Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Basengezi à Kingakati: « Il était dans l’exercice de ses fonctions», répond la CENI

2017-11-08
08.11.2017
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/basengezi_norbert_jkabila_17_0001.jpg -

La Commission électorale Nationale indépendante sort de son silence pour justifier la présence de son vice président Norbert Basengezi dans la dernière réunion de la MP à Kingakati. Pour Marie France Idikayi, conseiller principal en communication, M. Basengezi était dans l’exercice de ses fonctions.

« Conformément à la loi organique, dans son article 25bis alinéa 5, le Vice-président de la CENI veille à l’information des partis et candidats sur le processus électoral. Prenant part à cette réunion, il était donc dans l’exercice de ses fonctions », explique la CENI dans un tweet, ce mercredi.

Dans une photo publiée mardi 7 novembre, à la sortie de la réunion de la Majorité présidentielle, on voit le vice président de la Ceni Norbert Basengezi posant dernière le chef de l’Etat et plusieurs autres membres du bureau politique de la Majorité Présidentielle.

Une photo, une image qui a suscité l’indignation de plusieurs Opposants, qui une preuve de plus selon eux, de remettre en cause l’indépendance de la Ceni.

 


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.11.2017 à 15:21
C'est La Réunion de La MP et tout ceux qui sont présent sont membres de la dite plate forme. Il faut aller à Havard pour comprendre ça? Quel information il est parti cherché?? Art64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.11.2017 à 08:53
Qui etait candidat a une election dans cette reunion ? La CENI aurait meiux fait de garder silence, c'est la strategie de JKK lui-meme d'ailleurs. Cette presence augure un mauvais presage autant que la convocation de Nangaa par le DIRCAB avant la publication du calendrier. Mais, ata butu eumeli makasi, tongo eko sukaka se etana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 09.11.2017 à 07:38
SUr Radio Okapi, Robert Basengezi dément avoir participé à la réunion de Kikakati. Tandis que pour la CENI (Marie-France Idikayi, Conseiller Principal en Communication), il était donc dans l’exercice de ses fonctions », explique-t-elle dans un tweet, ce mercredi. Alors qui dit VRAI?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 08.11.2017 à 23:59
N'importe quoi, vous nous prenez pour des imbéciles? Le jour viendra Où vous regarderez ce pays et toutes ses richesses que vous ne cessez de brader aux occupants Rwandais dont Kanambe de loin Bande des Kuluna et des traîtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.11.2017 à 17:43
En quoi la présence de ce monsieur bafoue la lois?? Olivier KAMITATU a une période de la vie du pays était le Président de l'Assemblée Nationale de la RDC, es ce que pour autant on le voyait pas avec son ancien Leader BEMBA dans les réunions du MLC?? Faux débat. Allons aux élections, évitons de donner a ce pouvoir les chances de prolonger d'un jour le mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 08.11.2017 à 17:15
En vous justifiant ça sent mauvais madame, et dommage que les arguments sont en l'air. Penses-tu qu'on est dupe? Hum. On veut aussi le voir ailleurs comme au Rassop ou UDPS, ou encore au G7 et à la fin une photo de famille sera prise :;) je pense que l'argent qu'on vous donne pour vos prestations à la CENI doit être viré aux actions sociales de la République et on verra qui aimerez travailler sans sous! kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 08.11.2017 à 17:06
Comprenons peuple congolais que nous donnons confiance à tout le monde et voilà quelle déception Réellement la MP n'est pas prête pour les élections parce qu'ils savent réellement que le peuple n'est pas derrière eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 08.11.2017 à 15:07
IL ETAIT DANS L'EXERCICE DE CES FONCTIONS EN COMMUNICATION AVEC PPRD, ET POUR LES AUTRES PARTIS JUSQUES A QUAND?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:48
Comment pourons nous avoir confiance a une telle CENI?les gents de double face,tantot a la ceni tantot au PPRD?que seul Dieu createur nous delivre de ce malin,diable en os et en chair

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:28
espèces des idiots, à quoi cela nous implique lorsqu’un congolais du sang trahis sa patrie en connivence avec les étrangers occupants, nul n'ignore que ce 31 Déc 2017, tous ces congolais traitres qui ont contribuais au versement du sang d'un peuple innocent sous l’égide des occupants seront tous traités comme il se doit, cad plus que même les occupants, cfr histoire de la France lors de l'occupation allemande, qu'avait fait le peuple français au traitres qui avaient conspirer avec la NAZI ? ça sera le sort de l'idiot de BASENGEZI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:19
C'est un mensonge grossier, le cadre de concertaion entre la CENI et les partis politiques reste le seul endroit ou le Vice President de la CENI doit se retrover pour informer tous les politiques en meme temps et avec un traitement egal. Ceci est un signe de haute trahison et de compromission de ce Mr et il doit avoir le courage de demissioner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:05
Les articles que vous brandissez ici ne cadrent pas avec la présence de Norbert en cette réunion qui n'est pas du reste une activité de la campagne électorale, celle-ci n'ayant pas encore commencée Bokosa batu te, pardo!!! Merci d'avoir poster des articles qui ne vous donnent pas raison. Trouvez d'autres si vous en avez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:00
Pourquoi se justifier? N'a-t-il pas le droit de participer aux activités de son parti? Il est militant avant d'être VP à la Ceni. Celle-ci est composée des membres recommandés par leurs structures de base, dont la MP pour Basengezi. Je vois là le Président, le Président de la PAJ de l'Assemblée, le Président Commission REX du Sénat, le conseiller spécial (ancien Gouv SK) vous ne leur reprochez rien sauf Norbert???? Botika biloko wana!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mende : "Ce calendrier a vocation de rencontrer les attentes du peuple congolais"
left
Article précédent RDC: l'opposition en ordre dispersé face au nouveau calendrier électoral

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance