Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Critique sur les droits de l’homme et favorable aux élections rapides: Nikki Haley arrive en terrain hostile !

2017-10-26
26.10.2017 , Kinshasa
2017-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/haley-arrive-kinshasa-comite-accueil-kinkaya.jpg Kinshasa-

Nikki Haley accueilli par M. Kikaya Ben Karubi et Mme Jennifer Haskellla, la chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. (@ Twitter)

C’est une visite compliquée que la représentante des États-Unis à l’ONU entame ce mercredi en RDC. L’avion de Nikki Haley a atterri en fin de journée à Kinshasa et à son agenda de nombreux sujets épineux : élections et droits de l’homme.

Ce n’est un secret pour personne. M. Haley n’est pas une grande amie du régime Kabila et sur ces deux questions, l’ambassadrice des États-Unis à New York, s’est, durant des mois, montrée très offensive envers les autorités congolaises.

C’est elle qu’on voit d’abord en première ligne au lendemain du double meurtre – fin mars au Kasaï, de deux agents de l’ONU – réclamer une enquête internationale pour élucider ce double assassinat qui a coûté la vie notamment à un Américain. Juin 2017, après un nouveau rapport mettant en cause les forces de sécurité accusées de « massacre » dans la même région, Nikki Haley avait haussé le ton pour réclamer des « sanctions décisives » contre les auteurs des « exactions » et « viol » de femmes et enfants comme l’indiquait le rapport de l’ONU.

Dernière occasion de frustration entre la diplomate et les autorités congolaises, l’admission de la RDC le 16 octobre dernier au Conseil de droits de l’Homme de l’ONU. Nikki Haley avait jugé le soutien à la candidature de Kinshasa de « manquement inexcusable à la promotion des droits de l’homme ». Et les faits semblent lui donner raison. Alors que l’États-Unis mais aussi l’UE, la Suisse et le Canada se sont « inquiétés » mardi des restrictions des libertés dans le pays au lendemain des incidents de Lubumbashi (la visite émaillée de violence policière de Félix Tshisekedi, Ndlr).

Au menu de ce voyage il y a bien sûr les élections, et sur ce sujet, deux indications de la tension à venir ne font aucun doute : le rejet par le chef de l’État Joseph Kabila le 23 septembre à l’ONU de tout « dictat ». Tandis que la CENI vient de renvoyer les scrutins à 2019. Nikki Haley, qui a évoqué le sujet lundi à Addis Abeba, sait où elle vient de poser ses pieds.

 


Cas-info
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.10.2017 à 17:25
When elected national and provincial elected representatives are democratically elected, gradually adopt erratic behavior and sink into bad governance, waiting for the legal outcome of their mandate seems sometimes unbearable, and to interrupt it peacefully would be a necessity for the international security and the region. The terrorist networks are already engaged in the sale of strategic minerals in the East of the country. THIS MAY CONCLUDE PEACE IN THE WORLD That the international community can act quickly and prevent chaos in the face of this lack of political will on the part of Congolese politicians to go to the elections, on the contrary, the Opposition and the Majority take pleasure in negotiating, in transition, ephemeral arrangements, the sharing of posts without a warrant of the people.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.10.2017 à 17:20
Lorsqu’ on observe des élus nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS .CELA RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE. Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.10.2017 à 16:51
Alkpone, les 250000000 USD de chaque année ont servi à l'effort de guerre que les Américains et autres multinationales nous imposent depuis à l'Est. C'est pourquoi le Président DT veut changer les choses. Il ne veut plus que les Américains continuent à entretenir cette politique que votre frère président noir (Obama) à laisser agir. Tout doit changer positivement avec DT. La guerre finira réellement et nous irons aux élections apaisées!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 26.10.2017 à 16:48
Bill Richardson et Mobutu, Madeleine Albright et Kabila père lNikki Haley et Joseph Kabila la fin est Proche bien que devant les cameras on va appeler d'organiser les Elections mais le 8 clos seul Jkk connaitra qu'il vient d'etre sommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:53
Mr Jckmzlo, 250000000 USD chaque annee pour les election depuis 5 ans, ou est passer cet argents? alors qu'ils arrette de nous mentire avec des arguments qui ne tein pas la route, le 31 decembre 2017 doit rester dans nos Coeur a jamais, ce le jour de la deliberation de notre pays, les peuples ont le droit de faire partire n'importe qui qui ne fait pas leurs volonter. Que Dieu benissent la RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:44
Negociation pour le calendrier electoral realiste et pour les elections apaisees et transparentes oui, mais le chao ou le "dictat" non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbole @99MH5DS   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:31
Prenons nous en charge n elle portera rien de grave 31 decembre 2017 au lieu d'attendre les émissaires qui ne fairons rien pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:16
Coco tu as raison , cette mp c'est vraiment la mafia publique avec des acteurs comme minaku ,et kabila lui meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 26.10.2017 à 14:52
L’hostilité est dans le camp de La Mafia Publique (MP) mais pas dans le cœur des Zaïrois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 26.10.2017 à 14:49
Jckmzlo,tu es fou. La ceni a besoin de la part de qui? N'est-ce pas l'idiot de KABILA qui bloque les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 26.10.2017 à 14:41
tu vis dans quelle planète Jckmzlo, va en enfer avec tes propos insensés tu attend la manifestation de l'esprit aussi longtemps que tes frères continuent à mourir comme des chiens partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.10.2017 à 14:10
Elle est le Bill Richardson de ce jour. Elle délivre certainement un ordre de quitter le pouvoir au régime qu'ils (les USA) ont installé au pouvoir en mai 1997.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.10.2017 à 14:10
Le message des USA après cette tournée sera très claire pour la RDC: Organisez les élections dans le respect de la Constitution avec un regard critique sur l'accord de la Saint sylvestre. Mais LE TOUT Doit se faire de manière à garantir la paix et la sécurité dans le Pays et la Sous-Région. Il n'y aura pas une déclaration fétiche dans le sens d'appeler JKK a abandonner le pouvoir. Ne rêvez donc pas outre mesure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.10.2017 à 14:00
Cette dame n'apportera aucune solution en RDC aussi longtemps que la volonté de DIEU ESPRIT SAINT ne s'est pas encore manifestée. Les envoyés spéciaux nous en aurons tout vu mais ils n'apporteront aucune solution. LA CENI a besoin des moyens pour l'organisation des élections dans l'intervalle de 504 jours et non de visites inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée de Nikki Haley: la RDC de nouveau sur le radar de Washington ?
left
Article précédent Élections, experts de l’ONU tués…, le tête-à-tête Nikki Haley-Joseph Kabila promet d’être tendu ce vendredi !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance