Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito : "La classe politique n'est pas prête pour les élections"

2017-11-07
07.11.2017
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/muzito_adolphe_17_003.jpg -

Adolphe Muzito, haut responsable du Parti lumumbiste unifié (Palu) et ancien Premier ministre (2008-2012), sort du bois : il annonce la rupture de l'alliance de ce parti avec le PPRD, le parti du président Kabila. Adolphe Muzito étrille la gestion de ses successeurs et estime que l'État congolais est en faillite.

Il pose un regard sombre sur la crise politique actuelle née de la non-tenue dans les délais constitutionnels des élections tant attendues. Le président Joseph Kabila, qui a achevé son second et dernier mandat en décembre 2016, joue les prolongations à la tête de l'État, alors que la Constitution lui interdit d'être candidat à sa propre succession. Le secrétaire permanent adjoint du Palu, qui ne masque pas ses ambitions, n'exclut pas de voir son parti s'allier avec l'UDPS, l'un des poids lourds de l'opposition, en vue des prochaines échéances électorales. L'homme ne retient pas ses coups et s'exprime sans circonvolutions. Sa liberté de ton tranche avec la langue de bois, sinon le mutisme, qui était sa marque de fabrique lorsqu'il était à la tête du gouvernement. Il s'est confié au Point Afrique.

Le Point Afrique : Pourquoi le Palu a-t-il mis un terme à son alliance avec le PPRD, le parti du président Kabila ?

Adolphe Muzito : L'alliance est tombée dans la caducité : le mandat du président Kabila s'est achevé en décembre 2016. Cette alliance était limitée dans le temps. C'était une sorte de contrat à durée déterminée. Nous n'avons pas une vraie tradition de coalition dans ce pays. C'est ainsi que certains pensent, à tort, que même après la fin de l'alliance, on doit toujours être des alliés. Mais non ! Nous avons passé un accord en 2006 et en 2011. Si alliance il y aura encore, ce sera après une évaluation de l'action gouvernementale, des réalisations et des échecs de notre coalition pendant les années qui viennent de s'écouler. Il faudrait, d'autre part, que nous nous mettions d'accord sur le prochain mandat. Le Palu pourrait s'allier avec le PPRD, l'UDPS ou un autre parti capable de gagner avec nous ; mais nous devrions au préalable avoir une même vision.

À quelles conditions seriez-vous prêt à renouveler votre alliance avec le PPRD ?

Le Palu a décidé, à deux reprises, de soutenir Joseph Kabila. Il s'agit, pour le Palu, de mettre en avant son candidat, comme déclaré par le patriarche Antoine Gizenga, le chef historique du parti, en juillet 2011, après la conclusion d'un accord avec ses alliés sur les modalités de coopération. Ce candidat doit envisager une politique autre que celle qui a échoué. Si la gestion des ambitions peut sécuriser les intérêts des uns et des autres, tant mieux. Mais nous n'irons pas dans une alliance où les partis politiques alliés seraient des adversaires sur le terrain.

Le Palu pourra-t-il présenter son propre candidat à la prochaine présidentielle ?

Bien évidemment ! C'est une nécessité. Tout doit faire l'objet de discussions. Quitte à le confronter à un autre candidat partenaire, si coalition il y a. Nous ne sommes pas forcément les meilleurs et notre candidat ne sera pas nécessairement le candidat qui remportera l'adhésion de tous nos partenaires. Mais c'est notre prétention.

Avez-vous des ambitions présidentielles ?

Les ambitions peuvent se développer au fur et à mesure que j'entre en contact avec la population pour un éventuel contrat social. Cela signifie que j'arrive à convaincre le peuple du bien-fondé de mon projet. Cela suppose aussi que j'aide le peuple à avoir une idée claire de ses rêves et à mieux comprendre les enjeux. Notre pays est très en retard. Il est rongé par le chômage, la pauvreté, l'absence d'infrastructures… Tout est à faire. Le Congo n'est pas à développer, mais à construire. Il faut que le peuple le sache.

Fermez-vous la porte à la possibilité de rejoindre le Rassemblement ?

Le Rassemblement ne semble pas encore être une alliance électorale. C'est une alliance pour la conquête du pouvoir pendant la transition, ou pour dire non à Kabila qui voulait, du point de vue du Rassemblement, réviser la Constitution. Le Rassemblement n'est pas une vraie structure politique, mais une structure citoyenne ou mieux un front de contestation qui réclame le respect, par le président Kabila, des textes de la République. Nous serions curieux de connaître son projet politique, le moment venu.

 

 

Le Point
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.11.2017 à 15:03
USOR, entendez l'union sacrée de l'opposition radicale avec les enfants terribles comme Olenga Nkoy et Mende Cette alliance avait rongé le pouvoir de Mobutu parce mais le rassemblement ayant été un fourré tout à été éphémère Considerez le comme déjà mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:54
Quant à l'Udps,je n'ai jamais cru en sa démocratie depuis Tsitsi ,à part le caractère dur de ce dernier Les congolais adultes savent comment ce parti était bien né avec les 13parlementaires avant de devenir aujourd'hui hui familio-ethnique Ce dont les wewa de tsimbulu qui en constituent l'essentiel de membres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:44
Le peuple de Dieu est toujours mort faute de connaissance Pour quoi ne sommes nous pas informés de ce que nous devons dire? Chers RD congolais, les candidats présidents ou dauphins ne seront connus que 90 jours avant et non 8mois avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:36
Le palu est un parti tribalo-régionaliste, il devrait se limiter aux élections de l'administrateur de gungu et de celles de ses conseillers Si son leader politico-mystérieux était encore débout, il pouvait ramasser quelques voix par ci par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 08.11.2017 à 13:39
CE LUI QUI N'EST PAS PRÊT CAR IL CHERCHE L'IMPLANTATION DU PALU POURTOUR AU CONGO ILS VIENNENT DE COMPRENDRE QU'ILS ÉTAIENT TRÈS TRIBAL ET POUR AVOIR DES VOIX , IL FAUT ÊTRE DANS TOUT LE COIN DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.11.2017 à 19:38
QUI EST LE CANDIDAT DE LA MP? A 8 mois de la convocation du corps électoral, la MP n'a pas de candidat président de la république. Il est clair qu'il ne veut pas laisser le pouvoir. Il est clair qu'il n'y aura pas d'élection en 2018, ni en 2019 peut être en 2030. Que faire???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 07.11.2017 à 18:25
CE LUI QUI N'EST PAS PRÊT CAR IL CHERCHE L'IMPLANTATION DU PALU POURTOUR AU CONGO ILS VIENNENT DE COMPRENDRE QU'ILS ÉTAIENT TRÈS TRIBAL ET POUR AVOIR DES VOIX , IL FAUT ÊTRE DANS TOUT LE COIN DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 07.11.2017 à 18:13
CE LUI QUI N'EST PAS PRÊT CAR IL CHERCHE L'IMPLANTATION DU PALU POURTOUR AU CONGO ILS VIENNENT DE COMPRENDRE QU'ILS ÉTAIENT TRÈS TRIBAL ET POUR AVOIR DES VOIX , IL FAUT ÊTRE DANS TOUT LE COIN DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 07.11.2017 à 18:05
CE LUI QUI N'EST PAS PRÊT CAR IL CHERCHE L'IMPLANTATION DU PALU POURTOUR AU CONGO ILS VIENNENT DE COMPRENDRE QU'ILS ÉTAIENT TRÈS TRIBAL ET POUR AVOIR DES VOIX , IL FAUT ÊTRE DANS TOUT LE COIN DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.11.2017 à 16:19
Voilà l'analyse de quelqu'un qui a la culture politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC Toujous @12Q2P3M   Message  - Publié le 07.11.2017 à 14:40
Lisez tous les événements et vous comprendrez les signes du temps reléguant déjà Kabila au passé dans l'histoire actuelle de la RDC. Reste a savoir de quelle manière va t-il finir ca dépendra de la manière avec laquelle il agira avant le 31/12/2017. je prie qu'il fasse appelle à la sagesse mais comme tous les autres anciens présidents africains renversés par le peuple, il ne fera pas exception étant alors le train de l'histoire va le surprendre. les signes ne trompent pas, il ne se rase plus, et est devenu sale malgré l’argent accumulé, c'est le signe du dégout de tout et même de la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Juriste @WIN5KHR   Message  - Publié le 07.11.2017 à 14:33
Toi Adolphe MUZITU qu'est ce que tu veux distraire le peuple?? tu as été Premier Ministre dont tout le monde le sais, stp veuillez nous dire la réalité quel a été laissé par vous comme trace dans cette terre de nos ancêtres (RDC) que tu prétend dire n'importe quoi aujourd'hui. votre discours est non événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 07.11.2017 à 14:32
Le rassemblement est véritablement une alliance bidon sans objectif. On dirait un groupe de Mmai mai kifua fua.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEDE YEDI @L7EP2P7   Message  - Publié le 07.11.2017 à 14:07
MUZITO, TU REMARQUES QUE LE PPRD ET ALLIES S'AFFAIBLISSENT DU JOUR AU LENDEMAIN. TU VEUX MAINTENANT CHANGER DE CAMP. TU PASSES POUR HOMME INTELLIGENT! PALU PARTI A VOCATION SOCIALISTE DEVRAIT DU POINT DE VUE IDÉOLOGIE FAIRE ALLIANCE AVEC UDPS UN AUTRE PARTI A VOCATION SOCIALISTE PUISQUE DEPUIS DES ANNÉES C’ÉTAIT DEUX PARTIS FRÈRES AUJOURD'HUI TU VEUX TE RESSAISIR C'EST TROP TARD. VOS FRÈRES DE BANDUNDU ONT COMPRIS. L'AVENIR NOUS DIRA, AVANÇONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.11.2017 à 12:30
Avec le temps les gens vont comprendre les betises de Tshisekedi. Après le discours de Mobutu à Nsele, Tshisekedi devait accepter le poste de premier ministre et conduire le pays aux élections libres. Malheureusement la politique aveugle de NO,avait bloqué la dialectique de l'opposition. Beaucoup des congolais, parlent de dèmocratie de alterance, mais jamais des éléctions MERE de la démocratie. Kabila a eu le merite de liberé l'opposition congolaise de l'emprise de Tshisekedisme. Maintenant tout le monde s'improvvise politicien sans la moindre culture de la politique,et ont peur des éléctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
guy nkoyi @17T33BB   Message  - Publié le 07.11.2017 à 12:12
distraction! monsieur Adolphe huthler tu as été premier quel été ton bilan? largement négatif donc tais toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.11.2017 à 12:07
Mfumu : mvula me banda, beto awa Gungu at nkeni ve Ba tractère agricole nyonso ya kufuwa. Tula beto mpi mesu TRADUCTION: Chef,nous ici a Gungu les pluiesont commencé et nous n'avons ni semences et tous les tractères agricoles sont en panne. Ne nous oubliez pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 07.11.2017 à 10:53
Je préfère encore KABILA qui j'ai appris à connaître durant 16 ans ses forces et ses faiblesses que un citoyen au nom de MUZITO, prétendant être intelligent et prêt à lécher les fesses de KABILA pour le poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 07.11.2017 à 10:41
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 07.11.2017 à 10:38
Non,continuez jusqu’au bout votre alliance satanique pour faire souffrir le peuple C'est Kizenga, la cause de tout ce que nous vivons Que les Ancêtres le maudissent c'est lui qui a livré ce pays entre les mains des sadiques espèces de sorciers Vous subirez la colère de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Lucha appelle "au soulèvement et à la désobéissance civile"
left
Article précédent 23 décembre 2018 : le jour du destin ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance