rassurer ses hommes, Valentin Mubake.

L’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi s’est également prononcé sur la succession du lider maximo à la tête de l’UDPS, essentiellement pour dénier au tandem Félix Tshilombo Tshisekedi – Jean-Marc Kabund le droit de convoquer le congrès du parti, selon l’article 26 des statuts de l’UDPS.

L’homme parle plutôt de la convocation préalable d’un conclave pour mettre en place un directoire composé de 3 personnes chargées de diriger collégialement l’UDPS jusqu’au congrès qui désignera le successeur de son défunt président. Un directoire qui doit être composé par le président en exercice de la convention démocratique du parti ; le secrétaire général ; et le président de la commission électorale.

Or, en dehors du secrétaire général, les deux autres personnes qui doivent co-diriger l’UDPS n’existent pas. « « Pierre Lumbi n’arrive même pas à la cheville de Tshisekedi pour qu’il puisse lui succéder à la présidence du Conseil de sages », clame Valentin Mubake Nombi.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 26.10.2017 à 12:44
ça recommence au sein de l'UDPS. c'est la peste qui gangrene l'UDPESTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.10.2017 à 12:24
Voilà l'homme des vérités concrètes go go Monsieur VM. N'en déplaisent tes détracteurs en mal de positionnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.10.2017 à 12:06
Mr Mubake, vous avez raison, mais vous avez le pied dans la cuisine d'autrui, donc mission impossible. Le Brand Thsisekedi est personnel, privé, familial L'udps ne serà jamais pluriel, puisque c'est une coquille vide. On peut discuter d'une idéologie, voir ANC en Afrique du sud, jamais d'un individu. Quel est l'idéologie de l'udps? dire non,et adorer Thsisekedi. Beaucoup n'arrive pas à comprendre que l'udps, ne serà jamais parti majoritaire du Congo. Le temps était révolu depuis Là ou il y'a démocratie on gouverne avec des alliances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 26.10.2017 à 10:17
« Kabila doit sauver sa peau, plus les jours passent plus il lui sera difficile de la sauver. Il doit compter sur moi pour sauver sa peau », QUI ES TU, POUR QU'IL PUISSE COMPTER SUR TOI SI VOUS ÊTES DE LA MÊME NATIONALITÉ D'ACCORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 26.10.2017 à 09:10
Felix a souffert toute ses années à coté du leadeur maximo. il merite lui et Marc K la reconnaissance du Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 25.10.2017 à 23:35
Valentin MUBAKE a raison ! Malheureusement, nombreux sont des aveugles ... Le temps te donnera RAISON ! Go ahead, man !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na bisso @HO1EX16   Message  - Publié le 25.10.2017 à 23:12
Mawa Quand on a des politiciens d'operete c'est bien dommage pour la nation il poursuit son propre interet ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 25.10.2017 à 22:47
Pour prendre de la plume, il faut s'opposer à Félix et habiter Lemba. Opportuniste Va pleurer au cimetière de ta mère Cher Mubaki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.10.2017 à 22:42
Mais qu'est-ce que tout ce monde a comme profession à côté d'être politiciens ou mieux apprentis-politiciens?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 25.10.2017 à 22:28
COMEDIE DE LA POLITIQUE CONGOLAISE, POUR TESTER TON POIDS POLITIQUE , TENTE D’APPELER UNE VILLE MORTE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 25.10.2017 à 21:24
Celui-ci là ne sait plus en fait à quel saint se vouer C'est vraiment les agissements de quelqu'un qui n'a plus de repaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 25.10.2017 à 20:07
C'est un corrompu déçu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 25.10.2017 à 19:53
En quoi ça nous concerne , c'est une histoire de muluba cet udps . Fatshi à gauche Fatshi à droite ha non c'est chiant. Rien ne marche pas doute , une souffrance terrible du Congolais avec sa classe politique pourrie . On nous embête encore avec du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.10.2017 à 19:20
Valentin tu roules pour KANAMBE ta mission est de diviser les forces actuelles dans l'opposition. Le peuple RDCongolais n'est pas concerné par ta comédie. Tu te trompes de cible, tu cherches 3ème dialogue pour remplacer Tshibala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.10.2017 à 19:14
Bien dit Patrice courtois - 25 10 2017 18:33! Finalement il n'y a que Valentin Mubake qui ne voit pas ce que tout le monde voit, à savoir que "le peuple est derrière FATSHI" comme tu le dis. Vagabondage politique quand tu nous tiens! Dommage, vraiment dommage pour cet homme que j'appréciais énormément. Voilà, il ne convainc même pas ses propres suiveurs!!! Bien dit aussi, Zoe Kabila - 25 10 2017 18:24! On connaît le mode opératoire de ces opportunistes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 25.10.2017 à 18:33
Mubake ta position aurait été déjà connue depuis longtemps, mais sachiez le bien que le peuple est derrière FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 25.10.2017 à 18:24
Nous savons bien en RDC si un politicien veux avoir un poste au gouvernement de Adrien Hypolite KANAMBE Alias JKK, il commence par l'insulter et après celui-ci (JKK) prête son attention sur les déclarations et insultes du prétendu pour lui céder un poste et le rend membre de la MP après avoir temps insulter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 25.10.2017 à 18:12
Le sort de JK et du peuple congolais est entre tes mains, Fils de son père Courage et détermination, le peuple congolais vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi à Lubumbashi : "Je suis déterminé à mener mon combat jusqu'au départ de Joseph Kabila"
left
Article précédent Ceni: Corneille Nangaa à Bruxelles et Paris pour une rencontre avec les députés de l’Union européenne

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance