Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

RDC : Pour 1,5 milliard USD, l’Etat signe un Avenant avec PERENCO !

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/perenco_station_17_002.jpg -

Le Gouvernement Tshibala a signé avec la société  PERENCO le 8ème avenant de 1,5 milliard USD pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone maritime congolaise. Cette signature entre les deux parties est intervenue mercredi 25 Octobre 2017 à Moanda en province du Kongo – Central. Le Ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika y a conduit la délégation gouvernementale composée des Ministres des Finances et des Hydrocarbures.

L’avenant porte sur l’accord de concession offshore détenue par la PERENCO. Cette société devra investir, à partir du mois de Décembre 2017, un milliard cinq cents millions de dollars américains pour optimiser le développement des activités sur ce site.

Optimiser les activités pétrolières

D’après le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena, il s’agit des travaux  d’intégrité sur les installations actuelles vieillissantes dont certains ont plus de 40 ans d’âges en vue de permettre de poursuivre  les opérations d’exploitation jusqu’au terme du second renouvellement.

La PERENCO réalise aussi d’autres travaux tels que le forage des puits d’exploitation  du pétrole dans  la zone de Moko East pour lequel les acquisitions sismiques ont été réalisées et pourrait  débloquer  des ressources  additionnelles importantes. Il est également prévu l’installation de nouveaux  équipements sur les plateformes pétrolières en vue d’augmenter la capacité de traitement de la société.

Avantages socio-économiques de l’avenant

Dans  son  volet social, l’Avenant prévoit la construction des infrastructures routières et les investissements dans le domaine de l’Agriculture et de la foresterie, des écoles et  des orphelinats pour des populations riveraines. Et ce, en plus du fait qu’il contribuera à générer de l’emploi  au profit des citoyens congolais.

Du point de vue économique, apprend – on, l’accroissement de la production de PERENCO de 30 à 40% permettra au Gouvernement de maximiser sur les impôts et taxes (la fiscalité).

A en croire le Ministre d’Etat à l’Economie Nationale, Joseph Kapika, la signature de cet avenant intervient après avoir examiné la demande introduite par PERNCO, il y a quatre ans,  sur le renouvellement  de sa concession maritime.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:07
Cher journaliste, veiller publier aussi le cahier des charges de réalisations socio économiques qu'il a signé en faveur des communautés locales riveraines. Cela nous permet de faire le suivi Ce pétrole va terminer est la communauté locale restera dupée comme ce fut pour le bois dans la forêt de Mayumbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anabelle YOKA @NZH2E8F   Message  - Publié le 31.10.2017 à 14:49
un avenant de 1,5 milliards de dollars? le montant du contrat est de combien SVP???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.10.2017 à 12:59
Bonne nouvelle! La RDC doit avancer dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 31.10.2017 à 12:14
nous voyons cet avenant mais pour y arriver, certainement les poches des nos autorités sont remplis, même pour la création des emplois les proches des certains ministres sont bien placés donc ce n'est plus le temps de tromper la population avec des contrats, le temps est la juste pour organiser les élections et laisser la charge à la nouvel administration légalement élue à negotier des contrats au bénéfice de la population, nous sommes fatigués avec des commissions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Accords miniers RDC–USA : Néhémie Mwilanya doute de leur viabilité dans le contexte actuel

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance