mediacongo.net - Actualités - « Ce calendrier traduit le diktat de la MP sur la CENI » (MLC/UNC)

Retour Politique

« Ce calendrier traduit le diktat de la MP sur la CENI » (MLC/UNC)

« Ce calendrier traduit le diktat de la MP sur la CENI » (MLC/UNC) 2017-11-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ndjoli_jacques_17_004.JPG -

Jacques Ndjoli

« Le calendrier présenté par la CENI viole à la fois la Constitution de la République, l’accord du 31 décembre 2016 et la loi électorale. Il n’est pas consensuel et revêt un caractère frauduleux et mensonger », a déclaré Jacques Ndjoli, lisant la déclaration du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) et du Front pour le respect de la Constitution (FRC).Qui rappellent que « l’article 73 de la Constitution dispose que le scrutin pour le président de la République est convoqué par la CENI 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice ».

Au nom de quels principes « la CENI se donne la liberté de convoquer l’électorat le 23 juin 2018 pour un scrutin à tenir le 23 décembre 2018 soit 6 mois après au lieu de 3 mois », s’interroge le MLC.

 « La CENI est revenue à la position initiale de la Majorité présidentielle » d’organisation des scrutins, note aussi MLC/FRC, qui note qu’alors que « dans l’accord, les parties prenantes ont convenu de donner priorité aux élections présidentielles, législatives nationales et provinciales », la CENI publie un calendrier global de toutes les élections.

Pour Jacques Ndjoli, « ce calendrier traduit en réalité le diktat de la famille politique du président de la République sur la CENI ».

Jacques Ndjoli est donc d’avis que « ce calendrier est destiné à la consommation extérieure et à la manipulation de l’opinion nationale face au départ impératif du président Joseph Kabila le 31 décembre 2017 ».

« Ce calendrier traduit le diktat de la MP sur la CENI »  (MLC/UNC)

La même déclaration a également été lue par Jolinot Makelele au nom de l’UNC et alliés.

« Le rassemblement a aussi signé le communiqué dans les mêmes termes », a dit à TOP CONGO FM, Fidela Babala, le secrétaire général adjoint du MLC.


Top Congo FM
1428 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 09.11.2017 10:06

C'est toi maintenant qui fais des leçons, tu oublie que ça commencer avec toi.Il suffisait que tu disent non à l'époque lors de la publication des résultats des Élections trichées pour que tout change.bande d'inconscient.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruno Tshibala - 08.11.2017 13:18

merci l'opposition congolaise pour votre efficacité du maintien de la constitution sinon la MP est dans les questions ''quoi faire maintenant car notre plan est à nu? '' mais nous peuple congolais, nous sommes prêts à tout donner pour passer à l'action; mais du calendrier électoral soyez sage à n'est plus rejeter mais a modifier les dates du scrutin car de votre part c'est un piège;

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cour d'Appel CPI pour les inciviques - 08.11.2017 12:10

C'est vrai que la constitution de votre pays est mal organisée depuis que le PALU a cédé le pouvoir l'auteur c'est le parti palu

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 08.11.2017 11:21

Honorableu Jacques Ndjoli tu as été à la CEI en 2006 avec l'abbé AMM paix à son âme, tu connais bien la réalité de chose il ne faut choisir le média pour raconter du n'importe quoi? Prépare-toi aux élections avenirs au lieu de jeter de l'huile au feu pour quel intérêt? Si le calendrier publié par la CENI est un appât de la MP à la communauté étrangère, ce que ladite communauté ne considère plus les bruits des opposants congolais de par le monde? Donc il serait souhaitable de faire la politique autrement sans compter sur cette dernière?

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.11.2017 11:00

la mp avec sa ceni tient à tout prix aller de violation en violation des lois du pays! Prénons nous en charge cher peuple Congolais car l'heure est grave. Maintenant ou jamais.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Electeurs sans empreintes en RDC: «A la Céni d’identifier les causes réelles»

Politique ..,

Élection en RDC : ce que veut l'OIF

Politique ..,

Élections : la Ceni sensibilise pour le 23 décembre

Politique ..,

Dépôt des candidatures le 24 juin 2018 : MLC et l’UNC seront au rendez-vous !

Politique ..,