Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Passeport gate : le remplacement du passeport valide fixé à 100 USD !

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/passeport_arrete_interministeriel_17_002.jpg -

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre des Finances ont finalement signé l’arrêté interministériel attendu depuis le 2 Octobre 2017.

Cet arrêté fixe le prix du remplacement du passeport semi-biométrique valide par le passeport biométrique avec puce à l’équivalent en CDF de 100 USD. Alors que le deadline du 15 Janvier 2018 n’a pas été prolongé pour rattraper le mois perdu à cause de l’attente de l’entrée en vigueur de cette mesure.

Cette mesure concerne tous les porteurs de passeports compris entre les numéros des séries OB 0508101 et OB 0892750 et délivrés durant la période allant du 02 Janvier au 15 Décembre 2015. L’article 4 de l’arrêté précise que ce sont eux qui doivent bénéficier du taux de 100 USD fixé à l’alinéa 2 du 1er article.

 Si l’arrêté interministériel a été signé le 31 Octobre 2017 et qu’il est entré réellement en vigueur à dater de ce jour, d’aucuns constatent que depuis le 1er Novembre, nombreux sont ceux qui ont continué à payer l’ancien taux officiel de 185 USD.

Face à cette situation, des commentateurs s’interrogent encore sur les raisons pour lesquelles le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères Léonard She Okitundu et le Ministre des Finances Henri Yav, n’ont pas communiqué sur la prise de cette mesure depuis 8 jours.
Par ailleurs, le même arrêté interministériel indique que le Ministère des Affaires Etrangères bénéficie, au même titre que d’autres services d’assiette, de 5% de la part revenant à l’Etat sur les recettes réalisées dans le cadre de la délivrance du passeport.

Il institue également un Comité de suivi pour veiller à l’application stricte des tarifs fixés.

« En application des dispositions arrêtées d’un commun accord entre le Gouvernement de la République et le Consortium des Sociétés du Groupe Semlex, ce dernier verse une somme de 10 USD dans la caisse Sociale des Agents et Cadres du Ministère des Affaires Etrangères et Intégration Régionale. Un montant de 2 USD prélevé sur la base de délivrance des passeports ordinaires biométriques est destiné au fonctionnement du Comité de Suivi », stipule l’article 8 qui précise qu’un avenant au contrat initial définit les modalités du versement et du prélèvement prévus.

Faudrait – il considérer que la perception des 10 USD supplémentaires instaurée par le Vice – Premier Ministre, Léonard She Okitundu sera désormais à la charge du Consortium Semlex et non du requérant ?

Qu’à cela ne tienne, le Comité de Suivi devra également veiller au respect des délais impartis pour la délivrance du passeport biométrique.  Ainsi, dès la capture au retrait de ce document officiel, le délai ne peut excéder 4 jours francs pour les requérants se trouvant à Kinshasa, 14 jours francs pour les requérants se trouvant en province et 28 jours francs pour ceux de l’extérieur.

Citoyens lésés à Kabila : « Nous refusons de nous taire face à une injustice institutionnalisée »

Si le taux de la taxe à percevoir sur la délivrance d’un passeport biométrique ordinaire est fixé à 185 USD et celui du remplacement d’un passeport valide à 100 USD, les deux membres du Gouvernement motivent cette décision  par la nécessité d’uniformiser le passeport congolais en y incorporant une puce électronique contenant les données biométriques pour faire face aux sérieuses menaces qui pèsent sur la sécurité nationale.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2017 à 13:57
Ce prix n'est pas uniforme à Kolwezi/Lualaba il faut 245$ une république bananière on fait tout pour dépouiller le peuple. Un régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes J-408 vous irez au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 10.11.2017 à 13:47
dans ce pays on ne sait pas qui decide, a bukavu pour avoir un passesport il faut en dehors de ce 185$ il faut payer 30$ à l'ANR et 10 $ de capture. nous demandons aux autorité de s'impliquées si non chacun fait la loi dans son bureau. nous voulons l'autorité de l'état dans chaque service

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Experts de l’ONU tués en RDC: Antonio Guterres nomme des enquêteurs
left
Article précédent La Ligue des Electeurs en appelle à la décrispation politique pour avoir de bonnes élections

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance