Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La rareté des petites coupures de francs congolais expliquée par un Directeur général de la Banque centrale du Congo

2017-10-28
28.10.2017
2017-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/kayembe_jean_louis_16_0002.jpg -

Jean-Louis Kayembe

Le Directeur général en charge des questions monétaires, Jean-Louis Kayembe, a expliqué à la presse que la BCC (Banque centrale du Congo) émet d’une manière équitable les grosses et les petites coupures, mais cette rareté des petites coupures s’explique par le fait que les banques commerciales qui payent les fonctionnaires via les distributeurs le font  souvent en grosses coupures.

Ce problème de rareté sera examiné au niveau de la banque centrale, afin de savoir quels pourcentages des petites coupures (50, 100 et 200) mis à la disposition des banques commerciales sont effectivement utilisées et combien restent dans leurs encaisses.

 

Les petites coupures dites "blessés de guerre". (© JA)

Très souvent il arrive que pour plusieurs raisons, les banques n’utilisent pas suffisamment les petites coupures pour plusieurs raisons, notamment les problèmes de manutention, du coût d’entretien, de comptage, et de stockage, a-t-il expliqué.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 29.10.2017 à 05:27
Son argument n'est pas convainquant! Il ne sait même pas s'expliquer c'est soit disant directeur général de la banque centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 28.10.2017 à 22:53
quel genre d’économiste monétaire si réellement les grosses et les petites coupures sont produites équitablement échangez les petites coupures et récupérer les grosses coupures dans de banques commerciales parce que la rareté est significative sur le marché vous voulez tjr faire souffrir la population meme dans de petite solution ou soit vous avez l'envie d'injecter vos coupures 50 0000fc que nous allons pas consommé pour vous permettre de bien voler et tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 28.10.2017 à 10:53
l’ignorance est une maladie très grave et un pêché impardonnable; les petites coupures servent pour l'achat des petites chose par exemple un pain de 200fc ,un œuf , un stylo etc. démissionné et allez dans vos pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.10.2017 à 10:17
Les petites coupures n'ont pas beaucoup de valeur fiduciaire et souvent délabrées du fait que ce sont ces petites coupures que le bas peuple utilise. Ainsi il faudra des distributeurs énormes et il faudra renouveler les billets délabrés régulièrement. Cela pose problème y compris dans le comptage et distribution des billets par les distributeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 28.10.2017 à 09:09
Tu es malade Vous devez tous demissionné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fiscalité: les tracasseries administratives déplorées par des entrepreneuses
left
Article précédent Cobalt : la RDC, nouvel eldorado pour les firmes automobiles

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance