Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections en juin 2018: UNC et MLC d’accord avec le Rassemblement

2017-11-03
03.11.2017
2017-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/opposition-apres-entretien-avec-nikky-haley-mediacongo-net.jpeg -

L'Opposition après l'entretien avec Nikki Haley, le 27 oct 2017 à Kinshasa. (@ Twitter)

« Je suis absolument heureux que le président Félix Tshisekedi ait pu prendre cette position », affirme sur TOP CONGO FM, Fidèle Babala (photo) le secrétaire général adjoint du MLC.Qui rappelle qu’il y a « 3 semaines, en réaction aux 504 jours de Corneille Nangaa, nous avons dit que les élections pouvaient être organisées dans les 200 jours ».

Heureux que « nous ayons une parole commune avec le Rassemblement », le numero 2 du MLC pense que « cela préfigure ce que nous pouvons faire ensemble si nous sommes unis. Cela préfigure de bonnes choses pour l’avenir de notre pays ».

 
Refusant de s’exprimer formellement sur une transition avec ou sans l’actuel Chef de l’Etat, Fidèle Babala appelle « au respect de l’ordre démocratique » qui existe dans ce pays, « mais il est clair que le président de la République a fait ses deux et n’a plus le droit de se représenter ».

Une option raisonnable

« En intégrant la réalité de l’enrôlement dans le Kasaï,  juin 2018 me paraît raisonnable. Je ne vois pas à y redire », déclare Jean-Baudouin Mayo, cadre de l’UNC.

Pour qui, « si le président du Rassemblement pense qu’on peut avoir les élections en juin 2018, je crois que ce n’est pas une mauvaise chose ».

En ce qui concerne le revirement du président de l’UNC Vital Kamerhe, sans lequel « le combat de l’Opposition aurait atteint une autre vitesse », Jean-Baudoin Mayo exhorte à « ne plus ressasser ce qui est passé »

Aujourd’hui, « ce qui compte, c’est obtenir une date proche pour l’organisation des élections. Le combat, c’est alternance avec alternative. On construit la case pour les pluies à venir et non pour les pluies qui sont déjà tombées ».


Top Congo FM
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3026 jours
UNC et MLC d’accord avec le Rassemblement ne faut pas faire dormire le peuple Congolais. Ce gouvernement Kabiliste n'organisera jamais des electios tant que Joseph Kabila est au a la tete du pays. Car l'accord du Saint Silvestre lui interdit de postiler. Alors quelqu'un qui connait qu'il ne va pas se prenter aux elections presidential. Conseil a vous les opposants donnez le mot d'ordre au Peuple Congolais pour faire le soulevement POPULAIRE '

Réagir

Répondre
Infirmier JUin ou décembre c'est la même hose au niveau des élections, mais en décembre Kanambe doit partir, car Juin ou Décembre ce ne sera pas la même chose avec Kanambe. Si Kanambe n'est plus et que nous avons un president intérimaire pendant 6 mois ou plus our organiser les élections alors je m'en fout de la date des élections, mais avant tout Kanambe doit partir et nous saurons trouver une date consensuelle et organiser des élections apaisées. Si Kanambe est là ells ne seront pas apaisées avec cette autorité morale de merde et sans aucune morale.

Réagir

1
Répondre
Il y a 3026 jours
Bonne chose,je soutiens juin 2018 sans Kabila si avec lui,sache bien que c'est impossible

Réagir

Répondre
Il y a 3026 jours
nous demandons a la vrai opposition de ne plus faire allusion a ce nom qui a fait tant de mal au pays pendant 16 ans. pensons dans le futur.

Réagir

Répondre
Mais, on se base des pluis passées pour prédire et orienter les cases rapport aux pluies prochaines

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Albert Ilunga s'ils avaient accepté auparavant cette proposition d'avril 2018 jkk et manga auraient commencé à compter leur 504 à partir d'avril 2018. sont des malins

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Vs aussi vs vs melez aux diables. Et le 31/12/2017 ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Pourquoi avez-vous refusé la date d'avril 2018 telle que convenue à la cité de l'UA? Vous n'êtes des marionnettes des Impérialistes occidentaux et non des nationalités ou patriotes Congolais Quelle perte du temps et des énergies? Au jourd'hui pcq une Américaines vient de vous proposer juin 2018, vous prenez cela comme réalistes et providentiel. Cette dame n'a fait qu'une proposition car elle n'a pas ce pouvoir: ce pouvoir revient à la CENI, pas même au président Kabila ou à qui que ce soit Nous regrettons votre attitude irresponsable.

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Transition sans KABILA voilà le souci du peuple congolais

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
NE SOYEZ PAS NAIFS SVP! KABILA EST HABITUÉ À JONGLER LES GENS! UNE FOIS DE PLUS VOUS VOULEZ VOUS FAIRE JONGLER PAR LUI SANS GARANTIE de sa part d'ÉCRIRE QUE S'IL ON LUI ACCORDAIT UN MOIS ET S'IL NE RESPECTE PAS IL QUITTERAIT LE POUVOIR? SVP, LE PEUPLE A DÉJÀ VOMI CE TYPE, NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE DANS SON PIÈGE, car si vous lui accordez une seconde après le 31/12/2017, je vous garantis que le PEUPLE VOUS VOMIRA AUSSI COMME IL L'A FAIT AVEC KBLA!

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Des civils et intellectuels que vous êtes, vous croyez qu'un militaire peut vous laisser le pouvoir comme ça?

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Au lieu de chercher partout les moyens pour mobiliser les gens à chasser une nouvelle dictature qui veut s'imposer encore au pays, vous parlez des élections en juin 2018. J'aimerais entendre Kabila lui même en personne parler publiquement à la RTNC de cette date que vous les opposants. Vous avez quelle force aujourd'hui? Bande des aventuriers! Vous savez bien que Kabila ne veut pas quitter le pouvoir maintenant, cherchez une mobilisation populaire pour le contraindre à partir c'est tout.

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Vous aussi, laissez le peuple tranquille avec votre opposition non armée qui ne changera rien. En donnant cette date, Kabila vous a dit qu'il va partir? Vous allez continuer des glissements en glissements jusqu'où? Les accords ne sont pas respectés, les congolais continuent à être torturés par les autorités civiles et militaires même la constitution du pays n'est plus respectée.

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
L'association des médiocres.

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Bandes d'imbéciles,ces babale le pays est ce qu'il est a cause des gens de l'equateur:Mobutu,Bemba et toi moi je ne plus confiance a cette classe politique médiocre.

Réagir

Répondre
Il y a 3027 jours
Juin ou Décembre 2018 revient au même a celui qui s'est bien préparé aux élections. S'unir pour la date oui, mais avoir un seul candidat pour l'opposition c'est plus mieux sinon vous faites de bruits inutile.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance