mediacongo.net - Actualités - Présidentielle au Liberia : pas de second tour ce mardi 7 novembre 


Retour Afrique

Présidentielle au Liberia : pas de second tour ce mardi 7 novembre

Présidentielle au Liberia : pas de second tour ce mardi 7 novembre 2017-11-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/liberia_election_bulletin_17_0001.jpg Monrovia, Liberia-

La Commission électorale du Liberia sommée de reporter le second tour de la présidentielle prévu se tenir ce mardi 7 novembre. La Cour suprême, à l’issue de l’examen d’un recours déposé par Charles Brumskine, le candidat arrivé troisième au premier tour, a suspendu sine die le processus, en attendant les enquêtes de la Commission.

Il est interdit à la Commission électorale nationale (NEC) de “tenir le second tour de l‘élection jusqu‘à ce qu’elle ait examiné les recours” pour fraude présumée sur l’organisation du premier tour, a déclaré lors d’une audience très attendue le président de la Cour suprême Francis Korkpor.

Il s’agit d’une injonction qui remet en cause tout le processus électoral, alors que la Commission électorale, de même que les observateurs internationaux avaient jugé le scrutin crédible et transparent en dépit de quelques incidents et de longs retards observés.

La décision de la Cour suprême qui n’a fixé aucune date pour le second tour qui devait opposer l’ex-star du foot George Weah et le vice-président Joseph Boakai, plonge également le Liberia dans l’incertitude avec de profonds risques de tensions.

Après des décennies de guerre civile qui ont ravagé ce pays de l’Afrique de l’Ouest, le Liberia s’apprêtait ainsi à connaître sa première transition démocratique, entre une présidente élue, Ellen Johnson Sirleaf (2006-2017) et son successeur.

Conscients des risques qui planent sur cette élection, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine ont dépêché des délégations pour lancer un processus de médiation devant prévenir toute crise dans ce pays.


Africanews / MCN
1106 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zoe Kabila | NAMB738 - posté le 06.11.2017 à 17:05

Au Congo et surtout à Kinshasa, aucun Magistrat ne peut contredire JKK, car celui qui constitue sa cour à lui (par ses Oncles et frères du Rwanda. A cet effet, personne ne peut contredire. Mais voici un bon et second exemple après le KENYA, c'est le Liberia. JKK vois le bon chemin, car les autres qui t'entourent, te mentent.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 06.11.2017 à 16:25

Au moins il y a des magistrats courageux qui peuvent imposer la loi. Yebisa nga na RDC. Nani ako tombola mosapi ? Mboka ya bandoki

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Festival Boya kobina : la sixième édition ne s’ouvrira pas aux artistes internationaux
AUTOUR DU SUJET

Liberia : l'opposition reporte d'une semaine sa grande manifestation anti-Weah

Afrique .., Monrovia, Liberia

Liberia: Un tribunal pour juger les crimes de guerre ? George Weah n'y pense pas maintenant

Afrique ..,

Le président libérien quémande l’expertise de la CPI pour la mise en place d’une nouvelle...

Afrique .., Monrovia, Liberia

Liberia: des sénateurs évoquent un climat rappelant les prémices de la guerre civile

Afrique .., Monrovia, Liberia