Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'annonce du calendrier électoral ouvre le cycle des élections en RDC qui doit mener à une transition démocratique (UE)

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_publication_calendrier_17_003.JPG -

L’Union européenne (UE) affirme que l'annonce du calendrier électoral, publié dimanche 5 novembre par la CENI, ouvre le cycle des élections en République démocratique du Congo qui doit mener à une transition démocratique.
 
Le communiqué signé ce jeudi 9 novembre par la porte-parole de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, indique que les autorités et institutions chargées de leur organisation sont désormais responsables de la mise en œuvre effective de ce calendrier, à travers un processus légitime et consensuel impliquant tous les acteurs politiques et civils. 
 
Le dialogue et le rejet de tout recours à la violence doivent prévaloir, poursuit le communiqué.

Pour réunir les conditions d'élections crédibles et inclusives, il est primordial, pour l’UE, de mettre en œuvre les mesures de décrispation politique nécessaires, dans le respect de la Constitution et de l'accord du 31 décembre 2016.
 
Dans ce cadre, l'Union européenne travaillera avec les acteurs congolais et ses partenaires, en particulier les Nations unies, l'Union africaine, la Communauté de développement de l'Afrique australe et l'Organisation internationale de la Francophonie, pour contribuer à atteindre cet objectif, souligne le communiqué.
 
L'Union européenne rappelle qu’elle fait partie de l'équipe conjointe d'experts, qui, conformément au communiqué de la réunion tenue en marge de l'assemblée générale des Nations unies le 19 septembre 2017, aura pour mandat d'accompagner la mise en œuvre du processus électoral.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 10.11.2017 à 15:49
Celui qui s'oppose à ce calendrier est un sorcier L'UE que l'on croyait qu'il va s'y opposer dit :Le dialogue et le rejet de tout recours à la violence doivent prévaloir. Ohhh mawa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 10.11.2017 à 12:45
Vous n'aimez pas d’ingérence aux affaires intérieures alors que vous n'êtes même pas capables d'assurer à nos citoyens une vie paisible Vous aurez besoin de l'aide extérieure pour organiser vos soit disant élections comment voulez vous être aidé et n'aimez pas d’ingérence ? un pays indépendant n'a pas besoin d'aide pour maintenir la paix,ni financer ses élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.11.2017 à 11:01
C'est une bonne initiative mais pas d'ingérence aux affaires intérieures de notre pays pour le seul but de satisfaire certains opposants en mal de positionnement et qui ne jurent que sur le départ du Raïs JKK afin de se retrouver aux affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calendrier électoral : l’UE s’engage à accompagner le processus électoral
left
Article précédent RDC : Rory Stewart entame sa visite de 72 heures par Goma !

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance