Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Succession à l'UDPS: Valentin Mubake se positionne contre Fatshi et le Rassop

2017-10-25
25.10.2017
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/mubake_valentin_17_0003.jpg -

Valentin Mubake lors des consultations pour la formation du gouvernement d'union nationale

De l’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi, on n’avait plus vraiment entendu parler depuis avril dernier, lorsque Valentin Mubake posait des conditions à la signature de l’arrangement particulier issu de l’Accord de la Saint Sylvestre au Palais du Peuple. Pressenti pour occuper un poste d’importance au terme du dialogue du Centre catholique interdiocésain où il avait représenté l’UDPS/Tshisekedi, Mubake s’était finalement vu préféré un autre fidèle lieutenant du défunt Tshisekedi, Bruno Tshibala, proposé par le Rassop/Kasavubu puis nommé 1er ministre pour le compte de l’UDPS.

L’homme avait pris le parti de ronger son frein dans son coin jusqu’à cette invitation à la signature de l’arrangement particulier, le 27 avril au Palais du Peuple de Kinshasa. Qu’il a décliné poliment, au motif qu’il ignorait tout du contenu du document à signer. Parce que les 3 points de divergences qui avaient bloqué la finalisation de cet arrangement – la présentation et la nomination du 1er ministre, la présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral, et le chronogramme électoral – demeuraient pendant, selon lui. Et le demeurent encore aujourd’hui pour ce radical parmi les radicaux tshisekedistes.

Samedi 21 octobre à Kinshasa, Mubake Nombi a effectué son come back politique, non pas au siège de l’UDPS dont il est censé avoir été exclu, mais chez lui, dans sa résidence de Lemba, devant une poignée de combattants acquis à sa cause. L’objectif de cette sortie médiatisée de l’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi fut manifestement de se rappeler au bon souvenir de l’opinion et des combattants. En expédiant des salves de critiques contre ses compagnons du parti, le Rassop/Katumbi et naturellement le processus électoral en cours qui s’organise sans le natif de Bukavu au Sud Kivu.

Ainsi Mubake affirme-t-il, lui aussi, rejeter avec la dernière énergie – selon la formule consacrée – les 504 jours requis pour organiser les élections en RD Congo, qui renvoient la tenue des scrutins en avril 2019. « Plus temps à perdre à attendre le 31 décembre, il faut chasser Kabila du pouvoir maintenant », a expliqué Mubake à ses sympathisants. Tout en lançant un appel du pied au Président de la République : « Kabila doit sauver sa peau, plus les jours passent plus il lui sera difficile de la sauver. Il doit compter sur moi pour sauver sa peau », a assuré sans vraiment rassurer ses hommes, Valentin Mubake.

L’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi s’est également prononcé sur la succession du lider maximo à la tête de l’UDPS, essentiellement pour dénier au tandem Félix Tshilombo Tshisekedi – Jean-Marc Kabund le droit de convoquer le congrès du parti, selon l’article 26 des statuts de l’UDPS.

L’homme parle plutôt de la convocation préalable d’un conclave pour mettre en place un directoire composé de 3 personnes chargées de diriger collégialement l’UDPS jusqu’au congrès qui désignera le successeur de son défunt président. Un directoire qui doit être composé par le président en exercice de la convention démocratique du parti ; le secrétaire général ; et le président de la commission électorale.

Or, en dehors du secrétaire général, les deux autres personnes qui doivent co-diriger l’UDPS n’existent pas. « « Pierre Lumbi n’arrive même pas à la cheville de Tshisekedi pour qu’il puisse lui succéder à la présidence du Conseil de sages », clame Valentin Mubake Nombi.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3037 jours
ça recommence au sein de l'UDPS. c'est la peste qui gangrene l'UDPESTE.

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Voilà l'homme des vérités concrètes go go Monsieur VM. N'en déplaisent tes détracteurs en mal de positionnement.

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Mr Mubake, vous avez raison, mais vous avez le pied dans la cuisine d'autrui, donc mission impossible. Le Brand Thsisekedi est personnel, privé, familial L'udps ne serà jamais pluriel, puisque c'est une coquille vide. On peut discuter d'une idéologie, voir ANC en Afrique du sud, jamais d'un individu. Quel est l'idéologie de l'udps? dire non,et adorer Thsisekedi. Beaucoup n'arrive pas à comprendre que l'udps, ne serà jamais parti majoritaire du Congo. Le temps était révolu depuis Là ou il y'a démocratie on gouverne avec des alliances.

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
« Kabila doit sauver sa peau, plus les jours passent plus il lui sera difficile de la sauver. Il doit compter sur moi pour sauver sa peau », QUI ES TU, POUR QU'IL PUISSE COMPTER SUR TOI SI VOUS ÊTES DE LA MÊME NATIONALITÉ D'ACCORD

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Felix a souffert toute ses années à coté du leadeur maximo. il merite lui et Marc K la reconnaissance du Peuple.

Réagir

Répondre
Valentin MUBAKE a raison ! Malheureusement, nombreux sont des aveugles ... Le temps te donnera RAISON ! Go ahead, man !

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Mawa Quand on a des politiciens d'operete c'est bien dommage pour la nation il poursuit son propre interet ce monsieur.

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Pour prendre de la plume, il faut s'opposer à Félix et habiter Lemba. Opportuniste Va pleurer au cimetière de ta mère Cher Mubaki.

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
COMEDIE DE LA POLITIQUE CONGOLAISE, POUR TESTER TON POIDS POLITIQUE , TENTE D’APPELER UNE VILLE MORTE !!!

Réagir

Répondre
Celui-ci là ne sait plus en fait à quel saint se vouer C'est vraiment les agissements de quelqu'un qui n'a plus de repaire.

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
En quoi ça nous concerne , c'est une histoire de muluba cet udps . Fatshi à gauche Fatshi à droite ha non c'est chiant. Rien ne marche pas doute , une souffrance terrible du Congolais avec sa classe politique pourrie . On nous embête encore avec du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Valentin tu roules pour KANAMBE ta mission est de diviser les forces actuelles dans l'opposition. Le peuple RDCongolais n'est pas concerné par ta comédie. Tu te trompes de cible, tu cherches 3ème dialogue pour remplacer Tshibala.

Réagir

Répondre
Bien dit Patrice courtois - 25 10 2017 18:33! Finalement il n'y a que Valentin Mubake qui ne voit pas ce que tout le monde voit, à savoir que "le peuple est derrière FATSHI" comme tu le dis. Vagabondage politique quand tu nous tiens! Dommage, vraiment dommage pour cet homme que j'appréciais énormément. Voilà, il ne convainc même pas ses propres suiveurs!!! Bien dit aussi, Zoe Kabila - 25 10 2017 18:24! On connaît le mode opératoire de ces opportunistes!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Mubake ta position aurait été déjà connue depuis longtemps, mais sachiez le bien que le peuple est derrière FATSHI

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Nous savons bien en RDC si un politicien veux avoir un poste au gouvernement de Adrien Hypolite KANAMBE Alias JKK, il commence par l'insulter et après celui-ci (JKK) prête son attention sur les déclarations et insultes du prétendu pour lui céder un poste et le rend membre de la MP après avoir temps insulter

Réagir

Répondre
Il y a 3037 jours
Le sort de JK et du peuple congolais est entre tes mains, Fils de son père Courage et détermination, le peuple congolais vaincra.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance